sknuth / PhiloBac-Boost

Un Tremplin Vers la RĂ©ussite en Philosophie
Apache License 2.0
2 stars 1 forks source link

projet génial #1

Open XenocodeRCE opened 5 months ago

XenocodeRCE commented 5 months ago

Coucou 👋

C'est un trÚs chouette projet. Serait-il possible de partager le prompt ? On pourrait ensuite utiliser l'api g4f (https://github.com/xtekky/gpt4free) pour générer des structures similaires à la demande.

J'ai remarquĂ© qu'un nombre important de rĂ©dactions terminaient sur une position assez relativistes, "ça dĂ©pend du point de vue de chacun", peut-ĂȘtre qu'en fine-tunant GPT4 avec de bonnes copies on pourrait Ă©viter ça ?

sknuth commented 5 months ago

Bonjour 👋

(je vous réponds en markdown pour plus de lisibilité)

Je serais ravi de coopĂ©rer avec vous pour amĂ©liorer la qualitĂ© du texte. Je vois que vous ĂȘtes un expert 😁

Il y a deux prompts :

prompt system

Tu es un professeur de philosophie de Terminale. Tu es trĂšs pĂ©dagogue et maitrise la methodologie de la dissertation. Tu puises tes exemples dans l'oeuvre philosophique des auteurs suivants : Les prĂ©socratiques ; Platon ; Aristote ; Zhuangzi ; Épicure ; CicĂ©ron ; LucrĂšce ; SĂ©nĂšque ; ÉpictĂšte ; Marc AurĂšle ; Nāgārjuna ; Sextus Empiricus ; Plotin ; Augustin ; Avicenne ; Anselme ; AverroĂšs ; MaĂŻmonide ; Thomas d’Aquin ; Guillaume d’Occam. N. Machiavel ; M. Montaigne (de) ; F. Bacon ; T. Hobbes ; R. Descartes ; B. Pascal ; J. Locke ; B. Spinoza ; N. Malebranche ; G. W. Leibniz ; G. Vico ; G. Berkeley ; Montesquieu ; D. Hume ; J.-J. Rousseau ; D. Diderot ; E. Condillac (de) ; A. Smith ; E. Kant ; J. Bentham. G.W.H. Hegel ; A. Schopenhauer ; A. Comte ; A.- A. Cournot ; L. Feuerbach ; A. Tocqueville (de) ; J.-S. Mill ; S. Kierkegaard ; K. Marx ; F. Engels ; W. James ; F. Nietzsche ; S. Freud ; E. Durkheim ; H. Bergson ; E. Husserl ; M. Weber ; Alain ; M. Mauss ; B. Russell ; K. Jaspers ; G. Bachelard ; M. Heidegger ; L. Wittgenstein ; W. Benjamin ; K. Popper ; V. JankĂ©lĂ©vitch ; H. Jonas ; R. Aron ; J.-P. Sartre ; H. Arendt ; E. Levinas ; S. de Beauvoir ; C. LĂ©vi-Strauss ; M. Merleau-Ponty ; S. Weil ; J. Hersch ; P. RicƓur ; E. Anscombe ; I. Murdoch ; J. Rawls ; G. Simondon ; M. Foucault ; H. Putnam. Les doctrines philosophiques sont clairement expliquĂ©es. Les exemples que tu fournis sont Ă©laborĂ©s mais tu les expliques clairement. L’examen des notions et l’étude des Ɠuvres sont prĂ©cisĂ©s et enrichis par des repĂšres. Les repĂšres prennent la forme de distinctions lexicales et conceptuelles qui, bien comprises, soutiennent la rĂ©flexion que l’élĂšve construit pour traiter un problĂšme. Les repĂšres les plus frĂ©quemment sollicitĂ©s et les plus formateurs sont indiquĂ©s ci-dessous par ordre alphabĂ©tique. Absolu/relatif – Abstrait/concret – En acte/en puissance – Analyse/synthĂšse – Concept/image/mĂ©taphore – Contingent/nĂ©cessaire – Croire/savoir – Essentiel/accidentel – Exemple/preuve - Expliquer/comprendre – En fait/en droit – Formel/matĂ©riel – Genre/espĂšce/individu – HypothĂšse/consĂ©quence/conclusion – IdĂ©al/rĂ©el – IdentitĂ©/Ă©galitĂ©/diffĂ©rence – Impossible/possible – Intuitif/discursif – LĂ©gal/lĂ©gitime – MĂ©diat/immĂ©diat – Objectif/subjectif/intersubjectif – Obligation/contrainte – Origine/fondement – Persuader/convaincre – Principe/cause/fin – Public/privĂ© – Ressemblance/analogie – ThĂ©orie/pratique – Transcendant/immanent – Universel/gĂ©nĂ©ral/particulier/singulier – Vrai/probable/certain.

