jeanlucchristin / La_demarche_gouvernance_cellulaire

Démarche de gouvernance partagée visant la performance et l'humanisme
https://gouvernancecellulaire.org/
7 stars 3 forks source link

Role protection #115

Open jeanlucchristin opened 5 days ago

jeanlucchristin commented 5 days ago

Dans la continuité du travail sur le lutinage, voici une évolution proposée du rôle protection.

L'affectation est un pléonasme car c'est vrai pour tout les rôles, mais comme cela a été précisé pour le rôle prendre soin, il parait judicieux de le préciser ici aussi.

image

Nicobe73 commented 5 days ago

Même si au départ de la création du rôle protection, je n'étais pas favorable. Je me dis que c'est une facon (comme le rôle prendre de soin) de faire passer le message que chacun a à priori cette intention. Comme dans la gouvernance cellulaire, on cherche à ce que les individus soient responsables de ce qu'ils font (ou ne font pas), le besoin de protection (et de prendre soin) va pour moi dans cette exigence de responsabilité !

GeorgesComby commented 4 days ago

En lien avec l'issue #115 lutinage et protection, Je remets ici des propositions d'ajout de redevabilités associées à la frontière-contact, nommée les inter-dits, qui pourront être formalisés dans des politiques et par des processus (sanction, exclusion...)

garant (subsidiarité et suppléance) de la formulation des comportements "inter-dits" et de leur ajustement périodique

Définition et ajustement périodique des comportements inappropriés et sanctionnables Assurance de l'existence d'un processus de régulation associé Assurance que ces processus comportent des sanctions, progressives et actionnables par tous

garant de j'ajustement mutuel et créateur en cas de franchissement des inter-dits

application des sanctions progressives prévues suspension temporaire (de la sanction ou de la personne), le temps d'un questionnement / ajustement collectif

DavidDrayer commented 3 days ago

Il me semblait que j'avais écrit un commentaire, mais je vois qu'il a disparu...

Dans ma compréhension de base, le rôle protection était unique dans la structure, et pouvait représenter l'équivalent de la fonction RH. S'il doit recadrer le facilitateur, c'est qu'il assiste à toutes les réunions... donc soit il se déplace dans toute les réunions pour "contrôler" le travail du facilitateur, soit il y en a un par cercle... ce qui commence à faire beaucoup de rôles à distribuer dans l'équipe. Perso, je suis contre le fait de donner un rôle de "gardien" à chacun-e: gardien du temps, gardien du drala, facilitateur, mémoire, protection, etc...

En écho au commentaire de Georges, la question de la présence du rôle protection dans le cercle est à définir. Mais d'une façon générale, je dirais qu'une organisation est définie par un cadre: raison d'être, valeurs, structure en cercles et rôle, cadre relationnel, charte, etc... Toute personne qui sort du cadre doit être recadrée, par différents acteurs. Dans le cadre d'une équipe, le rôle mémoire, le rôle facilitation et le lien lead ont tous un rôle à jouer, pour recadrer sur différents aspects (respectivement les règles, le comportement coopératif et les objectifs opérationnels). Tout manquement à ce cadre générera une tension qui, si elle ne peut être gérée par ces 3 gardiens, sera alors le début d'un conflit et devra remonter vers une instance disposant d'autres moyens (médiation, sanctions, etc...). Un rôle protection n'en est qu'une incarnation parmi bien d'autres.

La question des comportements "interdits" est cruciale: qui les définis? Je pense que les personnes dans les collectifs ont plus besoin d'aide pour rédiger et rendre explicite ces règles comportementales, que de s'interroger sur qui les fait respecter. Dans mon expérience, ces règles n'existent tout simplement pas (ou sont exprimées trop vaguement) pour permettre à quiconque de les faire appliquer.

Voici un exemple de charte relationnelle posé dans le cadre d'une coopérative d'habitation: valeurs.pdf

Une fois un tel cadre posé, il s'agit simplement de permettre à chacun d'ouvrir un espace de gestion des tensions relationnelles pour pouvoir traiter les cas qui ne peuvent pas être résolus par la simple interaction.

jeanlucchristin commented 3 days ago

@DavidDrayer ce n'est pas dans DGC que le rôle protection est un rôle unique. Rien ne précise cela. C'est un rôle comme les autres. Merci pour ce retour qui confirme l'intérêt de rajouter la ligne "affectation"

DavidDrayer commented 3 days ago

C'est quoi un "rôle comme les autres" ? Il y a déjà deux catégories: les rôles structurels qui sont dupliqués dans chaques cercles, et les rôles opérationnels. Ce que tu veux dire, c'est un "rôle opérationnel comme les autres" ?

Et pédagogiquement, c'est vraiment pas clair dans la constitution de comment utiliser ces différents rôles de la boîte à outils. Ca serait bien d'être rigoureux sur la rubrique "Affectation", et de la créer pour tous ces rôles.

jeanlucchristin commented 3 days ago

La définition des rôles dans DGC précise explicitement qu'ils peuvent être affectés à plusieurs personnes . Elle ne précise pas de maximum, rien n'empêche de d'affecter le rôle protection à tous les membres d'une cellule. C'est le cas chez beaucoup de structure que j'accompagne et c'est le cas là où je travail. (En accompagnement, quand on pose un cadre relationnel au début et qu'on demande "qui est en charge de faire respecter ce cadre ?", il arrive souvent que la réponse soit "tout le monde".)

image

Rien ne dit qu'un rôle structurel ne peut pas être affecté à plusieurs personnes, et j'observe souvent le role lead affecté à plusieurs.

Enfin il est possible de démissionner à tout moment d'un rôle.

image

Je vais préciser "comme pour tous les rôles", je le fait directement dans la diapo ci dessus pour ne pas alourdir le fil