pgrange / risno

real-estate search engine
GNU General Public License v3.0
2 stars 1 forks source link

Traffic risno.org #36

Closed pgrange closed 6 years ago

pgrange commented 8 years ago

Il y a un certain nombre de problèmes évidents à résoudre sur le logiciel ( #33 par exemple).

En parallèle, le traffic sur http://risno.org/ est plutôt faible, y compris sur la page d'accueil (c'est-à-dire avant qu'un utilisateur ne soit déçu à cause d'un des problèmes en cours).

Cette issue va servir à tracer les variations de traffic et les actions associées.

pgrange commented 8 years ago

Les premiers relevés de traffic sur la home page risno.org montrent un bruit de fond d'environ 100 requêtes par jour. Lorsqu'on filtre pour éliminer les robots (baidu, googlebot, ...) on tombe à un traffic ridiculement faible (le 10 février n'est pas complet) :

landing_page

On peut imaginer que l'applicatino risno rebutte les visiteurs et que, de ce fait, ils ne reviennent pas. Dans ce cas, il faut comprendre pourquoi et améliorer ou jeter le logiciel. Mais ici on s'intéresse uniquement à la page d'accueil du site. C'est-à-dire la première page que le visiteur verra avant même de décider s'il souhaite continuer ou non d'utiliser le service (ou même l'essayer).

Ces résultats laissent penser, a priori que, avant d'améliorer une ergonomie probablement défaillante, il faudrait déjà avoir des visiteurs sur la page d'accueil (les deux étant peut-être liés finalement).

Commençons par voir comment améliorer le traffic sur la page d'accueil.

pgrange commented 8 years ago

Premier test, post du tweet suivant : https://twitter.com/ContactRisno/status/697686236778139648

landing_page

Le tweet est posté à 8h40 du matin le 11 février. Le traffic est significativement plus élevé que la veille.

En analysant les requêtes en détail, on voit que de nouveaux robots se sont présentés sur le site : DuckDuckGo, Yahoo slurp, MetaUri...

Une fois les requêtes filtrées pour enlever ces nombreux nouveaux robots, le traffic est légèrement plus bas pour le 11 mais on conserve une augmentation puisqu'on passe de 10 à 16 vue entre le 10 et le 11 :

landing_page_no_robot

Néansmoins l'augmentation de traffic avait déjà commencé à la veille du tweet. Difficile d'en déduire quoi que ce soit, si ce n'est l'apparition de nouveaux robots.

A noter que sur ces deux courbes, la journée du 15 février n'est pas complète.

pgrange commented 8 years ago

Après analyse, la récupération du traffic des courbes précédentes était erronnée. Les valeurs sont fausses et doivent être divisées au moins par deux. La forme des variations est correct mais c'est tout.

Ce problème est corrigé dans les courbes qui suivent. Néansmoins, une fausse manip lors de la correction a fait perdre les statistiques avant le 14 février. Les courbes fausses ci-dessus ne peuvent donc pas être refaites et on évitera d'en tirer trop de conclusions...

pgrange commented 8 years ago

Second test : le compte twitter de risno n'ayant aucun follower, je retweet avec mon propre compte le 15 février à 17h44.

landing_page