n-kb / blog-v1

My blog
http://blog.nkb.fr
MIT License
1 stars 4 forks source link

Lire "The economy of cities" et "Cities dans the Wealth of Nations" toujours de Jane Jacobs #14

Open perrick opened 6 years ago

perrick commented 6 years ago

Bonjour,

Après ma recommandation de "Systems of Survival", tu diras probablement encore "Jane Jacobs"... Mais ces deux ouvrages font une critique fine des textes de Smith et List. D'abord elle montre que le point de départ du développement économique n'est pas l'agriculture mais le commerce dans une ville (contre List donc) - surtout dans "The economy of cities" - et ensuite que la bonne échelle d'une économie c'est aussi une ville et pas un pays (contre Smith cette fois) - dans "Cities dans the Wealth of Nations" en particulier. Dans ce deuxième opus, il y a des pages très précises sur les raisons de l'échec de l'aide au développement tel que tu l'as vécu avec des exemples de Russie (avant l'ère soviétique), d'Iran (avant la révolution de 1979) et du Ghana (post-colonial). Tout aussi intéressant, d'autres cas de mal développement économique : l'importance de l'export des matières premières, l'impasse des industries transférées, etc. Le tout dans un style plus classique (et donc largement plus abordable que "Systems of Survival").

n-kb commented 6 years ago

@perrick Merci du conseil, je vais lire ça. J'avais trouvé Systems of Survival très intéressant mais Dark Age Ahead vraiment pas terrible (elle règle ses comptes et le bouquin n'a pas vraiment de ligne claire).

perrick commented 6 years ago

Commence alors par "The economy of cities", c'est le plus emblématique des deux ! Son explication des débuts de la croissance économique en particulier est très convaincante (et donc non, ça ne viendrait pas de l'agriculture). L'autre est un peu plus politique, je l'ai d'ailleurs utilisé pour discutailler sur les échanges entre Madrid et Barcelone ou entre Paris et Lille.

n-kb commented 6 years ago

@perrick C'est pas mal "The Economy of Cities", Jacobs y expose encore plein d'idées intéressantes, notamment sur la création des villes au Paléolithique ou sur le processus de croissance économique. Ce sont des arguments qu'on retrouve par exemple dans Against the Grain de James Scott (2017) ou dans Why Nations Fail de Acemoglu et Robinson (2012) ; elle n'est citée dans aucun des deux.

Le problème, c'est que les prédictions qu'elle fait (sur le futur de New-York ou sur les toilettes sèches) et, surtout, la manière dont elle ignore les problèmes politiques ("un export de services de gouvernement") nuisent pas mal à sa théorie. Paris ou Moscou, par exemple, ont continué leur croissance sans créer beaucoup de nouvelles divisions de travail mais en accaparant le travail d'autres villes ou régions.

Merci encore pour le conseil - je vais attaquer "Cities and the Wealth of Nations" un de ces jours, je te dirai ce que j'en pense :)