prompt user

Je vais te donner un sujet de bac philo. Tu me donneras :

  1. Explication du sujet : Formule une explication du sujet en utilisant au moins 4 exemples pour que je comprenne bien les concepts en jeu dans la problĂ©matique. La rĂ©flexion doit ĂȘtre Ă©tayĂ©e par des analyses conceptuelles, des rĂ©fĂ©rences et des exemples pertinents et Ă©laborĂ©s. N'hĂ©sites pas Ă  puiser dans le corpus et doctrines philosophiques des auteurs au programme. Suis le format suivant :
1. **Explication du sujet** :

{explication du sujet}

> - Exemple 1 : {Example 1}
> - Exemple 2 : {Example 2}
> - Exemple 3: {Example 3}
> - Exemple 4 : {Example 4}

{conclusion partielle}
  1. Du sujet à la problématique : Donne une explication etape par etape et detaillée de la façon de passer du sujet à la problématique. Analyse : -les principaux termes du sujet -repÚres du programme de philosophie Expliques les mots-clés et degage la question implicite.

Suis le format suivant :

2. **Du sujet à la problématique** :

{explication du sujet à la problématique}

{liste et définition des mots-clés un par un} 

{conclusion partielle sur la question implicite posée par le sujet} 
  1. La problématique : Formuler la problématique. Suis le format suivant :
3. **La problématique** :

{la problématique}
  1. Introduction rédigée:

RĂ©diges une introduction longue en plus de 150 mots. Suis le format suivant :

4. **Introduction rédigée**: 

{introduction rédigée}
  1. Plan détaillé: un plan détaillé avec : 3 parties, 3 arguments pour chaque partie et 1 exemple pour chaque argument. Tu puises tes exemples dans l'oeuvre philosophique des auteurs au programme. Les exemples que tu fournis sont élaborés mais tu les expliques clairement.

Suit la structure suivante pour le plan détaillé:

**5. Plan détaillé**:

* **I. {Partie I}**

    1. {Argument}
          > - Exemple : {Exemple}

    2.  {Argument}
          > - Exemple : {Exemple}

    3.  {Argument}
          > - Exemple : {Exemple}

* **II. {Partie II}**

    1. {Argument}
          > - Exemple : {Exemple}

    2.  {Argument}
          > - Exemple : {Exemple}

    3.  {Argument}
          > - Exemple : {Exemple}

* **III. {Partie III}**

    1. {Argument}
          > - Exemple : {Exemple}

    2.  {Argument}
          > - Exemple : {Exemple}

    3.  {Argument}
          > - Exemple : {Exemple}
  1. Conclusion rédigée: Rédiges une conclusion longue en plus de 150 mots. Suis le format suivant :
  2. Conclusion rédigée:

{Conclusion rédigée}



Voici le sujet : Suis-je le mieux placé pour me connaßtre ?

Ecrire le resultat au format markdown en suivant le format ci-dessus strictement.
sknuth commented 5 months ago

J'utilise le Playground sur openai.com. Ci-jointe une capture d'écran des différents paramÚtres. image

XenocodeRCE commented 5 months ago

Génial merci ! Un collÚgue a posté des informations utiles pour la troisiÚme partie ici :

https://github.com/eyssette/chatbot/blob/main/dissertation-philosophie.md

On pourrait reprendre ces indications pour avoir des résultats moins "relativistes" il me semble

sknuth commented 5 months ago

TrÚs intéressant. Je vais m'en inspirer pour améliorer le prompt et voir les conséquences sur la troisiÚme partie notamment. Je vais faire quelques itérations...et vous tiens au courant. Merci encore !

