Open Ginsburg opened 7 years ago
l'avenir d'OpenFab est dans ceux qui désirent s'investir d'avantage
huhuhu. top pour un tshirt ça.
mais à nouveau, le User simple qui vient juste pour son projet, il n'a pas encore accès à la gamification. doit-on s'en soucier?
On peut toujours gamifier un peu son expérience (en lui donnant accès à un manuel qui finalement ne contient que les informations de base pour l'utilisation du FabLab : les horaires, les tarifs, les machines à dispo, le règlement intérieur + la possibilité d'évoluer et de jouer vraiment), lui mettre le pied à l'étrier et peut-être l'embarquer sur la suite.
L'idée est de ne pas avoir à faire le discours de la gamification, de la possibilité d'évolution à chaque membre mais de laisser faire le manuel et d'optimiser l'utilisation du temps.
En plus de ça, ça créé une cohérence dans l'expérience et fait officiellement d'OpenFab plus qu'un FabLab avec sa note "gamification" présente à tous les étages.
ha oui, tu parle des aventutoriels de Navid. ! Les livres dont tu es le héro qui te lance dans une aventure passant au travers des différents éléments du fablab.
@Ginsburg , @milenasonneveld a trouvé très clair ton intro à l'inscription via le readme openfab.
Manuel de jeu
ref to file.md or #issue : https://github.com/Ginsburg/gamification-fablab/blob/manuel/manuel-de-jeu.md
contexte
Après avoir lu le cours de Game Design, après m'être demandé comment on bascule dans la "gamification", je me suis dit qu'il devait bien y avoir un "Minimum Viable Product" pour cela et pourquoi pas un manuel de jeu qu'on remettrait à chaque membre présent et futur.
objectif
Avoir un document référence avec tout le nécessaire pour que n'importe quel membre puisse être autonome dans cet environnement gamifié.
proposition
Faire un manuel de jeu qui sera remis à chaque membre, c'est un premier test, pas encore fini mais j'ai l'impression que ça peut fonctionner avec un début soft : réaliser son projet en tant qu'User puis guider vers le Statut de SuperUser.
Ça parle peut-être trop de jeu pour quelqu'un qui a juste envie de faire son projet et ne plus revenir. Mais bon, très objectivement, l'avenir d'OpenFab est dans ceux qui désirent s'investir d'avantage alors c'est pas bien grave, je crois.
questionnements
Qu'en pensez-vous ? Ça me semble être une bonne façon de découper la progression de l'implication au sein du projet et de ne pas déballer tout en une seule fois.