laem / futureco-data

Les modèles de calcul de futur.eco
https://futur.eco
MIT License
29 stars 12 forks source link

Ajout du simulateur : Un an de plaque de cuisson #112

Closed Nab-88 closed 2 years ago

Nab-88 commented 2 years ago

Hello @laem, Voici une V1 fonctionnelle du simulateur "Un an de plaque de cuisson". J'ai uniquement modifié le fichier CO2.yaml, il ne devrait pas y avoir de trop gros problèmes. Hésite pas à me dire s'il y a des choses à améliorer, notamment l'ajout des sources, des références ou même la façon dont j'ai écrit le publi.codes.

laem commented 2 years ago

Merci pour la contrib ! Je m'interroge : ne faudrait-il pas plutôt proposer un simulateur "Une cuisson d'1h sur plaques" ? L'objectif du site n'étant pas de faire un calcul à l'année, mais plutôt de comprendre le déséquilibre entre temps d'utilisation et temps climat ? J'ai mis en ligne en attendant :)

Nab-88 commented 2 years ago

Hello @laem, j'ai un peu réfléchi à la question : "L'objectif du site n'étant pas de faire un calcul à l'année, mais plutôt de comprendre le déséquilibre entre temps d'utilisation et temps climat ?"

Je suis d'accord avec toi, l'objectif du site est de permettre à chacun de mesurer l'impact d'une activité de son quotidien sur son budget carbone.

Et effectivement certains simulateurs doivent être séparés des modèles classiques ex : avion / ferry, car l'utilisation de ces simulateurs est plutôt liée à un besoin pour l'utilisateur de se projeter et d'évaluer les différentes alternatives.

En revanche, pour moi, certains calculs d'impact carbone n'ont de sens qu'à l'échelle annuelle (et notre budget carbone est annuel lui aussi). Par exemple, l'utilisation de plaque de cuisson n'est pas une action ponctuelle mais une action que l'on fait tous les jours et qu'il est beaucoup plus pertinent de chiffrer à l'échelle annuelle. Même chose pour un animal de compagnie (je prépare une PR ;)), je ne vois pas l'intérêt de donner l'impact de 1 repas d'animal de compagnie, sachant que l'animal est tous les jours avec nous et qu'on le nourrit tous les jours de l'année, l'impact de l'animal de compagnie est plus pertinent à l'échelle annuelle.

Bref, je pourrais trouver de nombreux autres sujets qui selon moi, ont plus de sens calculés à l'année et qui pour autant ont leur place dans futur.

Qu'en penses-tu ? J'aimerais bien connaître ta vision là dessus :)