Open AntoineGauchot opened 2 years ago
Je propose d'utiliser le chiffre d'affaires des commerces et les dépenses des ménages pour estimer les opportunités et la demande. L'idée est d'associer les équipements de la BPE de l'INSEE à des codes NAF, eux mêmes associés à des ratios de CA / commerce issus de la base Esane de l'INSEE.
Pour les commerces mixtes type supermarché, qui sont tous dans la catégorie NAF 471, il faudrait prendre un ratio de CA / m² pour bien intégrer les différences d'échelle entre hypermarché et superette, par exemple.
Les fichiers d’association et d'hypothèses :
Il faudrait étudier la fusion des motifs "se rendre dans une grande surface" et "se rendre dans un petit commerce", sinon nous ne pourrons pas observer d'effet de substitution entre petits et grands commerces, alors qu'ils fournissent potentiellement le même service.
On pourrait par contre détailler par type d'achats (alimentation, vêtements...) ?
Je ne suis pas sûr qu'il faille qu'il faille fusionner les motifs "se rendre dans une grande surface" et "se rendre dans un petit commerce". Certes, il peut y avoir un report de l'un vers l'autre en situation projetée et qui serait permis par le modèle seulement si on fusionne les motifs. Mais les déplacements générés par chaque motif sont très différents.
Ci-dessous, la répartition de la distance de déplacements selon le motif (source EMP 2019)
De plus fusionner les motifs rendraient probablement les commerces type boulangerie sous-représentés qu'ils ne le sont en réalité car leur chiffre d'affaires est très faible par rapport aux centre commerciaux (le panier moyen d'un consommateur à un petit commerce est probablement plus faible que celui à une grande surface/centre commercial donc on peut imaginer que pour un même chiffre d'affaires, une boulangerie génère plus de déplacements qu'une grande surface)
As-tu en tête des données que l'on pourrait utiliser pour détailler par type d'achats ?
Je n'ai pas de données en tête dans l'immédiat.
Je pense que la distance de déplacement est plus grande pour les grands commerces parce qu'ils ont un maillage moins dense par rapport aux petits commerces, qui sont eux mieux répartis mais avec une offre / CA moins développés ?
Un des phénomènes typiques après l'apparition des centres commerciaux en périphérie est le déclin des commerces en centre ville : comment représenter ce phénomène si l'on considère qu'il ne peut pas y avoir de substitution entre petits et grands commerces ?
Il y aurait tout un tas de raffinements à apporter, sur les niveaux de prix pratiqués, par exemple, ou la prise en compte de la possibilité d'acheter une plus grande diversité de produits au même endroit... Si l'on détaille par produit, la question des achats groupés va vite se poser également.
Peut être faire un petit état de l'art de la littérature sur le sujet ?
La branche _bases_demandeopportunite permet de construire des bases d'emplois, d'actifs et d'équipements à l'échelle de la commune à partir de données INSEE. Ces bases doivent permettre de déterminer un volume de demande et d'opportunités par commune pour différents motifs.
Emplois et Actifs
Les données INSEE utilisées pour ces bases sont dispos ici : Sommaire : https://www.insee.fr/fr/statistiques/5395838?sommaire=5395900 Téléchargement : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/5395838/base-ccc-emploi-pop-active-2018.zip
On les utilise pour obtenir le nombre d'emplois et d'actifs par commune et par CSP. Ces bases seront utilisées pour les déplacements Motif Travail avec le nombre d'emplois comme volume d'opportunité et le nombre d'actifs comme volume de demande/
Équipements
La Base Permanente des équipements est utilisée pour déterminer la quantité d'équipements par commune. Elle est dispo ici : Sommaire : https://www.insee.fr/fr/statistiques/3568638?sommaire=3568656 Liste des équipements : https://www.insee.fr/fr/metadonnees/source/fichier/BPE20_Liste_equipements_insee-fr.pdf Téléchargement : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/3568629/bpe20_ensemble_csv.zip
On l'utilise pour attribuer un poids à chaque commune pour différents type d'équipement. Les types d'équipement que l'on veut considérer vont dépendre du type de motif que l'on essaie de modéliser. Ces équipements permettront de modéliser un volume d'opportunités pour le motif correspondant. Voici un extrait du tableau des correspondances Motif du déplacement // Type d'équipements considéré pour l'instant
On attribue ensuite un poids à chaque équipement en fonction de la quantité de flux qu'il est susceptible de générer. Ces poids sont très arbitraires pour l'instant et un travail supplémentaire pourrait être fait dans le futur pour affiner ces poids (quelles données on aurait pour estimer la fréquentation de chaque type d'équipement ?), notamment en considérant d'autres métriques (par exemple, le chiffre d'affaires du commerce) Voici un extrait du tableau du poids associé à chaque type d'équipement pour l'instant
Note : C'est surtout le poids relatif qui compte et pas la valeur absolue Un travail similaire a été fait pour les motifs Etudier, Démarche administrative, Faire du sport, Soins, Voir un spectacle, Visiter un monument, Manger à l'extérieur du domicile.