Open jpcima opened 5 years ago
Bien sur on élimine la partie H3(z)
de la figure 1 qui ne nous concerne pas.
H1(z)
et H2(z)
construisent la réponse d'un filtre qui fait passer la bande de fréquences concernée.
J'imagine qu'on pourrait avoir :
H1(z)
soit H2(z)
constituant à lui seul le filtreH1(z)
et H2(z)
filtres en cascade, qui constituent par leur combinaison un filtre plus performant, avec l'élément non-linéaire placé entre les deuxA mon avis c'est la solution 2. qui propose le système le plus intéressant.
Commencer par les filtres linéaires est à mon avis une bonne idée. Toute la partie égalisation est dans ce cas de figure. On peut envisager de couper en deux filtres : 1 - filtres d'entrée du signal + coupe haut + passe bande grave + passe bande medium, 2 - filtre des aiguës.
Le filtre d'entrée correspond à l'entrée réelle du préampli qui voit arriver un signal et qui adapte l'impédance. Ça a un impact sur le timbre... À voir si c'est important ou pas.
partie égalisation
On peut utiliser la discrétisation de filtres analogiques #10 à la place de filtres numériques génériques. Ce sont les fichiers faust qui proviennent du DK simulator, des éléments contrôlés par les potentiomètres Bass/Mid/Hi. Ils fonctionnent.
L'analyse de la partie amplification bloque à cause du sous-circuit "drive".
J'ai trouvé des implementations des égaliseurs dont nous avons besoin pour traiter les frequences de notre basse. Elles se trouvent toutes dans 'iemlib' external de pure data. En ce qui concerne le drive et donc la partie non linéaire, je crois qu'il faut utiliser la solution de la discrétisation d'une lampe 12ax7 qui est elle aussi présente dans les travaux de Brummer10 et du projet Guitarix.
Je viens de réfléchir à ce que j'ai écrit hier... On peut prévoir effectivement la partie égalisation avec les discretisations qui fonctionnent depuis DK->Faust. Et la partie Drive de la 12ax7 de guitarix pour le drive.
On peut prévoir effectivement la partie égalisation avec les discretisations qui fonctionnent depuis DK->Faust. Et la partie Drive de la 12ax7 de guitariste pour le drive.
Oui ces éléments sont déjà réalisés.
Voici une structure générale qu'on pourrait utiliser pour implémenter chaque section de filtrage. (au nombre de 3 : basses, médiums, aigues)
Référence : BLOCK-ORIENTED GRAY BOX MODELING OF GUITAR AMPLIFIERS Felix Eichas, Stephan Möller, Udo Zölzer
Je pense qu'on peut construire cette structure dans Puredata dans une forme à peu près identique. Il faudra que ça soit dans un sous-patch calculé avec suréchantillonnage. (suggestion : suréchantillonnage par facteur 8)
Et voici comment se présenté le 2nd bloc de la figure au dessus, l'élément non-linéaire.
Mapping function
peut être une distorsion à lampe. (l'objetbpd-lampe~
)