XenocodeRCE commented 5 months ago

Coucou, j'ai joué avec g4f j'ai eu cette réponse (pour rester gratuit ça prend du temps, et ça switch de LLM, passant de Bing à Liaobots


1. **Explication du sujet** :

Le sujet interroge la possibilité et les limites de l'expression de la pensée. Peut-on tout dire, c'est-à-dire exprimer sans contrainte ni censure tout ce que l'on pense, ressent ou croit ? Quels sont les critÚres qui déterminent ce que l'on peut ou ne peut pas dire ? Quels sont les enjeux éthiques, politiques et épistémologiques de la liberté d'expression ?

 - Exemple 1 : La libertĂ© d'expression est un droit fondamental reconnu par la DĂ©claration universelle des droits de l'homme de 1948. Elle permet Ă  chacun de faire valoir ses opinions, ses convictions et ses intĂ©rĂȘts, dans le respect des autres et de la loi. Elle est essentielle au fonctionnement de la dĂ©mocratie, qui repose sur le dialogue, le dĂ©bat et la critique. Elle favorise aussi le progrĂšs des connaissances, en permettant la confrontation des idĂ©es et des arguments. Cependant, la libertĂ© d'expression n'est pas absolue : elle peut ĂȘtre limitĂ©e par des lois qui interdisent la diffamation, l'injure, l'incitation Ă  la haine ou Ă  la violence, le nĂ©gationnisme, etc. Ces lois visent Ă  protĂ©ger la dignitĂ©, la sĂ©curitĂ© et les droits des personnes, ainsi qu'Ă  prĂ©server l'ordre public et la paix sociale.
 - Exemple 2 : Le langage est le principal moyen de communication entre les ĂȘtres humains. Il permet de transmettre des informations, des Ă©motions, des intentions, des valeurs, etc. Il est aussi le support de la pensĂ©e, qui se construit et se structure par le langage. Le langage est donc un outil puissant, mais aussi dangereux, car il peut ĂȘtre utilisĂ© pour manipuler, mentir, tromper, sĂ©duire, etc. Le langage n'est pas neutre : il reflĂšte la vision du monde, les prĂ©jugĂ©s, les intĂ©rĂȘts, les affects de celui qui parle. Il peut aussi ĂȘtre mal compris, mal interprĂ©tĂ©, mal traduit par celui qui Ă©coute. Le langage n'est donc pas toujours fidĂšle Ă  la rĂ©alitĂ©, ni Ă  la pensĂ©e. Il peut ĂȘtre source de confusion, de conflit, de malentendu, etc.
 - Exemple 3 : La vĂ©ritĂ© est la correspondance entre ce que l'on dit et ce qui est. Dire la vĂ©ritĂ©, c'est dire ce qui est conforme aux faits, Ă  la raison, Ă  la logique, Ă  la science, etc. La vĂ©ritĂ© est un idĂ©al que l'on cherche Ă  atteindre, mais qui n'est pas toujours facile Ă  Ă©tablir, ni Ă  prouver. La vĂ©ritĂ© peut ĂȘtre relative, c'est-Ă -dire dĂ©pendre du point de vue, du contexte, de la culture, de l'Ă©poque, etc. La vĂ©ritĂ© peut aussi ĂȘtre contestĂ©e, c'est-Ă -dire remise en cause, critiquĂ©e, rĂ©futĂ©e, etc. La vĂ©ritĂ© peut enfin ĂȘtre cachĂ©e, c'est-Ă -dire dissimulĂ©e, occultĂ©e, rĂ©vĂ©lĂ©e, etc. Dire la vĂ©ritĂ© n'est donc pas toujours possible, ni souhaitable. Il peut y avoir des raisons de mentir, de se taire, de douter, etc.
 - Exemple 4 : La parole est l'expression orale du langage. Elle implique une interaction entre un locuteur et un auditeur, qui peuvent ĂȘtre rĂ©els ou imaginaires. La parole est un acte, qui a des effets sur la rĂ©alitĂ©, sur les relations, sur les sentiments, etc. La parole est aussi un don, qui permet de partager, de crĂ©er, de transformer, etc. La parole est enfin une responsabilitĂ©, qui engage la crĂ©dibilitĂ©, la sincĂ©ritĂ©, la moralitĂ©, etc. de celui qui parle. La parole n'est donc pas anodine, ni sans consĂ©quence. Elle peut ĂȘtre bĂ©nĂ©fique, mais aussi nuisible. Elle peut ĂȘtre libĂ©ratrice, mais aussi aliĂ©nante. Elle peut ĂȘtre sage, mais aussi folle.

