Closed laem closed 1 year ago
Concrètement, cela arrive aussi parce qu'il n'y a pas d'arrêt de bus dans cette zone très rurale entre Noyal et Rennes (la métropole archipel).
Cela dit, même s'il y en avait, il serait pertinent d'ajouter cet itinéraire de mairie à mairie.
Aujourd'hui, si je me rappelle bien, on teste simplement les 4 les plus proches. Mais on pourrait très bien tester les toutes les mairies à moins de 10km par exemple.
Il y a 8km entre Noyal et Chantepie. 9km de Noyal à Rennes. C'est une distance tout à fait faisable à vélo. 30 minutes avec un VAE et des voies cyclables dignes de ce nom.
Pour limiter le nombre de tests de mairies adjacentes à un nombre fixe, on pourrait aussi adopter une approche "rose des vents" : orienter les tests avec 4 ou 8 directions. Avec les coordonnées c'est immédiat à calculer.
Ainsi avec 4, plutôt que de tester Noyal->Pont Péan, on testerait Noyal -> Rennes (direction nord).
Cela dit, en analysant ce cas, il semble évident qu'il faudrait aussi tester Noyal -> Chantepie (nord-est) et Noyal -> Saint-Jacques (Nord-ouest). Ce sont des trajets tout à fait nécessaires.
Voir si le tunnel de la Croix-Rousse se retrouve testé via cette évoluation
Premiers résultats d'xp de cette nouvelle méthode de sélection des itinéraires.
Comme prévu, Noyal-Chatillon se retrouve mieux connecté à Rennes. Bien sûr tout est discutable, mais ça me semble être un meilleur plan de test : le trou béant entre Noyal-C et Rennes disparait.
L'ancienne liaison Noyal -> Pont-Réan est couverte par Noyal -> Chartres -> Pont-Réan, mais ce n'est pas forcément satisfaisant : on fait un gros détour en faisant cela. L'idée de plus haut consistant à tester pour les mairies 8 directions plutôt que 4 pourrait être intéreressante. Cela ferait doubler le nombre d'itinéraires entre les mairies, et donc considérant les arrêts de bus qui resteraient à 4, pas doubler l'ensemble des itinéraires. Ça semble acceptable.
Observons également la différence de couverture sur cette comparaison. C'est très différent. Les trous ZA sud-est, sud de Chantepie disparaissent. Gardons cependant en tête qu'à chaque test, la sélection des arrêts de bus est nouvelle.
Une chose remarquable : avec ces deux algos de création d'itinéraires très différents, le score d'une métropole comme Rennes converge à 14% !
Erratum, les captures précédentes comparaient un nouvel algo qui testait plus de points !
Voici donc la comparaison rose des vents avec le même nombre de points de test.
Les conclusions restent valables pour Noyal et Chantepie, mais pas pour la ZA sud-est, faute d'arrêt de bus testé à gauche.
Au nord de Rennes, on retrouve la même amélioration nette de couverture des trous.
La différence est également frappante pour le département, ici le nord vers Saint-Malo : des trous sont bouchés.
Pourtant, il est à nouveau remarquable de retrouver le même score !
Ici la comparaison pour Lyon. Qui corrige le tunnel de la Croix Rousse.
Il reste des trous non testés à gauche, mais je crois que le bilan est favorable.
À Strasbourg on voit aussi plusieurs trous être bouchés, avec un score qui ne change pas tellement en valeur relative.
On va laisser comme ça en attendant le recalcul de juin, car il y a d'autres problèmes à corriger.
Une dernière capture, de Plouguerneau, qui résume parfaitement le changement, la reconnection d'îlots isolés.
Pour les départements, la différence de densité de couverture est bien plus importante. Ici l'Oise où beaucoup de trous sont bouchés.
Encore plus intéressant : les Hauts-de-Seine, un département en arc de cercle autour de Paris, bénéficient alors des voies cyclables de Paris !
Ça me semble légitime : pour rejoindre le nord depuis le sud, on va évidemment tracer tout droit !
On voit ici un problème :
Noyal-Châtillon-sur-Seiche n'est relié qu'aux mairies proches, mais ni à Chantepie, ni à Rennes.