placeholder-asso-free-spirits / placeholder-asso-free-spirit

Documentation, wiki and community discussions
0 stars 0 forks source link

Réparer la publication scientifique #12

Open ogdabou opened 4 years ago

ogdabou commented 4 years ago

Projet proposé par Cyril

Constat

Pour avoir une audience et une reconnaissance, une publication scientifique à besoin

Or aujourd'hui les journaux sont dirigés par des entreprises privés dont le but est de maximiser les profits.

De ce fait, l'accès au savoir et à la connaissance est restreint aux seules personnes ayant les moyens de le faire.

A voir :

Exemple d'entreprise du style: ACM Digital Library

Solution

Plateforme de publication gratuite

L'idée est "simplement" de produire une plateforme permettant de réaliser et de suivre tout le processus de publication d'un article scientifique de manière transparente. Donc tout son cycle de vie, jusqu'à publication.

Les chercheurs ont accès au côté de la plateforme permettant d'effectuer des révisions, de publier un article. Si des données sont à liés, du code, des ressources, qu'ils puissent les fournir.

Le public et les chercheurs ont accès au côté de la plateforme permettant de lire les dernier articles, de chercher parmi la base de données. La communauté peut enregistrer des réutilisations d'article de recherche dans leur projet (ajouter des liens).

Communauté scientifique impliquée

Techniquement le projet n'est pas très compliqué, l'enjeux repose principalement sur la nécessité d'avoir une bonne visibilité et une bonne crédibilité. Les chercheurs ont malheureusement aujourd'hui besoin de publier sur ces plateformes.

Quelques idées:

ziouf commented 4 years ago

L'idée est de proposer une alternative gratuite et légale pour lutter contre la discrimination au porte-feuille dans le domaine de la recherche. Une plateforme accessible a tous, aussi bien en publication qu'en recherche documentaire mais qui garantie pour autant le respect du processus de publication scientifique avec notamment la relecture par les paires. Celle-ci doit aussi garantir l'identification des auteurs, la tracabilité, l'intégrité et la disponibilité des documents. Enfin, le but ultime reste de permettre à la plateforme de gagner de la crédibilité aux yeux de la communauté scientifique et des industriels (qui sont consommateurs des resultats de recherche) et ainsi encourager son utilisation.

Un étudiant chercheur, un scientifique d'un pays en voie de developpement, un chercheur du public ou du privé avec ou sans bourse/financement, devraient tous avoir le même accès aux papiers de recherches pour leur permettre d'avancer dans leur travail.

Les editeurs commerciaux proffitent d'un business "mafieux" dans le sens où un même papier de recherche passe plusieurs fois la barrière de péage avant d'arriver à l'état publié.

La plateforme Sci-Hub offre une alternative non satisfaisante car illégale au regard du droit sur la propriété intellectuelle. De plus elle s'appuie sur l'industrie de la publication scientifique et donc encourage indirectement ce business.