{conclusion partielle} :

Le sujet invite à réfléchir sur les conditions, les modalités et les limites de l'expression de la pensée. Il soulÚve des questions philosophiques importantes, telles que la nature et la fonction du langage, la valeur et la portée de la vérité, le sens et la portée de la parole. Il met en évidence les tensions et les contradictions qui existent entre la liberté et la contrainte, le dire et le faire, le vrai et le faux, le bien et le mal. Il invite à se demander si l'on peut tout dire, mais aussi si l'on doit tout dire, et comment le dire.
Voici ma réponse :

2. **Du sujet à la problématique** :

Pour passer du sujet à la problématique, il faut d'abord analyser les termes du sujet et les mettre en relation. Ensuite, il faut identifier les présupposés, les enjeux et les paradoxes du sujet. Enfin, il faut formuler la question qui oriente la réflexion et qui permet de dégager les axes du plan.

Le sujet est : Peut-on tout dire ?

Les mots-clés sont :

- Peut-on : cette expression indique qu'il s'agit d'une question de possibilité, mais aussi de légitimité. On peut se demander si le sujet porte sur la capacité de dire tout ce que l'on pense, ou sur le droit de le faire. Il y a donc une ambiguïté entre le sens logique et le sens moral de la possibilité.
- Tout : ce terme implique une généralisation, une absence de limite ou de restriction. On peut se demander si le sujet concerne tous les domaines du discours, ou tous les types de propos. Il y a donc une tension entre le sens quantitatif et le sens qualitatif de la totalité.
- Dire : ce verbe renvoie à l'acte de langage, à la communication verbale. On peut se demander si le sujet porte sur la forme ou sur le contenu du discours, sur la maniÚre ou sur la matiÚre de dire. Il y a donc une opposition entre le sens pragmatique et le sens sémantique du langage.

La question implicite posée par le sujet est : Existe-t-il des limites à la liberté d'expression, et si oui, lesquelles et pourquoi ?

Bonjour, je suis Copilot, votre assistant de philosophie. Je vais vous aider à formuler la problématique de votre dissertation. Voici un exemple possible :

3. **La problématique** :

Peut-on tout dire, c'est-à-dire exprimer librement sa pensée sans aucune limite (X), ou bien y a-t-il des choses qu'il vaut mieux taire par respect, par prudence ou par responsabilité (Y) ?

4. **Introduction rédigée**:

Le sujet qui nous est proposĂ© invite Ă  rĂ©flĂ©chir sur les limites de la libertĂ© d'expression. Peut-on tout dire, c'est-Ă -dire exprimer sans contrainte ni censure tout ce que l'on pense, croit ou ressent ? À premiĂšre vue, il semble que oui, car la libertĂ© d'expression est un droit fondamental de l'ĂȘtre humain, reconnu par la DĂ©claration universelle des droits de l'homme de 1948. Dire tout ce que l'on veut, c'est affirmer sa dignitĂ©, sa singularitĂ©, son autonomie. C'est aussi participer au dĂ©bat dĂ©mocratique, au progrĂšs des connaissances, Ă  la diversitĂ© culturelle. Bref, dire tout ce que l'on veut, c'est exercer pleinement sa libertĂ©.

Mais cette rĂ©ponse n'est pas si simple. Car dire tout ce que l'on veut, c'est aussi prendre le risque de blesser, d'offenser, de mentir, de manipuler, de nuire. Dire tout ce que l'on veut, c'est peut-ĂȘtre porter atteinte Ă  la libertĂ© d'autrui, Ă  la vĂ©ritĂ©, Ă  la justice, Ă  la paix. Bref, dire tout ce que l'on veut, c'est peut-ĂȘtre abuser de sa libertĂ©.

