osm-fr / osm-vs-fantoir

Code utilisé à https://bano.openstreetmap.fr/pifometre/
Do What The F*ck You Want To Public License
11 stars 14 forks source link

Rendu BANO v3 #356

Open Olyon opened 6 months ago

Olyon commented 6 months ago

Je ne sais pas si le rendu obtenu avec les tuiles vectorielles convient.

Il a plusieurs limites : -Il implique bien entendu de créer ces tuiles sur toute la France et de les tenir à jour. -Josm ne permet pas énormément de choses donc il n'est pas très "joli" : par exemple, pas possible de faire de saut de ligne (en tout cas je n'ai pas trouvé comment faire). -Le rendu de tuiles vectorielles avec un fichier de style est possible dans Josm mais n'est, il me semble, pas possible dans ID. -Le rendu est fait au niveau de l'utilisateur donc ça se complique lorsqu'il faut calculer le rendu de milliers d'éléments donc le rendu à faible zoom ne peut pas être fait de dizaines de milliers de points colorés comme l'ancien rendu.

L'ancien rendu était bien fait à partir de ce style https://github.com/osm-fr/bano-cartocss ? Je suis près à essayer de le mettre à jour pour être adapté à la nouvelle architecture de la base de données bano mais après il faudra un serveur pour rendre les tuiles et quelqu'un pour le mettre en place, je n'en suis pas capable.

Olyon commented 6 months ago

Martin peut créer les tuiles à la demande. Il faut créer les fonctions dans la base postgresql bano. (Ce sont les même que dans generate-tiles_pifocarte) Lancer Martin avec le fichiers de configuration qui va bien. (./martin --config config.yaml) ensuite les tuiles sont créer à la demande à partir de la base postgresql. Josm peut, avec toujours mon style trafiqué, rendre les tuiles vectorielles. Je ne sais pas si c'était le mieux a faire mais j'ai créé un PR avec les fichiers pour pouvoir tester : https://github.com/osm-fr/osm-vs-fantoir/pull/358 (Il faut peut être modifier l'accès à la base au début du fichier config.yaml et le lien dans le début du fichier du style pour josm.)

makina-maps que l'on trouve ici https://tile-vect.openstreetmap.fr/ utilise si je comprends bien openmaptiles pour créer les tuiles à partir d'une base postgis de données osm.

Il doit y avoir moyen d'avoir un cache. Il faut bien sûr que le serveur et la base puissent répondre aux demandes.

vdct commented 6 months ago

Merci pour tes explorations en cours sur le sujet. Je ne sais pas si à la fin on utilisera Martin ou si on recyclera le moteur de l'ancien rendu (qui faisait du PNG mais sait faire du PBF) qui s'appuie sur Mapnik et a l'avantage de tourner sur une autre instance histoire de ne pas canibaliser trop les ressources de l'instance BANO. A suivre, en discutant à l'occasion avec @cquest et @jocelynj