odoutrellot / private

0 stars 0 forks source link

Générateur de grands formats #5

Open odoutrellot opened 6 years ago

odoutrellot commented 6 years ago

Matière

Rédac

Le contexte

Deux ans après la refonte de Paris.fr, au milieu de la mandature, les choses ont changées. Aux promesses se sont succédées les réalisations qu'il convient de mettre en valeur. Si certaines peuvent faire l'objet de projet dédiés comme les Rives de Seine, il convient de conserver ce types de réalisations aux projets majeurs de la mandature. Pour les autres sujets, ce sont les grands formats qui ont vocation à faire office de support de communication, en complément des contenus du site.

Pour un rapide point définition, à Paris Numérique, nous appelons Grands formats des pages spécifiques, utilisant les éléments graphiques de la charte de Paris.fr et ayant vocation à proposer de la transversalité sur les sujets forts de la mandatures. Pour les sujets les plus stratégiques, nous proposons ce que nous appelons des Webdocumentaires qui peuvent comporter plusieurs pages et disposant d'une charte spécifique.

Or, le milieu de la mandature étant dépassé, les réalisations qui sortent de terre se multiplient. Aussi, pour ne pas avoir à réaliser des développements spécifiques pour chaque nouveau Grand format, pour donner plus d'autonomie au équipes rédactionnelles mais aussi pour leur permettre de répondre à des contraintes d'agenda et de planning parfois très serrées, nous avons décidé de créer un générateur de grand format.

Le projet

L'objet de ce générateur était donc de proposer un outil, utilisable simplement par les rédacteurs et qui leur permettrait en autonomie de pouvoir produire des grands formats au rythme qui leur conviendrait. Celui-ci devait permettre de communiquer sur la grande variété des projets de la Ville, raison pour laquelle il a été choisit de conserver la charte de Paris.fr.

Afin de produire un MVP rapidement, il a été également décidé de se concentrer sur des modules déjà existant dans Paris.fr. L'enjeux a alors été d'adapter des éléments existant dans le styleguide général de Paris.fr pour qu'un même composant puisse être exploitable dans une page en pleine largeur mais également au sein d'un conteneur sur le reste du site.

Equipe projet

Pour de projet nous avons fonctionné avec une équipe réduite composée :

Processus de design

Conception

Faisant suite à la production de quatre Grands formats produits manuellement, nous disposions déjà d'informations sur les éléments susceptibles d'être utilisés par la suite. Nous avons cependant pris le temps d'interviewer plusieurs rédacteurs sur les attendus et leurs besoins. Cela nous a permet d'anticiper :

Nous avons ensuite suivi un cycle d'itérations courtes avec un panel restreints de rédacteurs pour concevoir l'interface du back office. Ayant eu l'occasion d'observer la facilité d'appropriation par des publics très variés de l'interface de Mailchimp lors de formations que nous avions effectuées, nous avons décidé d'en reprendre la mécanique de configuration>design>confirmation.

Bien qu'envisagée initialement, plusieurs échanges avec les rédacteurs nous ont permis de mettre de côté la fonctionnalité de template de Grands formats, initialement prévues mais qui s'avère pour l'instant inappropriée.

Partis pris techniques [A voir]

Mise en situation

Afin de mettre les équipes en contact avec le produit le plus rapidement possible nous avons faits une livraison sans avoir intégré les éléments de charte de back office, prévue pour harmoniser les interface d'administration des sites de la ville et d'en faciliter l'appropriation.

[Capture de l'interface actuelle]

En complément, et pour nous assurer de la bonne prise en main de l'outil, nous avons également observés les utilisateurs lors de leur première prise en main de l'outil. Ceci nous a permis sur un échantillon réduit d'optimiser certains libellés mais a globalement validé nos hypothèses de travail.

La facilité d'utilisation de l'interface a également été confirmée par le peu de retours recensés à l'issue de la période d'appropriation des équipes, ce qui a validé qu'il n'y avais pas nécessité d'une formation à l'utilisation de l'outil.

Résultats

Aujourd'hui le service est en production et pleinement utilisé par les rédacteurs de Paris.fr. Il a notamment été utilisé pour :

Au niveau de l'équipe projet, technique, créa mais aussi éditoriales, ce sont plusieurs dizaines d'heures qui sont économisées à chaque nouveau Grand format produit. A ce stade, il semble probable d'estimer la périodicité de ces formats sur Paris.fr soit mensuelle.

Les prochaines étapes prévues en développement sont :