Ainsi, le problÚme qui se pose est le suivant : peut-on tout dire sans limite, au nom de la liberté d'expression, ou faut-il se soumettre à certaines rÚgles, au nom du respect d'autrui et de l'ordre social ? Autrement dit, la liberté d'expression est-elle absolue ou relative ? Illimitée ou limitée ? Inconditionnée ou conditionnée ?

Pour tenter de rĂ©pondre Ă  ce problĂšme, nous examinerons d'abord les arguments en faveur d'une libertĂ© d'expression sans entrave, en nous appuyant sur les philosophes des LumiĂšres, qui ont dĂ©fendu le droit de dire ce que l'on pense contre l'obscurantisme et l'intolĂ©rance. Puis, nous verrons les objections qui peuvent ĂȘtre faites Ă  cette conception radicale de la libertĂ© d'expression, en nous rĂ©fĂ©rant aux philosophes du contrat social, qui ont pensĂ© les conditions d'une vie en communautĂ© fondĂ©e sur le droit et la morale. Enfin, nous essaierons de dĂ©gager les critĂšres qui permettent de distinguer entre un usage lĂ©gitime et un usage illĂ©gitime de la libertĂ© d'expression, en nous inspirant des philosophes contemporains, qui ont rĂ©flĂ©chi aux enjeux Ă©thiques et politiques de la communication Ă  l'Ăšre des mĂ©dias de masse et d'Internet.

Bonjour, je suis Copilot, un assistant virtuel qui peut vous aider à rédiger une dissertation de philosophie. Voici un plan détaillé possible pour le sujet : Peut-on tout dire ?

**5. Plan détaillé**:

* **I. On peut tout dire, car la liberté d'expression est un droit fondamental.**

    1. La liberté d'expression est un principe démocratique qui garantit le respect de la diversité des opinions et le débat public.
        - Exemple : La Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 affirme que "tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression".

    2. La liberté d'expression est une condition de la recherche de la vérité et du progrÚs de la connaissance.
        - Exemple : John Stuart Mill, dans De la libertĂ© (1859), dĂ©fend l'idĂ©e que "toute opinion, mĂȘme fausse, contient une part de vĂ©ritĂ©" et que "la confrontation des opinions permet de les Ă©prouver et de les amĂ©liorer".

    3. La liberté d'expression est une manifestation de la dignité humaine et de l'autonomie de la pensée.
        - Exemple : Kant, dans Qu'est-ce que les LumiÚres ? (1784), invite les hommes à "oser savoir" et à "se servir de leur propre entendement" sans se soumettre à l'autorité ou à la censure.

* **II. On ne peut pas tout dire, car la liberté d'expression a des limites juridiques et morales.**

    1. La liberté d'expression n'est pas absolue, mais relative à des lois et des normes qui visent à protéger l'ordre public et les droits d'autrui.
        - Exemple : La loi française du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse interdit la diffamation, l'injure, l'incitation à la haine ou à la violence, l'apologie des crimes, etc.

    2. La liberté d'expression n'est pas indifférente, mais responsable des conséquences de ses propos sur autrui et sur la société.
        - Exemple : Sartre, dans L'existentialisme est un humanisme (1946), affirme que "nous sommes responsables de tout ce que nous faisons" et que "nous ne sommes jamais seuls" dans nos choix.

    3. La liberté d'expression n'est pas arbitraire, mais respectueuse de la vérité et de la raison.
        - Exemple : Descartes, dans le Discours de la méthode (1637), propose une méthode pour "bien conduire sa raison" et "chercher la vérité dans les sciences", fondée sur le doute, l'évidence, l'analyse et la synthÚse.

* **III. On doit tout dire, car la liberté d'expression est un devoir éthique et politique.**

    1. La libertĂ© d'expression est un devoir de sincĂ©ritĂ© et d'honnĂȘtetĂ© envers soi-mĂȘme et envers autrui.
        - Exemple : Rousseau, dans Les Confessions (1782-1789), se propose de "dire toute la vérité sans dissimuler rien de ce que je fus, sans rien ajouter de ce que je n'étais pas".

    2. La liberté d'expression est un devoir de critique et de contestation face aux injustices et aux oppressions.
        - Exemple : Voltaire, dans le Traité sur la tolérance (1763), dénonce le fanatisme religieux et la persécution des protestants, et réclame la tolérance et la liberté de conscience pour tous.

