Open clairezed opened 2 years ago
Je rajoute en "demande" de rajouter
Exemple actions menées dans d'autres PCAET
À partir de l’ambition de diminuer de 15% les GES issus de l’activité agricole, un cap a été fixé pour le développement de l’AB sur le territoire : 45 à 49% de la Surface Agricole Utile en AB d’ici 2030. Pour y parvenir des hypothèses ont été posées :
PCAET Rennes Métropole
Démarche prospective participative « Que produire et comment, pour diminuer de 15% les émissions de gaz à effet de serre de l’agriculture de Rennes Métropole en 2030 ? » : vise à mobiliser un groupe d’acteurs connaissant les enjeux agricoles et alimentaires (agriculteurs, coopératives, élus locaux, associations, transformateurs, institutionnels, etc.), et à animer une réflexion prospective pour étudier les évolutions des différents systèmes agricoles permettant d’atteindre la trajectoire de -15 % de GES en 2030 pour le secteur agricole sur le territoire de Rennes Métropole.
PCAET Rennes Métropole
acquisition foncière : ferme de Mérol (33 ha) à Laillé en vue d’installer des agriculteurs bio en circuits courts. (Rennes)
évolution de 60 ha classés AU (à urbaniser) en zone A (agricole) ou N (naturelle) (modification 3 du PLUH), objectif d’extension des 9 836 ha de périmètres classés en Périmètres de protection des Espaces Naturels et Agricoles Périrubains (PENAP) (Lyon)
ACCOMPAGNER L’AGRICULTURE DU TERRITOIRE DANS DES STRATEGIES D’ADAPTATION ET DE RESILIENCE
L’objectif de cette action est d’anticiper les effets de ce changement climatique sur les productions agricoles du territoire et d’accompagner les acteurs dans des stratégies d’adaptation et de résilience. Il s’agit plus précisément d’intégrer la nécessité d’économie de l’usage de l’eau dans l’alimentation et l’agriculture, d’intégrer la nécessité de réfléchir à l’abandon ou à l’apparition de cultures nouvelles, d’entretenir et approfondir le dialogue territorial sur ces enjeux pour faire évoluer les modes de productions et des productions : cultures moins dépendantes à l’eau, cultures moins impactées par les maladies, cultures adaptées au climat chaud et sec, développement d’infrastructures légères et douces de stockage de l’eau, implanter des arbres et des haies dans les cultures, recherche variétale...
Communauté de communes du Val de Drôme
Un site pour les partenaires du Plan Climat Air Energie : Actualités, agenda, boîte à outils… planclimat.grenoblealpesmetropole.fr vous informe et vous oriente.
Grenoble Metropole
Grenoble Metropole
La CCVD a mis en place dans le cadre de l’élaboration du PCAET une gouvernance structurée autour des instances suivantes :
L’observatoire du PCAET consiste à rassembler ses différentes instances en une seule qui aura pour objectif de :
Communauté de communes du Val de Drôme.
Sur la base de la connaissance des enjeux construite par des acteurs locaux (laboratoire LETG du CNRS et de l’université Rennes 2, CEBR, OEB) et synthétisée par l’Audiar dans une note de 2020, Rennes Métropole précisera sa vision d’un territoire qui anticipe les impacts du changement climatique et des principaux défis à relever pour les collectivités, les activités économiques et les habitants.
Fiabiliser la gestion de crise en cas d’évènement climatique extrême en initiant la réflexion sur un plan intercommunal de sauvegarde, en interface avec les compétences communales (PICS)
PCAET Rennes Métropole
Action 3.1.3 Mener des actions de plaidoyer pour une réglementation nationale compatible avec le PCAET
Communauté de communes du Val de Drôme
En terme de positionnement, on a tâché d'être en balance entre une vigilance accrue pour ne pas se laisser balader et l'envie d'être plutôt conciliante et compréhensive, en se disant que face à nous se trouvaient globalement plutôt des alliés.
Quelques points en vrac :
Côté calendrier :
En fait, il semble que toute l'énergie de l'Agglo soit dès à présent portée sur un autre gros chantier dans le cadre réglementaire : la révision du SCOT, qui sera un SCOT Air Énergie Climat. Le travail est piloté par Yann Godet (maire Plouër), et a déjà commencé. Il semble que l'Agglo cherche à mieux intégrer les dimensions consultatives / participatives / fédératives sur ce document. Par contre, la finalisation n'est pas prévue avant 2025-26... C'est tard.
De notre côté, on a fait remonté nos observations :
Demande faite de s'appuyer plus sur la société civile et les structures déjà présentes sur le territoire, de faire preuve de + de transparence et de partager les données en leur possession pour aussi aider les structures du territoire à les aider.
Nous étions vendredi comme dimanche pas loin de 20 à plancher sur les grandes thématiques du PCAET. Les fiches-action de chaque thématique ont été analysées en petit groupe, et un temps de restitution a permis d'échanger sur les conclusions de chaque groupe.
Les personnes participantes ont noté lors de leur analyse que des fiches avait un champ d'action parfois trop étroit, parfois trop vaste. Des actions ont déjà été réalisées, d'autres leur semblaient contre-productives (notamment sur les ZAC),. Il a aussi été noté des indicateurs parfois peu adaptés, et une absence totale d'objectifs chiffrés pour constater l'avancement des différentes actions. Quelques actions semblent aller dans le bon sens, mais c'est alors le manque de moyens financiers qui a été soulevé.
La conclusion commune pointe un manque de stratégie globale, le plan climat listant ce qui a déjà été fait ou ce qui est prévu, mais ne faisant pas émerger une stratégie sur la direction vers laquelle veut aller Dinan Agglomération. Or, tous et toutes pointaient la décorrelation entre l'urgence de la situation (le préfet vient d'annoncer que les Côtes d'Armor pourraient ne plus avoir d'eau potable à la fin du mois : https://www.cotes-darmor.gouv.fr/Actualites/Alerte-majeure-sur-l-alimentation-en-eau-potable-du-departement-des-Cotes-d-Armor) et le manque d'engagement du plan climat (fiches-actions centrées sur des études plutôt que de l'action, de l'expérimentation plutôt que de la généralisation, voire de la résistance au changement (digues))
Enfin, les personnes présentes ont relevé l'absence d'animation de cette consultation, auprès des citoyens comme des autres parties prenantes notamment associatives, contrastant avec l'ambition annoncée de Dinan Agglomération. Il n'y a par ailleurs aucune fiche-action décrivant une sollicitation des citoyen et citoyennes à participer au suivi du plan climat, alors qu'une demande existe pour aider à faire avancer ces sujets d'importance.
Le bilan était donc globalement décevant, face à l'espoir de découvrir une stratégie claire et enthousiasmante permettant d'appréhender le futur en confiance.
Cela nous amène a 2 questions principales :
Nous nous tenons à la disposition de Dinan Agglomération si il leur est nécessaire d'avoir l'appui d'acteurs de terrain sur ces deux sujets. Cependant, nous n'attendrons pas la prochaine planification règlementaire (révision du SCOT, intégrant les enjeux Air Energie Climat, annoncé pour 2026) pour vérifier que ces sujets avancent.
Vous pouvez toujours nous faire parvenir vos avis par mail : contact@vigiliantes.fr
Constats
Il y a peut-être des problèmes de communication : dans ce cas, à l'agglo d'apporter des précisions et de la clareté
Au delà des incompréhensions liées à la communication, il y a 3 gros hiatus persistants :
Questionnements
Indicateurs :
Nos demandes
Ateliers
Consultation en cours
Suite du PCAET