n-kb / blog-v1

My blog
http://blog.nkb.fr
MIT License
1 stars 4 forks source link

Lire "Le prix" de Paul Jorion #15

Open pecora28mm opened 6 years ago

pecora28mm commented 6 years ago

Je sens que ça va devenir une habitude : une suggestion de lecture. Tu trouveras un économiste / anthropologue (en l'occurence Paul Jorion) qui évoque la même chose que toi sur ces "prix" qui ne dépendent pas uniquement du marché mais bien de la force des parties en présence. Et qui fait remonter l'incompréhension à une erreur d'interprétation d'un texte d'Aristote sur le sujet.

n-kb commented 6 years ago

@pecora28mm Merci pour la suggestion! Pour le coup, ce que j'ai lu de Jorion ne m'enthousiasme pas (j'avais trouvé ça très très marxiste). J'ai déjà Anselm Jappe et André Orléan sur ma liste, je mets Jorion après :)

pecora28mm commented 6 years ago

Pourtant il se considère plutôt "socialiste d'avant Marx" ;-) Cela étant dit, sa position d'anthropologue dans la finance lui a quand même donné un angle plutôt intéressant sur notre société. Sinon sur la question du racisme au sein de nos société démocratiques, tu pourras avantageusement lire le point de vue de Todd qu'on trouve en ce moment dans "Où en sommes-nous ?".

pecora28mm commented 6 years ago

D'ailleurs si tu veux t'épargner la lecture du bouquin, il vient de publier un billet sur son blog à propos de cette fixation du prix : https://www.pauljorion.com/blog/2018/03/29/trends-tendances-et-si-le-prix-netait-pas-un-signal-mais-lexpression-dun-rapport-de-force-le-22-mars-2018/

Extrait :

Le philosophe grec [Aristote] affirmait que les prix (et tout aussi bien les taux financiers) se déterminaient en fonction du rapport de force entre vendeur et acheteur (ou, le cas échéant, entre prêteur et emprunteur), de telle sorte que le montant de la transaction assure que l’ordre sociétal, stratifié, se maintienne tel quel, et qu’une fois la transaction intervenue, le riche demeure aussi riche qu’il l’était, et la pauvre aussi pauvre qu’avant.

n-kb commented 6 years ago

Merci! C'est marrant d'arriver aux même conclusions avec des cheminements complètement différents.