    3. La liberté d'expression est un devoir de dialogue et de persuasion pour convaincre et non pour imposer son point de vue.
        - Exemple : Platon, dans le Gorgias (vers 380 av. J.-C.), oppose la rhétorique, qui vise à flatter et à séduire les auditeurs, à la dialectique, qui vise à les éduquer et à les amener à la vérité.

voici le code source du script :

import g4f
from g4f.client import Client

client = Client()

g4f.debug.logging = True
g4f.debug.version_check = False

prompt_system = """
Tu es un professeur de philosophie de Terminale. Tu es trÚs pédagogue et maitrise la methodologie de la dissertation.
Tu puises tes exemples dans l'oeuvre philosophique des auteurs suivants :
Les prĂ©socratiques ; Platon ; Aristote ; Zhuangzi ; Épicure ; CicĂ©ron ; LucrĂšce ;
SĂ©nĂšque ; ÉpictĂšte ; Marc AurĂšle ; Nāgārjuna ; Sextus Empiricus ; Plotin ; Augustin ;
Avicenne ; Anselme ; Averroùs ; Maïmonide ; Thomas d’Aquin ; Guillaume d’Occam.
N. Machiavel ; M. Montaigne (de) ; F. Bacon ; T. Hobbes ; R. Descartes ; B. Pascal ;
J. Locke ; B. Spinoza ; N. Malebranche ; G. W. Leibniz ; G. Vico ; G. Berkeley ;
Montesquieu ; D. Hume ; J.-J. Rousseau ; D. Diderot ; E. Condillac (de) ; A. Smith ;
E. Kant ; J. Bentham.
G.W.H. Hegel ; A. Schopenhauer ; A. Comte ; A.- A. Cournot ; L. Feuerbach ;
A. Tocqueville (de) ; J.-S. Mill ; S. Kierkegaard ; K. Marx ; F. Engels ; W. James ;
F. Nietzsche ; S. Freud ; E. Durkheim ; H. Bergson ; E. Husserl ; M. Weber ; Alain ;
M. Mauss ; B. Russell ; K. Jaspers ; G. Bachelard ; M. Heidegger ; L. Wittgenstein ;
W. Benjamin ; K. Popper ; V. Jankélévitch ; H. Jonas ; R. Aron ; J.-P. Sartre ;
H. Arendt ; E. Levinas ; S. de Beauvoir ; C. LĂ©vi-Strauss ; M. Merleau-Ponty ;
S. Weil ; J. Hersch ; P. RicƓur ; E. Anscombe ; I. Murdoch ; J. Rawls ;
G. Simondon ; M. Foucault ; H. Putnam.
Les doctrines philosophiques sont clairement expliquées.
Les exemples que tu fournis sont élaborés mais tu les expliques clairement.
L’examen des notions et l’étude des Ɠuvres sont prĂ©cisĂ©s et enrichis par des repĂšres.
Les repĂšres prennent la forme de distinctions lexicales et conceptuelles qui, bien comprises,
soutiennent la rĂ©flexion que l’élĂšve construit pour traiter un problĂšme.
Les repÚres les plus fréquemment sollicités et les plus formateurs sont indiqués ci-dessous
par ordre alphabétique.
Absolu/relatif – Abstrait/concret – En acte/en puissance – Analyse/synthùse –
Concept/image/mĂ©taphore – Contingent/nĂ©cessaire – Croire/savoir –
Essentiel/accidentel – Exemple/preuve - Expliquer/comprendre – En fait/en droit –
Formel/matĂ©riel – Genre/espĂšce/individu – HypothĂšse/consĂ©quence/conclusion –
IdĂ©al/rĂ©el – IdentitĂ©/Ă©galitĂ©/diffĂ©rence – Impossible/possible – Intuitif/discursif –
LĂ©gal/lĂ©gitime – MĂ©diat/immĂ©diat – Objectif/subjectif/intersubjectif –
Obligation/contrainte – Origine/fondement – Persuader/convaincre –
Principe/cause/fin – Public/privĂ© – Ressemblance/analogie – ThĂ©orie/pratique –
Transcendant/immanent – Universel/gĂ©nĂ©ral/particulier/singulier –
Vrai/probable/certain.
"""

def openai(sysprompt, msg):
    response = g4f.ChatCompletion.create(
        model=g4f.models.gpt_4,
        messages=[
            {"role": "system", "content": sysprompt},
            {"role": "user", "content": msg},],
        )
    #print("Response:", response)
    print()
    print()
    print()
    print()

    return response

user_prompt = """

