Afin de toucher un public plus large lors des conférences (malentendants, personne étrangère, ...), il pourrait être intéressant de développer un système de reconnaissance vocale et d'audiodescription avec la possibilité de traduire le discours de l'intervenant dans la langue souhaitée
Afin de compléter l'audio-description, il pourrait également être opportun de transmettre le diaporama sur l'écran de chaque participant (smartphone, tablette ou ordinateur). Il s’agirait de développer une version "light", alternative au dispositif ne permettant pas de lancer la recherche aléatoire de slide, mais juste d'afficher en parallèle du projecteur le contenu de la slide en train d'être abordée. De cette manière, tout le monde à une vision très nette des informations et peut à sa guise zoomer dans la slide. La synchronisation du dispositif pourrait s'effectuer en début de conférence à l'aide d'un QR code ou d'un lien
En début de conférence, le public pourrait consulter sur son téléphone un aperçu des planches et être amené à voter pour les slides qu'il souhaiterait voir aborder . Grace à cet aperçu des planches, les spectateurs cochent un nombre défini de slides. Les slides avec le plus de votes seront sélectionnées pour la présentation. De cette manière la conférence reste aléatoire pour le maître de conférences mais les intérêts du public sont écoutées.
Un historique des slides abordés, affiché sur la gauche de l'écran permettrait de visualiser le chemin de réflexion de la conférence.
Pour que le maître de conférence ait une vision globale de la compréhension de son auditoire sur les points abordés, un dispositif de vote pourrait être mis en place. A l'aide leurs smartphones, les participants pourraient noter et commenter leurs compréhensions des explications en cours et ainsi inciter l'intervenant à réexpliquer des concepts ou approfondir un sujet. Visuellement, la notation pourrait être envisagée à l'aide de pictogrammes s'affichant à droite des slides ou par un pourcentage obtenus grace à la moyenne des scores attribués
Une autre solution pour collecter le ressenti de l’auditoire pourrait s'effectuer grâce à la mise en place d'un nuage de mots. Pour chaque slide, le public est appelé à donner les mots clés et la data-visualisation se construit en direct. Le maître de conférence peut alors en temps réel visualiser les concepts compris par l'auditoire
Dans la même lignée que les points précédents, un système de chat en temps réel pourrait venir s'imbriquer à droite des slides. Les participants pourraient alors exprimer leurs ressentis sur la conférence et faire remonter des questions ou des points importants à aborder. Le maître de conférence pourrait choisir de masquer ou d'afficher les commentaires afin de mettre en place des temps de questions-réponses.
Pour chaque slide, il serait intéressant de mettre en place un onglet "lien/référence", où le public retrouverait des suggestions de lectures, des liens de redirections vers des articles connexes, ... en lien avec les concepts de la slide.
Un autre onglet contiendrait un dictionnaire de vocabulaires ou de concepts associés à la slide en cours. De cette façon, le public accéderait aux définitions afin de pleinement profiter de l'intervention.
Ce procédé pourrait être couplé avec la reconnaissance vocale pour faire apparaître la définition d'un mot ou concept quand celui-ci est évoqué par le maître de conférence. La définition s'afficherait exclusivement sur les écrans des participants ou également via le projecteur si l'intervenant juge opportun d'apporter un complement d'information
Un système de tag pourrait également être développé. Grace à un système de métadonnée, chaque slide posséderait des mots clés qui s’afficheraient sur l'écran lors de la présentation afin de signifier au public les grands thèmes associés à chaque slide.
Afin de mettre visuellement en évidence les liens entre les slides, le programme surlignerait les tags en commun entre la planche en cours et la slide précédente.
Le dispositif, en plus des slides, comprendrait un système de tableau blanc, où le présentateur peut dessiner, annoter, schématiser ou juste écrire.
Enfin, il pourrait être intéressant de permettre l'export de la présentation avec seulement les slides présentées. Les annotations effectuées sur le tableau blanc seraient également compilées et conservées. Cela permettrait de garder une trace de la conférence et éventuellement partager à l'auditoire le document.