pluxml / PluXml

A CMS to create lightweight websites with ease and without database.
http://pluxml.org
GNU General Public License v3.0
218 stars 70 forks source link

Ajout d'un template engine #83

Closed mistergraphx closed 8 years ago

mistergraphx commented 10 years ago

Bonjour,

Je ne sais pas si ça a déjà été évoqué, je n'ai pas vraiment trouvé de discussion passées sur le sujet...

J'utilise depuis quelques années pluxml sur quelques sites et je trouverais vraiment plus agréable pour la rédaction de themes ou templates d'intégrer un template engine a PluXML. Les avantages autres étant de bénéficier d'un système de cache, sécurisé certaines actions naturellement , une syntaxe plus propre que les eval et <? ;-) ...

J'ai pas mal utilisé mustache, qui est léger et performant, et disponible sous pas mal de langages, ce qui permet une portabilité des templates. Dernièrement j'ai plus opté pour liquid ou twig/swig, qui me parait une syntaxe + flexible et agréable, ainsi qu'une disponibilité portabilité sous pas mal de langages.

y'aurais il des avis ? des suggestions quand à la manière de l'intégrer ?

petitchevalroux commented 10 years ago

Je suis assez pour aussi, maintenant le risque de ce genre de manip c'est de rebuter les gens qui ne connaissent pas le language de template et donc éventuellement freiner l'adoption de pluxml.

L'avantage des template en php ... c'est justement que tout le monde connais, et c'est ce qui a fait IMHO en partie le succès de Wordpress et à moindre mesure pluXML.

Si jamais je reviens 2 années en arrière, (je ne connaissais pas mustache), je n'aurai probablement pas adopter pluXML.

mistergraphx commented 10 years ago

Mustache pourrait être suffisant pour l'affichage via plxShow, mais logicLess donc pas de if else, ou autre, c'est pratique et léger pour une appli, je trouve. Liquid ou autres twig est plus souple pour un moteur de sites/blogs ... l'autre avantage étant qu'il y'a pas mal d'extensions pour ces derniers (markdown, textile, ...)

Pour le coup je trouve que c'est un réelle avantage pour le dev/codeur php moi , il peut faire ce qu'il veut, si il veut renvoyer la page avec {{{body}}} ;-)

En fait en l'état ça devrais pouvoir être un plugin afin de laisser le choix

petitchevalroux commented 10 years ago

Je te rejoins sur l'idée du plugin. Par contre pour se brancher qqpart, je ne vois pas trop où en format plugin.

Si je ne dis pas de bétises, le rendu pluXML fonctionne comme ça :

plxMotor    =>  template php    =>  plxShow

Du coup ce je vois comme posibilité c'est, modifier tous les fichiers templates pour qu'ils chargent les templates mustaches et set les variables en utilisant plxShow (et donc créer un thème qui utilise un moteur de template).

En gros le schéma du dessus deviendrait :

plxMotor    =>  template php    =>  template mustache
                                =>  plxShow

Je sais pas trop ce que ça vaut :-/

mistergraphx commented 10 years ago

En fait après inspection et état des lieux ^^ :

Bref , j'ai trouvé Pico CMS, qui est en fait très bien structuré pour fonctionner comme je le souhaite, et intègre twig, markdown, des hooks a foison et un système de plugin ...

jinformatique commented 8 years ago

Pico CMS est sympa, mais ne permet pas de gérer des commentaires. Concernant le moteur de template pour pluXml, j'aimerais beaucoup qu'il utilise Twig.

Je ne vois pas en quoi cela pourrait être un frein. La documentation de Twig est très simple et cela se prend en main en une après-midi. La courbe d'apprentissage est petite pour un résultat de taille. Il faudrait proposer un sondage aux gens qui font des templates pour voir comment ils accueilleraient Twig.

mistergraphx commented 8 years ago

j'ai codé mon propre outil après avoir utilisé Pico, quelques temps, et l'avoir modifié a foison pour mon propre usage. Pour les commentaires on peut utiliser Disqus, ç'est plutot bon pour un référencement externe et le partage social, et ça évite d'embarquer un module supplémentaire...

jinformatique commented 8 years ago

Oui Disqus, c'est une option pour les commentaires. Sauf que cela soulève la question de centralisation des commentaires hébergés par un service tiers qui a le contrôle sur les commentaires, peut appliquer une censure, peut ne pas être disponible, etc. Perso je ne suis pas à l'aise avec ça et si je décide d'installer mon site sur mon serveur avec pluXml, c'est justement pour avoir les commentaires hébergés sur mon serveur.