Open AnaisDefossez opened 3 years ago
Hello,
Je me lance à la rédaction d'une vraie introduction pour ce chapitre !
UPDATE : j'ai utilisé des notes à moi de l'année passée pour refaire cette intro, car on expliquait l'origine des relations de De Broglie (ou plutôt, Planck et Einstein). J'ai trouvé ça intéressant à mettre. Si ça fait trop long ou si c'est inutile, on peut toujours enlever et faire une introduction un peu plus directe.
Je n'ai pas encore fini par contre :
Salut,
Hello !
Sinon j'ai essayé quelque chose de nouveau a propos duquel j'aimerais aussi l'avis de @jmoeil . J'ai séparé le chap 2 en 2 chapitres : chap 2 et chap 3 du coup (on décale les numéros des chapitres), pour faire :
Qu'en pensez-vous ? Informations inutiles ? Blabla historique ? Trop long ? Trop peu sourcé ? (les principes fondamentaux c'est issu de mon cours de BA2 de polytech) N'hésitez pas à me dire hahaha je serais ouvert à changer ça et suivre le chemin du cours
Maintenant que j'ai fini de lire ta rédaction sur le chapitre 2 que tu m'avais envoyé (ça couvre donc jusqu'au puit de potentiel infini inclu), j'aimerais bien en parler. D'un point de vue général, j'aime bien la structure, qui naturellement suit celui de Massar, et qui en plus ajoute des compléments qui sont certainement le fruit de tes recherches, et c'est bien écrit en général! J'ai quand même plusieurs questions sur lesquels je voulais discuter :
Dans la partie "acquis (dualité onde corpuscule)", en fait je t'avoue que je ne vois pas vrmt en quoi la compréhension de la dualité onde-corpuscule est acquise grâce au chapitre 1? Pour moi, l'idée qui prime dans le chapitre 1 est d'introduire le fait que l'on ne considère plus des résultats absolus, mais probabilistes, et pas uniquement pour des photons justement. Le principe d'incertitude est effectivement lié à la nature ondulatoire des corpuscules, mais je n'ai pas l'impression que la dualité onde-corpuscule fasse partie des "conséquences" du principe d'incertitude, t'en penses quoi? Je trouve aussi assez délicat de parler de décomposition spectrale et d'état de polarisation aussi tôt ; perso, si je me projette en février, j'aurai pas compris de quoi on parle. On le voit plus tard, et je trouve que ça ne doit donc pas forcément être pris pour acquis. Donc voilà, cette partie c'est peut-être la seule que je changerai entièrement pour en faire une intro assez brève et simple, mais si y a des trucs que c'est moi qui n'ait pas compris, je veux bien en parler :)
Dans la partie 1.1.2, c'est quoi l'analyse du photon effectué au chapitre précédent? Tu parles du chapitre 1 principe d'Heisenberg, ou t'as voulu parler de la section "acquis"? Dans cette même partie, je trouve à nouveau qu'il est trop tôt de parler d'états propres et de décomposition spectrale.
Dans la construction d'une fonction d'onde, je ne comprends pas ce que tu veux dire par règle de correspondance? Tu définis le truc comme établir une règle de correspondance entre les grandeurs et les opérateurs, mais c'est nécessaire de définir tout ça? Jsp mais les termes utilisés fait paraître le truc compliqué alors que ça ne l'est pas en soit, d'autant plus que je trouve que ça pourra porter confusion plus tard avec le principe de correspondance, qui décrit lle fait que les valeurs classiques sont en fait des moyennes d'observables
Dans la partie 1.2.2 : dans mes notes, pour montrer la conservation des probabilités, j'avais noté différement la démo. En fait, ici y a surtout le fait d'utiliser l'hypothèse que H est hermitique qui me perturbe alors qu'on ne sait pas encore vrmt quel propriété ça a. Y aura d'ailleurs une autre démo plus tard qui utilise le formalisme de Dirac, donc je trouve que ça aura sa place plus tard. Est-ce que je peux changer la démo du coup ou y aurait des arguments qui fait que faudrait laisser ?
Un détail, perso je joindrai la section 1.2.3 et 1.2.4 pcq pour moi c'est le même sujet, ça va dans la continuité, et je comptais ajouter une petite partie interprétation qui joint les 2 donc ça m'arrangerait en fait de pas les séparer, qu'est-ce que t'en penses ?
Idem pour la section 3, perso je ne diviserais pas la section pour la méthode de séparation des variables, c'est déjà assez fluide et ça a une suite logique la manière dont c'est résolu, non?
Une fois qu'on trouve une solution stationnaire de l'équation de Schrodinger, y a effectivement qu'une seule pulsation qui apparaît. J'ai par contre pas très bien compris son interprétation ; quand tu dis que ça montre que les états d'énergies sont bien définis, ca veut dire que dans ce cas, le système admet un seul état d'énegie (c'est comme ça que je l'ai compris perso) ? Pcq en vrai, dans la section suivante, on montre justement que dans un puit de potentiel infini, le système admet des valeurs de l'énergie E_n, donc le système n'admet pas forcément un seul et unique état d'énergie , si?
Là c'est une question de définition/terminologie, mais est-ce qu'on peut utiliser le mot "puit de potentiel carré" comme un teme global qui reprend tous les cas ? Moi j'avais simplement noté Potentiels à 1 dimension, en notant au début qu'on traite des cas où V est constant par morceau parce que sur Internet, le puit de potentiel carré était défini comme le puit de potentiel infini, du coup je sais pas ahaha, y a plusieurs manières de le dire j'imagine ?
Donc voilà, je pense avoir fait le tour, désolée pour la longueur des questions ; comme y avait bcp de textes, y avait bcp de questions qui suivaient aussi et j'osais pas modifier ces parties sans ton accord car ça pourrait être une mauvaise compréhension de ma part!
Le temps que tu répondes à ça, je vais entamer le chapitre 3, et je reviendrai sur des modifications du chapitre 2 une fois que j'aurai ton accord ^^