Closed robindemourat closed 1 year ago
[ ] la légende inférieure est bouffée en bas
[x] celle au milieu va à la ligne avec "Moyenne" en majuscule (alors que c'est la suite du reste) et elle est aussi bouffée en bas.
[x] je suggère au passage de ne pas dire dans les 4 lignes en haut: "une marge d'erreur" mais : "une marge de variation"
[x] sur le survol de la barre bleu dans le graphique du bas, il serait mieux de dire "avec un pilote" plutôt que "avec un pilotage"
[x] Je dirais plutôt "La marge d’erreur dans ce cas est d +/- 17 points de pourcentages ou +/- 30% ou ".
Plus sur le fond, je pense que le texte qui s'affiche en survol de ces barres grises est faux/imprécis/incompréhensible (?) et/ou qu'il y a une erreur quelque part
Si on prend 1775, c'est une année où le pilotage est très bas par rapport au total. Or la barre grise dit que "le rapport entre pilotage et total des congés" est "supérieur" : ce n'est pas l'inverse plutôt ? ou alors je me perds ? et quoi qu'il en soit, n'y a t-il pas une manière plus simple pour expliquer ?
il se peut que je n'aie rien compris, mais je préfère passer pour stupide que de laisser passer une possible erreur. Ce que je vois, moi, dans ces données c'est que le pilotage représente entre 23.79% des congés (en 1775) et 58.4% des congés en 1791 pour la période où on a les deux données.
En supposant que la moyenne de 41% soit juste (moi je trouve plutôt 40% en prenant les données indiquées dans la colonne "I" du fichier où on commente l'Atlas), la variation est de -17.21 à +17.4 points par rapport au 41%.
Comment arrive-t-on de cela à "une marge d'erreur entre +72% et -30%." ? merci de vos lumières !