laem / cartes

L'appli Web de cartes grand public
https://cartes.app
GNU Affero General Public License v3.0
174 stars 22 forks source link

Bilan carbone des piscines individuelles #83

Closed Keirua closed 3 years ago

Keirua commented 3 years ago

Coucou, alors déjà super boulot, je suis fan et je passe occasionnellement.

Je m'intéresse à l'impact écologique des piscines individuelles ; c'est moins simple que je ne l'imaginais, mais je pense que ça vaut le coup de creuser: le site de la FFP (Fédération des Professionnels de la Piscine) parle de 2.5 millions de piscines individuelles en france, soit 1 pour 37 habitant.

On peut également y lire:

Le bilan carbone annuel de l’exploitation d’une piscine s’élève à environ 250 kg de CO2 pour une piscine de taille moyenne de 8x4 m, soit moins d’un aller-retour Paris/Marseille en voiture (env. 260 kg).

Je n'ai cependant rien trouvé pour étayer ce bilan, ni pour généraliser à d'autres surfaces ou volumes. En tout cas, si on se dit que le budget CO2 est de quelques tonnes, avec 260kg on a déja grignoté une partie non négligeable.

Je n'ai rien trouvé via l'ademe d'officiel, mais j'ai trouvé cet article d'un blog spécialisé sérieux qui parle du coût à l'entretien.

Si on essaie de faire l'exercice, on peut modéliser l'impact écologique d'une piscine, à l'usage, comme étant la somme de plusieurs composantes:

…du coup, je ne sais pas trop comment on peut faire entrer ces chiffres dans le calculateur pour fournir une estimation correcte, mais je suis dispo pour en discuter.

Pour info, dans le communiqué de la FFP également :

[…] les professionnels français réunis au sein de la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa ont lancé un grand chantier visant à créer,avec l’AFNOR et le Comité Européen de Normalisation (CEN),une norme environnementale européenne d’ici début 2023

laem commented 3 years ago

Super intéressant merci ! C'est vrai que ces 250kg sont pas négligeables. Après faut aussi prendre en compte le fait que c'est souvent pour un foyer, et d'autres en profitent aussi, normalement, dans l'année. Faut aussi se dire qu'il est probablement sous-estimé.

Sais-tu si beaucoup de piscines sont chauffées ? Parce que là on exploserait les autres postes en termes de consommation d'énergie, j'imagine.

la construction (compliqué à évaluer, dépend du type: enterré ou hors sol, et du volume)

En effet, pas facile ! Pas grave s'il n'y a qu'un cas dans un premier temps. Pour l'enterrée ça pourrait être : location d'une pelleteuse qui fait quelques dizaines de km; part estimée de sa construction; mais surtout, les matériaux nécessaires (ciment ? carrelage ? tuiles ?)

le type de traitement (sans doute négligable, )

Je ne sais pas si le traitement, genre du chlore, est si négligeable que ça sur la durée de vie ?

la consommation en eau (les piscines hors sol peuvent être vidées tous les ans ! à 30T d'eau, c'est moins cher et plus simple que de traiter l'eau)

Facile de trouver le facteur d'émission de l'eau, il est déjà dans le code d'ailleurs pour la douche.

la consommation en électricité, qui dépend du volume à traiter. Globalement, c'est temps de fonctionnement de la pompe x consommation de la pompe. Les conseils varient sur le temps nécessaire, 12h/j durant la période d’utilisation (mai-septembre) c'est pas abérrant pour une première approximation.

Normalement les pompes vendues sur internet ont une estimation des W consommés. C'était facile à trouver pour des chauffages électriques de terrasse. Je vois qu'il y a une 1ère estimation dans ton lien.

Keirua commented 3 years ago

faut aussi prendre en compte le fait que c'est souvent pour un foyer, et d'autres en profitent aussi, normalement, dans l'année.

Alors mon avis est biaisé ;) Dans mon expérience (et dans mon quartier) les piscines sont le plus souvent vides et sont utilisées au plus quelques heures par semaines entre mai/juin et septembre, ce qui me parait une utilisation absurde de nos ressources (et du budget carbone annuel de la maison).

On est en train de démonter la notre, et entre le temps et le coût d’entretien, pour ce budget on préfère payer une après midi à la piscine municipale aux enfants de temps en temps. C’est finalement plus sympa, encore plus de monde en profite, mais pas grand monde n’est prêt à être d’accord avec cette vision moins individualiste.