rzine-reviews / GWR_Rzine

0 stars 0 forks source link

Usage des packages / code #3

Closed rysebaert closed 1 month ago

rysebaert commented 11 months ago
plot(neighbours_epci, coord)

et

 mf_map(x = data_immo, 
       var = "res_reg", 
       type = "choro", 
       border = NA,
       lwd = 0.1,
       breaks = breaks_residus,
       pal = palette,
       leg_title = "Valeur centrale =  0\nIntervalle = σ / 2", 
       leg_val_rnd = 1)
juliepierson commented 6 months ago

Le 1er point est ok avec d6f93df0f718691ac06c770e6be853e658afd935, merci !

juliepierson commented 6 months ago

Pour le 4ème point sur la fonction avec les limites de classe, les méthodes existantes ne permettent pas à ma connaissance de :

Mais c'est vrai qu'on pinaille un peu :sweat_smile: J'ai mis cette fonction dans un fichier à part discr.R, qui est appelé dans le fichier Rmd avec 38e0528734d59371ba85feb5eeca4d714b54bb29. Est-ce que ça te semblerait ok comme ça ?

juliepierson commented 6 months ago

Pour le dernier point sur les retours à la ligne dans les commentaires c'est ok normalement. j'ai aussi fait des retours à la ligne dans le code quand il y a une série d'arguments, pour + de clarté (53d22bf65a7dd61be606bb06faca5b3202d793c6)

juliepierson commented 6 months ago

Je laisse @lecampiong répondre pour les points 2 et 3 sur plotly et gtsummary :wink:

LeCampionG commented 6 months ago

Merci beaucoup pour ces retours. Concernant les packages plotly et gtsummary j'avoue effectivement que leur usage n'est pas indispensable pour la démonstration de l'article. Néanmoins, un des objectif de cet articles est une démocratisation et diffusion des méthodes et il me semble que ces deux packages y participent.

Le package plotly grâce à son intéractivité dans ce contexte permet d'identifier immédiatement qui seront nos outliers et de commencer à réfléchir comment ils devront être taités. En revanche, nous pouvons effectivement améliorier le code pour que l'identifiant apparaisse clairement pour justement identifier sans doute possible les individus concernés. Il me semble que c'est une bonne pratique et du coup l'idée c'était plus de mettre en avant l'utilisation de cette méthode plutôt que l'usage de la fonction hist().

Concernant gtsummary, il permet une lecture plus aisé des résultats. Vue la qualité visuelle des sorties stat de R c'est malgré tout pas inutile notamment pour les lecteurs moins habitué à ces méthodes. Par ailleurs, sa fontionnalité qui permet d'ajouter directement le vif à la sortie est particulièrement pratique dans le cadre d'un diagnostic du modèle sur la question de la multicolinéarité. L'idée là aussi était de proposer une alternative simple qui nous semble intéressante.

juliepierson commented 2 months ago

Je crois qu'on a répondu à tous les points sur ce ticket, est-ce que c'est ok ?

rysebaert commented 1 month ago

Merci pour vos modifications et ces précisions. OK pour moi.