Open laem opened 3 years ago
Quelques informations:
il existe 2 types d'hivernages:
Les durées de filtration, la quantité d'eau à renouveler vont être plus importantes avec le mode actif. Quant aux produits, l'un doit en utiliser bcp avant et après l'hivernage, l'autre durant tout l'hiver.
L'évaporation est très importante sans couverture. Elle est fonction de la surface d'eau en contact avec l'air mais aussi de la différence de température entre l'eau et l'air. Egalement du nombre de gamins/heure qui font des bombes Explications ici: https://fr.flowergardennews.com/how-calculate-water-evaporation-loss-swimming-pool
Au sel, au Brome, au Chlore. Il existe aussi les piscines naturelles où la filtration se fait par les plantes: https://www.18h39.fr/articles/avant-apres-une-piscine-au-chlore-transformee-en-baignade-naturelle.html
Alors oui il y a construction et équipements (et leur renouvellement périodique). Pour le reste c'est consommation en eau, consommation de produits chimiques, et consommation électrique.
Si on reste sur une piscine béton, côté équipements à renouveler :
Consommation d'eau :
Consommation électrique :
Produits chimiques :
Consommables :
C'est assez complexe car le niveau d'entretien, l'emplacement réel, la région, la météo, influent significativement, de même que le niveau d'équipement de la piscine (abris, volet 100% occultant…)
J'imagine qu'on peut arriver à quelque chose de précis, mais il faudrait forcément "forfaitiser" certains points.
Autre retour riche :)
Bonjour, merci pour cet article très intéressant et qui a finit de me convaincre de ne pas faire de piscine, même si c’est le rêve de ma petite famille depuis des années. On aura une vie sans piscine, une vie qui permet la vie! Par contre je suis assez surpris des données, car je m’attendais à beaucoup plus encore. Je m’explique. Niveau construction, pour une piscine, on utilise énormément de béton (fond + parois + marche + plages), et généralement (ça serait intéressant d’avoir les données réelles) on y associe un local (à minima pour les appareils, souvent pour y ranger du bordel en plus (produits, transat, gonflables en tout genre, etc.). Le local est parfois en bois, mais souvent sur une chape béton (encore). idem pour une éventuelle pompe à chaleur, il lui faut une chape (même si c’est < 1m²). Niveau durée de vie, vous utilisez 30 ans, mais en 30 ans, il y a de grande chance de changer le liner une fois (donc plastique + vidange du bassin + transport, etc.). Et il y a encore la tonne d'accessoire que nous achetons (qui est peut être plus négligeable, mais je méfie des premières impressions) et que nous n'aurions pas acheté sans piscine : gonflables renouvelés régulièrement, transat, salons, parasols. Dans tous les cas merci de calcul qui me donne à minima un plancher d'émission que je trouve déjà au delà de ce que je souhaite faire pour être aligné avec moi-même.
Bonjour,
Pour avoir constaté la consommation de béton de quelques chantiers piscine autour de moi, en général la totalité (plage incluse) tient largement avec 3 toupies de 7m3 de béton. On arrive avec cette fourchette haute à environ 50t de béton armé. Sur une base de 160kg de CO2 par tonne de béton armé, on arrive à 8tCO2 pour ce matériau, hors transport (négligeable ici).
Considérant une durée de vie de minimum 30 ans pour la maçonnerie, pour une famille de 4 personnes, on est à environ 70 kgCO2 par personne et par an.
À cela se rajoute le bilan carbone des blocs de polystyrène et du liner à changer tous les 10-15 ans et les accessoires.
Merci pour le retour ! De mon côté je n'aurai pas le temps dans les prochaines semaines pour faire une MAJ du calcul. Cela dit, une refonte du modèle est prévue bientôt pour qu'il soit beaucoup plus facile pour tout un chacun de participer à l'amélioration des calculs. Pour l'instant c'est un gros blob de milliers de lignes :/
Méthodes de construction
Nous avons traité le cas de la piscine aux murs béton + étanchéité, mais il y en a d'autres, et :
Méthode de désinfection / temps d'utilisation de la pompe
Question ici : https://twitter.com/Lyon5AVelo/status/1400388274900934659
ça parle de traitement au brome, au sel.
Mais aussi de temps d'utilisation de la pompe de filtrage, qui est plus compliqué que le modèle très simpliste actuel.
Attention aussi, la pompe peut aussi devoir fonctionner quelques heures par jour lihver pour éviter le gel.
Ajouter l'abri / la bâche de protection
Prendre en compte l'évaporation
Une ACV états-unienne par Thomas Gibon qui ne parle pas de construction mais met en évidence l'impact énorme de l'évaporation, qui varie selon le climat https://twitter.com/ThomasGibon/status/1392895566003286021/photo/1
A ce sujet, je ne pige pas trop pourquoi évaporation => bcp plus de pompage. J'aurais plutôt compris évaporation => plus d'eau neuve du réseau => moins de pompage. A creuser.
Intégrer la variabilité du climat en France métropolitaine, et la couverture de la piscine