ordre-des-developpeurs / odd-constitution

https://ordre-des-developpeurs.gitbooks.io/constitution
43 stars 12 forks source link

Créer une association #1

Open BodySplash opened 9 years ago

BodySplash commented 9 years ago

Le but serait d'avoir une structure juridique, afin de pouvoir ouvrir certaines possibilités :

Vu la nature extrêmement évolutive de l'ordre, il faut que les status reflètent ça. De plus, peut être qu'une association collégiale est une bonne manière de s'organiser.

kryzaal commented 9 years ago

La forme juridique initiale va conditionner énormément de choses, mieux vaut bien y réfléchir. La forme monolithique n'est pas la meilleure à mon humble avis. Une forme subsidiaire garantirait bien mieux la réprésentativité de l'ordre. En effet, si un socle commun de règles peut lier les développeurs entre eux, les réalités locales devront primer. Si l'ordre n'est pas assez souple, s'il devient un carcan, jamais la mayonnaise ne prendra ou bien l'ordre sera en permanence tiraillé par les scissions.

Un ordre centralisé, qui fonctionnerait par dévolution de pouvoirs à des branches concentre les risques, quelle que soit sa forme de fonctionnement. Le poisson pourrit toujours par la tête.

Il faut, je pense, former d'abord des ordres locaux, constitués de développeurs d'une zone donnée et connaissant bien la réalité locale. Ces associaitions seraient ensuite libres, selon la volonté de leurs membres, de s'associer à plus grande échelle. Si cela est possible, ce schéma finirait par aboutir à la création d'un ordre national des développeurs. Cet ordre, s'il émerge, procèderait de l'empirisme et non de quelque schéma prédéfini. Cet ordre aurait seulement les pouvoirs qui lui auraient été confiés par les ordres locaux.

La formation d'ordres locaux n'entravera en rien la lisibilité pour le client, bien au contraire. Un client sera plus rassuré par un ordre local que par un monolithe parisien opaque. Cette subsidiarité La subsidiarité a de plus l'avantage de restreindre drastiquement toute possibilité de corruption.

Cela permettrait une démocratie locale par consensus dans chaque cellule, car leur taille ne dépasserait jamais 30 individus. Chaque échelon serait libre de choisir ses représentants de la manière qui lui convient. Ces répresentants siègeraient aux instances supérieures (révocables ou non, rééligibles ou non, etc. selon la volonté de ceux qu'il représente)

BodySplash commented 9 years ago

J'aime assez effectivement l'idée des ordres locaux, pour toutes les raisons que tu as évoqué. Si jamais il faut prévoir de «siéger» dans un ordre plus global, alors le tirage au sort dans les ordres locaux me semble une bonne manière d'encore plus réduire la corruption et/ou la démagogie.

esandre commented 7 years ago

Les statuts ont pu être déposés ?

BodySplash commented 7 years ago

pfff, manque de temps chronique :/