Open nicolasdb opened 6 years ago
yup,
j'y travaille aussi à OpenFab et mes conclusions sont qu'il faut revenir aux bases des besoins humains.
"Pourquoi est-ce que je vais faire tant d'effort, pour les autres?"
La documentation doit impérativement (r)apporter un intérêt, un avantage au maker, il faut qu'elle solutionne un ou plusieurs de ses problèmes.
L’incitant doit compenser l'effort à fournir jusqu'à devenir une habitude.
Il faut pour ça mettre en place des logiques qui facilite l'apprentissage et directement montrer aux autres le résultat, il y a une transmission par l'exemple.
"- Je vois que tu t'en sors mieux que moi grâce à ta documentation. Comment tu fais en fait?"
J'utilise github pour ça, avec un balisage spécial au début (pour pas faire peur), ensuite la création de son portfolio en gh-page (pour diffuser ses projets en opensource, parce qu'alors c'est gratuit). On y retrouve les projets, les badges de compétences + le cv et les domaines/projets auxquels ont peut contribuer.
Et en bonus levelUp, on peut y apprendre à mieux gérer ses projets puis par la suite, travailler avec les autres (méthode agile intégrée dans github).
C'est un peu plus contraignant au début mais on peut aller bien plus loin qu'avec un wiki.
Et bcp de fablab ont un github.
Documentation > super portfolio > gestion de projet perso > travail contributif
+ l'anglais et le passport maker et t'es ready pour voyager au sein du réseau Vulca - European Program
ok, c'est vrai, tout ce que je fais depuis 6 ans va dans ce sens et je comptais longtps sur la communauté, faire un vrai atelier participatif, on s'entraide, on alimente le commun, oui. ça devrai être fait de manière spontanée parce que c'est l'éthique qu'on partage dans le fablab parce que c'est grâce à ça qu'une personne bénéficie des tiers-lieux et de cet économie du partage etc... Chez nous tout le monde est d'accord mais malheureusement, à la fin de la journée, on a plus temps, on sait pas comment faire, on a la famille a retrouver, on a piscine,et c'est tjs les plus motivé ou simplement ceux qui restent, qui documentent, qui entretiennent, réparent, organisent, développent des solutions pour que tout ça fonctionne de mieux en mieux mais c'est aussi les mêmes qui payent quand les revenus ne sont pas suffisant. On a tous des priorités différentes, on peut pas en vouloir aux gens d'essayer de s'en sortir chaque mois, chacun de son côté.
Et moi, personnellement, je veux démontrer qu'il y a un modèle économique viable derrière tout ça, sans dépendre de subvention publique ou de sponsors. C'est pour ça que j'amène une dimension professionnalisante, parce que le fablab, ça coûte des sous mais ce qu'on apprend pour le fun dans et grâce au fablab, c'est pas pour rire. C'est des vrais compétences qu'on apprend pas nécessairement ailleurs, et qui peuvent être mis au service de la communauté. Moi même, en 6 ans de fablab, j'ai bien plus appris que n'importe qui dans tout les domaines, techniques, admin, gestion, vente et surtout dans tout les aspects humains.
Et c'est simple. Trier ses poubelles, c'est normal, c'est pour le bien de la Terre et des générations futures, tout ça. Mais seul les plus éduqués d'entre nous comprennent l'incitant à long terme que ça implique. Il suffit de voir les poubelles de tri dans le métro ou dans les gares, tout le monde s'en fou de mettre son papier, sa canette dans le bon sac. C'est terrible.
Et donc, pour moi, il faut démontrer que l'économie collaborative qui se base sur le partage et la transmission des connaissances, n'est pas qu'un truc de techno-éco-bobo subsidiés.
la question est entière même si tout le monde se la pose.
http://bloguniversdoc.blogspot.be/2018/02/documentation-et-gestion-des.html?m=1
http://movilab.org/index.php?title=Arbre_des_documentations