n-kb / blog-v1

My blog
http://blog.nkb.fr
MIT License
1 stars 4 forks source link

Lire "La force de gouverner" de Nicolas Roussellier #10

Open pecora28mm opened 8 years ago

pecora28mm commented 8 years ago

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt l'article "The new legitimacy of power" (qu'on trouve là http://blog.nkb.fr/legitimacy-power). Et si l'articulation d'un changement de régime est pertinente à l'échelle des Lumières, elle manque - selon moi - la profondeur historique qu'on trouve en détails dans "La force de gouverner" de Nicolas Roussellier. Il montre par le menu les changements réguliers dans les institutions et dans les hommes qui aboutissent à un régime autoritaire en France : la méthode parlementaire des grandes lois de la IIIe République / la faiblesse des cabinets pendant la 1ère Guerre Mondiale / le coup de force des ordonnances gaulliennes / etc. Je pense qu'il s'agirait d'une lecture stimulante pour continuer d'éclairer ces questions ô combien importantes.

D'autres avis sur ce livre sont accessibles : http://livres.onpk.net/index.php?9782070442287

n-kb commented 8 years ago

@pecora28mm Merci du conseil! Et tout à fait d'accord quant au manque de profondeur de mes analyses. Juste un point important: La plupart des penseurs en Europe ne voient pas le côté proprement européen des évolutions actuelles, ce qui n'était pas forcément le cas à d'autres époques (e.g la présidentiallisation française de 1958 ne faisait pas partie d'un mouvement de fond européen).

pecora28mm commented 8 years ago

Et pourtant si on sort le zoom un peu plus loin, on peut trouver des analyses intéressantes sur cet dérive autoritaire au niveau européen, par exemple au sein du GEAB = http://geab.eu/100-numeros-10-ans-le-geab-de-leap-est-la-et-bien-la-et-le-grand-retour-de-leurope-brune-aussi/

Extraits :

On le voit le vrai danger, c’est le risque de voir l’establishement européen bloquer les évolutions politiques en cours, interrompre les processus démocratiques. Les exemples d’attaques patentes sur nos démocratie existent sans doute déjà : la dernière élection polonaise qui a permis l’accession au pouvoir d’un dinosaure du monde-d’avant, Duda, a été accusée d’être le résultat d’un « coup d’État » par une personne aussi respectable que le chef du Parlement européen, Martin Schulz, tentation de couper le wifi public en France, expériences de fermeture de comptes bancaires menées par la Barclays à Chypre, rapprochement entre les géants d’internet et les États membres au nom de la lutte contre le terrorisme, etc… une collusion entre secteur privé et public se met en place pour limiter les libertés publiques… avec l’assentiment de populations de plus en plus terrorisées. Les situations d’état d’urgence décrétées ici et là le permettent.

Et un peu plus loin :

Le tournant dans les deux cas, c’est 2013, dernière année du mandat Barroso. C’est également l’année d’où est sortie la crise ukrainienne. En 2015, le mal est fait sur tous ces fronts, les fenêtres d’opportunité pour que l’Europe prenne les bons chemins au bon moment se sont refermées, il n’y a plus de bonne solution, de même qu’il n’y a plus de bons acteurs.

n-kb commented 8 years ago

@pecora28mm Merci, je ne connaissais pas ce think tank!