larmarange / analyse-R

Introduction à l'analyse d'enquêtes avec R et RStudio
https://larmarange.github.io/analyse-R/
53 stars 40 forks source link

analyse-R/analyse-des-correspondances-multiples #112

Closed utterances-bot closed 2 years ago

utterances-bot commented 4 years ago

Analyse des correspondances multiples (ACM)

http://larmarange.github.io/analyse-R/analyse-des-correspondances-multiples.html

petitscarabee010 commented 4 years ago

bonjour, merci pour ces explications et présentation de différentes fonctions. Avec FactomineR, il y a possibilité d'indiquer des variables explicatives qui ne participent pas à la construction des axes, Par exemple ici cela aurait pu être le sexe et le niveau d'étude. Or il semble qu'ici, vous indiquiez toutes les variables au même niveau (activités, sexe, niveau d'étude...). Du coup je m'interroge : quand est-il utile ou non de différencier ces types de variables ? Et est-ce qu'ade4 permet la même différenciation ? Merci beaucoup pour ce support

larmarange commented 4 years ago

Bonjour,

l'intérêt de ces variables additionnelles est justement de ne pas les prendre en compte dans l'analyse, notamment si on utilise l'ACM pour construire ensuite un indicateur composite (voir CAH).

Par exemple, on pourrait faire une ACM avec seulement des variables d'activités et n'utiliser des variables sociodémographiques qu'en variable additionnelle.

Avec ade4, vous pouvez déjà voir comment se projette une variable additionnelle avec des fonctions graphiques comme s.class().

Si vous voulez calculer les coordonnées de ces variables additionnelles, alors vous pouvez utiliser la fonction ade4::supcol().

Bien cordialement

guillaumeandeol commented 4 years ago

Bonjour, lorsque vous dites que l'ACM est sensible aux effectifs faibles, à partir de quel effectif (par exemple en % de la population totale) faut il se méfier à votre avis ? Cordialement

larmarange commented 4 years ago

L'ACM est sensible aux classes peu représentées dans la population, puisque la distance entre individus dépend des distributions marginales (voir le chapitre sur la CAH).

Dès lors, les classes peu présentes dans l'échantillon ont tendance à être très excentrées dans le plan factoriel. Ce n'est pas forcément un problème, tout dépend de ce que l'on cherche à regarder. Est-on plus intéressé à identifier les atypiques ou cherche-t-on plutôt à identifier les tendances générales ?

Selon les cas de figure, on cherchera à regrouper certaines modalités peu représentées ensemble. Mais il n'y a pas de règle particulière.

Vous pouvez également réaliser deux ACM, l'une sans regroupement et l'autre avec regroupements, pour voir dans quelle mesure les résultats changent et si cela change votre lecture des résultats.

Cordialement

ley59 commented 3 years ago

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour les aides fournies, qui ont accéléré ma compréhension lors de mon apprentissage de R.

J'aurais voulu savoir quelles étaient les manipulations à réaliser pour effectuer une ACM sur des données pondérées.

En vous remerciant d'avance, Cordialement Leïla Ramiz

larmarange commented 3 years ago

Vous pouvez indiquer des poids avec l'argument row.w des fonctions ade4::dudi.acm() et FactoMineR::MCA()

valb5 commented 2 years ago

Bonjour Merci pour cette présentation. Suite à l'ACM, nous souhaiterions réaliser des régressions en utilisant les facteurs associés à chacune des dimensions. Quel paramètre doit-on prendre ? et comment les extraire sous R ? Merci