Open patou opened 3 years ago
Je suis assez sceptique car ne crois pas qu'il faille développer une fonctionnalité pour une poignée d'orgues sur plus de huit mille. En plus, il y a en d'autres possibilités encore plus compliquées (comme les jeux baladeurs) Je me bornerai à indiquer cela dans la case commentaire libre du plan sonore. L'esprit de l'Inventaire est que pour les cas particulier, on renvoie vers les sites dédiés et les notices en PDF.
Sur certains grand orgue, on a un plan sonore qui n'as pas de clavier propre et peut être jouer sur plusieurs clavier ou la pédale. On a l'exemple sur l'orgue de la philharmonie de Paris, le plan sonore de résonance peut être joué sur le clavier I ou IV ou sur le Pédalier. https://inventaire-des-orgues.fr/detail/orgue-paris-philharmonie-fr-75056-paris-philha1-t/ https://www.rieger-orgelbau.com/details/project/ParisPhil/?lang=en
On se retrouve alors avec un résumé de composition qui est faussé V/P Alors qu'il n'y a que 4 claviers :
C'est la même chose sur l'orgue de Notre Dame de Paris.
Proposition :
Ajouter une case à cocher à côté de Expressif pour indiquer que le plan sonore n'a pas de clavier propre.
Autre proposition :
Remplacer la case expressif par un champ de saisie de type tags (multi valeur) et ainsi pouvoir saisir les caractéristiques spécifique d'un clavier :
Calcul du résumé de la composition :
Dans l'exemple de la philharmonie on pourrait l'écrire de la forme : IV-V/P Ou un orgue à 5 claviers manuelles et deux plans sonores, on pourrais avoir l'écriture suivante : V-VII/P Pour permettre de bien voir la différence.