laem / empreinte-ecotrain

Calcul ouvert, interactif et documenté de l'empreinte de l'écotrain, projet de revitalisation des lignes ferroviaires rurales sur batterie.
https://ecotrain.netlify.app
MIT License
1 stars 0 forks source link

v1 #2

Open laem opened 4 years ago

laem commented 4 years ago
laem commented 4 years ago

Il y a en particulier une hypothèse très défavorable relative aux jeux de batteries (j’avais pris une hypothèse de 300 000 km / jeu de batteries par analogie avec la voiture , mais j’aurai du raisonner en cycle de charge/décharge. Or, comme le train consomme 5 fois moins d’énergie que la voiture, on fait environ 5 fois plus de km sur un même cycle de charge/décharge. On peut prendre aussi la durée standard de vie d’une batterie (10 ans) . Au total, il n’y aura que 4 jeux de batterie (il est vrai qu’on ne change pas les batteries de sa voiture tous les 3 ans !)

La 2eme hypothèse porte sur le taux de remplissage : sur les derniers calculs, nous fonctionnons en « platooning » ce qui permet d’optimiser le remplissage, avec une hypothèse de 8 places debout (il part 1 navette jusqu’à 40 passagers, 2 navettes entre 40 et 80). En utilisant ainsi un nombre de navette à la demande et qq places debout, on arrive à un taux moyen de remplissage de 85%. Je n’avais pas imaginé cette fonction dès le prototype, mais CLEARSY me l’a proposée en version de base ! ça permet d’embarquer jusqu’ a 200 passagers par départ (5 machines qui se suivent) aux heures de pointe , sans atteler ! Le fonctionnement en platooning permet un débit de 5000 passagers jours avec des quais de 60 m de long (5 navettes) et sur voie unique (un croisement toute les 15 mn)