Open LVAI opened 7 years ago
Conversation entre Bentham et son cousin, qui a demandé de son côté aux sourds et malentendants ce qu'ils voulaient voir changer :
"Tout d abord votre enquête est destiné aux sourds et mal entendants mais comme je te le disait 80% sont illettrés donc comprennent pas votre questionnaire. Le plus judicieux serait de faire une vidéo en lien traduit en langue des signes pour expliquer la démarche et les inciter a se faire aider par quelque un pour le remplir en mettant en avant qu il ont l opportunité d'être pris en compte et que leur revendication vous intéressent qu'il ont la possibilité de défendre leur droit via votre démarche.
Tu sais dans les requêtes qui ressortent a quasi 100% c est l inaccessibilité a l'info par exemple certains ont découvert au travers du questionnaire que les régions avaient changées de nom. Jean Kaczmarek si je ne massacre pas trop son nom s'était battu pour le monde des sourds et leur droit dans les années 80. Il était lui même sourd. C'est grâce a lui que la LSF a été reconnu et enseigné a la fac, grâce a lui qu il y avait un petit encart en bas de l'écran pendant le JT avec une traduction en LSF. Son travail semble passé aux oubliettes : Grosse régression depuis quelques années en terme d accessibilité aux infos. Plus d encart, même pas sur la télé du service public ou de façon très anecdotique. Il y a entre 4 et 5 million de personnes concernées par la surdité totale et partielle en France soit un électorat potentiel qui n attend que d être entendu pour des choses élémentaires. Ils demandent accessibilité aux administrations, au relais téléphone qui prend les rendez vous pour eux, aux infos écrites dans tous les transports en communs (train métro avion), à des personnes pour les accueillir dans TOUTES les administrations, des crèches, des écoles, universités, l'apprentissage de la LSF gratuit pour tous, l'aide à l'insertion professionnelle via formation et suivi gratuit de l'entreprise qui embauche ... En gros quoi. Ils sont encore plus dégoûtés de la politiques que les entendants alors j'ose imaginer que si un Mélenchon débarque un jour sur un plateau de France télévision en exigeant un interprète LSF pour traduire ses propos en appuyant sur l'indignation de ce manque d accès pour ce public il va toucher grave. Pas de permanence dans les départements traduite en LSF, seulement des asso qui font comme ils peuvent avec des interprètes hors de prix.
[Moi : d'autant que Mélenchon est lui-même malentendant, donc il est déjà sensibilisé au problème]
Ohhh gros point fort. Très gros point fort ! Je commence a comprendre un peu leur situation et je t assure que s'il débarque avec sa grande gueule et un traducteur lsf pour traduire ses intentions de futur président ... Bingo ! Ils n'attendent que d'être entendu pour des droits fondamentaux. Beaucoup d'emploi a créer pour organiser ne serait ce que l'accès aux administrations en terme de formation des interprêtes, et de mise en place sur le terrain. S'il y a des prises en charge à ces formations qui sont juste hors de prix, y a du monde intéressé, moi le premier ! Imaginons que les formations soient prise en charge avec un SMIC qui tombe le temps de se former, y a vraiment du monde intéressé.
Comme le conseil le cousin de Bentham, on va ajouter une vidéo en LSF au sondage.
J'ai proposé le texte suivant à younès. N'hésitez pas à donner votre avis, corriger, etc.
Bonjour à tous,
Mes amis et moi faisons une étude pour avoir l'avis et les idées des Sourds. Les Sourds ont besoin de quoi ? Qu'est-ce qui manque ? Qu'est-ce qui pourrait être mieux ? On veut savoir. Nous rassemblons toutes les idées et ensuite nous écrirons un document pour les candidats de l'élection présidentielle. Il faut donner votre avis. C'est très important.
La page est en français. Vous ne connaissez pas beaucoup le français ? Demandez de l'aide à un entendant. Il faut donner votre avis Sur la page 2, écrivez vos idées ou faites une vidéo en LSF et écrivez le lien.
Sur la page 3, si vous voulez des réponses, écrivez votre e-mail. Votre e-mail sera secret.
Merci beaucoup.
Une petite image bien éloquente du groupe "Liberté d'expression pour Sourds"
J'adore ce dessin !
Pour info, cette autre étude en cours pour connaitre le niveau de connaissance des français concernant les implants cochléaires. J'ai demandé à connaitre les résultats quand l'étude sera finie :) cela permettra d'illustrer la malinformation des entendants. https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdO27_Z2M8NSRdZLq6htZy5GqpDBD3PE4c3nFlpAcschg1aYw/viewform
@LVAI je proposerais :
Bonjour,
Mes amis et moi faisons une étude pour avoir l'avis et les idées des Sourds. Les Sourds ont besoin de quoi ? Qu'est-ce qui manque ? Qu'est-ce qui pourrait être mieux ? On veut savoir. On rassemble toutes les idées et ensuite on écrit un document qu'on donne aux candidats de l'élection présidentielle. Il faut donner ton avis. C'est très important.
La page est en français. Tu ne connais pas beaucoup le français ? Demande de l'aide à un entendant. Il faut donner votre avis. Sur la page 2, écrit les idées ou fais une vidéo en LSF et écrit le lien.
Sur la page 3, si tu veux des réponses, écrit votre e-mail. Le e-mail sera secret.
Merci beaucoup.
Je ne sais pas s'il existe le vouvoiement dans la LSF.
@LucileDT C'était le texte pour Younès, je vais essayer de faire une vidéo moi même donc plus simple (je débute en LSF). On essaye de faire ça bien et vous la présenter quand elle sera toute belle. Mais vous serez libre bien sûr de faire vos commentaires et on peaufinera avant ajout sur le sondage. Aujourd'hui on a 39 réponses sur le sondage mais toutes les réponses ne sont pas de très bonne qualité. Je suis sûre qu'une présentation en LSF permettra d'avoir plus de réponses et des meilleures réponses.
Bonjour à tous,
Nous avons publié ce formulaire pour collecter les besoins des Sourds et leur permettre de s'exprimer.
Nous l'avons partagé sur de nombreux réseaux. C'est un succès : 20 réponses dans la soirée !
J'ouvre cette issue pour pouvoir échanger sur le sujet.