oalam / covid-analytics

some data mining about covid
Apache License 2.0
7 stars 3 forks source link

Chiffres errones #3

Open pp2382 opened 3 years ago

pp2382 commented 3 years ago

Bonjour, et merci pour votre travail.

J'ai remarque que vous utilisiez une efficacite de 76% pour l'Astra Zeneca. Ceci est l'efficacite concernant les cas symptomatiques. Etant donne que vous regardez l'effet du vaccin sur les entrees en reanimations, ne serait-il pas plus judicieux d'utiliser l'efficacite sur cette metrique. Dans le cas des hospitalizations, le chiffre est de 88% pour AstraZeneca, et sans doute plus haut pour les entrees en reas. Je pense que ce chiffre de 88% voir 90% serait plus judicieux. Si j'ai fait une erreur dans mon raisonnement, merci de me l'indiquer.

ZaraBar commented 3 years ago

Merci pour votre remarque tout à fait pertinente. Nous avons hésité, mais avons considéré que cette efficacité risquait d’être amputée à cause de la propagation des variants (cf données d’efficacité en vie réelle). Nous allons y réfléchir...

buchdag commented 3 years ago

mais avons considéré que cette efficacité risquait d’être amputée

Êtes-vous développeu.r.se.s ou épidémiologistes ?

cf données d’efficacité en vie réelle

Sources ?

oalam commented 3 years ago

nous avons testé avec des taux d'efficacité plus élevés et cela ne change pas la balance de manière significative. On continue de réfléchir à cet axe d'amélioration.

et pour infos nous sommes un tandem développeur/journaliste

buchdag commented 3 years ago

et pour infos nous sommes un tandem développeur/journaliste

Etant donné ce qu'il exprime et la façon dont il est présenté (par Mediapart), je pense que l'indicateur que vous proposez a de fortes chances d'influencer le choix des gens de se faire vacciner ou non. La validité de cet indicateur et votre méthodologie ont-elles été revues par des médecins, épidémiologistes ou autres scientifiques proches du sujet ?

ZaraBar commented 3 years ago

Oui, nous l'avons fait relire par plusieurs scientifiques/experts. Et nous nous sommes également appuyés sur les hypothèses choisies par les experts de l'EMA et celle du Winton Center