openfisca / openfisca-france

French tax and benefit system for OpenFisca
https://openfisca.org/fr
256 stars 97 forks source link

Revenus perçus de l'étranger #1877

Open pzuldp opened 2 years ago

pzuldp commented 2 years ago

Hello hello !

Je suis le fan numéro un d'OpenFisca, mais je viens de rencontrer un problème.

Qu'ai-je fait ?

J'ai exploré OpenFisca-France à la recherche de la formule du crédit d'impôt sur les salaires perçus de l'étranger (salaires perçus de source étrangère par les résidents fiscaux français).

À quoi m'attendais-je ?

  1. à trouver la formule de ce crédit d'impôt dans OFF.
  2. à trouver que les salaires perçus de l'étranger rentre bien dans le calcul de l'IR au titre de salaire imposable (les FF concernés bénéficient ensuite d'un crédit d'impôt égal à l'impôt portant sur ces revenus). L'idée est de les inclure dans le calcul de l'IR pour préserver la progressivité de l'IR ; mais de ne pas imposer ces revenus qui sont déjà imposés à l'étranger.

Que s'est-il passé en réalité ?

  1. Ces revenus ne sont pas retenus dans l'assiette de l'IR.
  2. Les crédits d'impôts ne sont pas codés.

Contexte

Je m'identifie plus en tant que :

pzuldp commented 2 years ago

Les revenus perçus de l'étranger par les résidents fiscaux français sont de 5 types :

A noter :

pzuldp commented 2 years ago

Il y a un enjeu sur la définition du salaire_imposable dans OFF. salaire_imposable est défini comme une composition de plusieurs éléments à partir du salaire_de_base, auquel on soustrait les cotisations et ajoute tout un tas de choses (des indemnités, des primes non exonérées, des heures sup, etc). Dans le même temps, salaire_imposable est dit correspondre au champ cerfa 1AJ.

Or les salaires étrangers sont bien "imposables" mais ils ne se prêtent pas à la définition actuelle, car ils ne rentrent pas dans le champ social (pas de cotisations sociales - en tout cas pas françaises, etc). Il y a donc lieu de créer une variable parallèle pour des salaires imposables mais non soumis à cotisations. Une option serait de retravailler toutes les formules en amont de salaire_imposable pour distinguer les cas où les salaires sont de sources étrangères ou pas ; mais ça paraît une complication non nécessaire. Idem de l'option qui consiste à créer une variable intermédiaire salaire_imposable_global qui appellerait salaire_imposable et une variable salaire_imposable_etranger.

On se propose de conserver les définitions actuelles, et d'intégrer simplement une variable salaire_imposable_etranger au calcul de l'impôt au niveau de la variable revenu_assimile_salaire. (pour le calcul de l'impôt sur le revenu global, l'administration demande explicitement de ne pas retirer du salaire imposable étranger déclaré les abattements forfaitaires et pour frais professionnels (qui sont appliqués au niveau de revenu_assimile_salaire_apres_abattements.