jeanlucchristin / La_demarche_gouvernance_cellulaire

Démarche de gouvernance partagée visant la performance et l'humanisme
https://gouvernancecellulaire.org/
7 stars 3 forks source link

Rôle prendre soin #88

Closed jeanlucchristin closed 2 years ago

jeanlucchristin commented 3 years ago

L'élément prendre soin (bonté dans la version 3.1 actuelle) est déterminant pour le volet humanisme, pourtant il n'est pas obligatoirement incarné par un rôle. Il a une place un peu philosophique ou d'intention dans la gouvernance cellulaire, ce qui me parait insufisant.

La proposition est de le transformer en rôle 5.17 Elément prendre soin deviendrait 5.17 Elément rôle prendre soin

Remplacer les sous-titres Prendre soin du climat de travail, par exemple : PAR Prendre soin des personnes dans leurs rôles , par exemple : Prendre soin des humains, par exemple : PAR Prendre soin des personnes en tant qu’humains, par exemple :

Remplacer le dernier paragraphe "role prendre soin" par Affectation Ce rôle peut être affecté au leader pyramidal, à un ou plusieurs membres de l’équipe ou à tous les membres.

Simplifier en ôtant des phrases un peu hors sujet qui compliquent :

jeanlucchristin commented 3 years ago

J'ai oublié un ajout : Dans le premier paragraphe (prendre soin des personnes dans leurs rôles), ajouter à la fin : Aider les gens à se demander s’ils libèrent suffisamment leur potentiel créateur pour en être satisfaits.

JeromeMimo commented 3 years ago

ok, su je comprends bien, il y a un temps d'échange ici, puis on prends la matière pour aller en cellule d'écriture, j'ai bien compris? Concernant la plateforme, je me questionne quant à l'utilisation d'un système fermé dont voici une alternative libre : https://framalibre.org/content/gitlab

jeanlucchristin commented 3 years ago

Framalibre, on garde cela pour une autre année où pour une discussion en cellule écriture, mais sur le fonctionnement oui, c’est cela. Sur cette proposition de rôle « prendre soin », des réactions ?

christophe-herault commented 3 years ago

Je trouve l'idée de créer un rôle intéressante pour s'assurer d'incarner cette dimension prendre soin. Et pour ça, j'ai une proposition alternative : plutôt que de transformer tout cet élément en un rôle, je propose les 2 : conserver un élément qui pose des principes applicables à tous les membre ET aussi créer un rôle. Pourquoi ne pas tout mettre dans un rôle ? Car dans l'élément bonté (qu'on renommera prendre soin) il y a des principes qui concernent tous les membres et qu'il serait dommage de n'affecter qu'à certains membres. Par ex : posture non contrôlante, confiance, non emprise, tenir compte, réciprocité, écoute de soi et gratitude. Comment le faire ? En fait, ces éléments me semblent d'ailleurs vraiment fondamentaux pour créer une organisation où le prendre soin est réél. Aussi je propose d'en faire un élément coeur, qui se placerait juste à côté de l'élément exigence. L'un étant le pendant de l'autre pour trouver cet équilibre essentiel entre efficacité et humanisme.

jeanlucchristin commented 3 years ago

@christophe-herault j'aime tes propositions, elles font sens. Le soucis est la complexification croissante de la constitution. Nous sommes dans une phase de recherche de simplicité. La question devient : comment faire simple. Ta proposition de tout mettre dans un rôle semble répondre, mais il me semble que c'est précisément la proposition initiale de cette issue non ?

L'idée de l'intégrer dans les éléments coeurs est séduisante aussi. Je ne suis pas sûr que ce soit avec l'exigence car celle ci est simplement l'exigence de ne pas laisser un collègue dans l'impasse quand il n'obtient pas ce dont il a besoin. Cette exigence de solidarité est déja un élément du prendre soin. Tout se tient... SI nous le transformons en rôle et que nous l'intégrons dans les éléments coeurs, il serait plus lisible de l'intégrer dans les rôles structurels avec lead, représentation, mémoire et facilitation.

DavidDrayer commented 3 years ago

Je pense qu'il faut faire attention à ne pas complexifier la gouvernance partagée.

Mon point de vue: On doit s'en sortir avec les 3 rôles de base, à savoir lien pilotage, rôle facilitation et rôle mémoire. Le lien pilotage prend soin de l'équipage en ce qui concerne que chacun est à sa place t s'assure de garder le cap, le rôle facilitation prend soin le l'équipage en ce qui concerne les interactions dans les temps communs, le rôle mémoire prend soin que les règles définies collectivement soient utiles et respectées.

Si cela ne fonctionne pas, il faut peut-être offrir des rôles plus spécifiques pour les soutenir:

Ces 3 rôles supplémentaires sont des rôles optionnels, qui viennent alléger les attendus des rôles de base s'ils sont activés. Il n'y a pas besoin d'en parler en formation pour ne pas noyer les gens.

jeanlucchristin commented 2 years ago

Le rôle a été créé par l’équipe gouvernance cellulaire, Cellule écriture. Je ferme donc cette issue. EA5F2F16-9209-4291-A8C2-E0198BED285F