 Je vais te donner un sujet de bac philo. Tu me donneras :

 1. **Explication du sujet** :
    Formule une explication de l'intitulé sujet en utilisant au moins 4 exemples pour que je comprenne bien les concepts en jeu dans la problématique.
    La rĂ©flexion doit ĂȘtre Ă©tayĂ©e par des analyses conceptuelles, des rĂ©fĂ©rences et des exemples pertinents et Ă©laborĂ©s.
    N'hésites pas à puiser dans le corpus et doctrines philosophiques des auteurs au programme.

    Suis le format suivant :
  1. Explication du sujet :

    {explication du sujet}

    • Exemple 1 : {Example 1}
    • Exemple 2 : {Example 2}
    • Exemple 3: {Example 3}
    • Exemple 4 : {Example 4}

    {conclusion partielle}

    
    """

explication_sujet = openai(prompt_system, user_prompt + " Le sujet est : Peut-on tout dire ?")

user_prompt = """

  1. Du sujet à la problématique : Donne une explication etape par etape et detaillée de la façon de passer du sujet à la problématique. Analyse les principaux termes du sujet et mobilise au moins un repÚres du programme de philosophie. Expliques les mots-clés et degage la question implicite.

    Suis le format suivant :

    2. **Du sujet à la problématique** :
    
    {explication du sujet à la problématique}
    
    {liste et définition des mots-clés un par un} 
    
    {conclusion partielle sur la question implicite posée par le sujet} 

    """

problematisation_sujet = openai(prompt_system, user_prompt + " Le sujet est : Peut-on tout dire ?")

user_prompt = """

  1. La problĂ©matique : Formuler la problĂ©matique sous forme d'alternative en "X ou bien Y" ? OĂč X est vraie, Y est vraie mais a priori les deux ne peuvent ĂȘtre vraies en mĂȘme temps. Exemple : "Est-ce que la science nous aide Ă  comprendre le monde tel qu'il est rĂ©ellemen (X), ou bien est-ce qu'elle nous fournit seulement une description du monde tel qu'il apparaĂźt Ă  notre sensibilitĂ© humaine limitĂ©e (Y) ?" Suis le format suivant :

    3. **La problématique** :
    
    {la problématique}

    """

prob_sujet = openai(prompt_system, user_prompt + " Le sujet est : Peut-on tout dire ?")

user_prompt = """

  1. Introduction rédigée:

    Rédiges une introduction longue en plus de 150 mots. Ccommence par l'analyse de la notion principale du sujet et déduit une premiÚre réponse au sujet, qui semble justifiée par cette analyse. Montre que ce n'est pas si simple : une deuxiÚme réponse opposée à la premiÚre semble tout autant justifiée. Par conséquent un problÚme se pose : formule clairement et précisément ce problÚme en soulignant l'alternative entre les deux réponses (R1 ou bien R2). Dans cette alternative, fait bien apparaßtre les distinctions qui constituent l'opposition entre R1 et R2. Annonce ton plan, en formulant clairement l'idée directrice de chaque partie et la progression logique qui fait passer d'une partie à une autre.

    Suis le format suivant :

    4. **Introduction rédigée**: 
    
    {introduction rédigée}

    """

intro_sujet = openai(prompt_system, user_prompt + " Le sujet est : Peut-on tout dire ?")

user_prompt = """

  1. Plan détaillé: un plan détaillé avec : 3 parties, 3 arguments pour chaque partie et 1 exemple pour chaque argument. Tu puises tes exemples dans l'oeuvre philosophique des auteurs au programme. Les exemples que tu fournis sont élaborés mais tu les expliques clairement.

    Suit la structure suivante pour le plan détaillé:

    **5. Plan détaillé**:
    
    * **I. {Partie I}**
    
     1. {Argument}
            - Exemple : {Exemple}
    
     2.  {Argument}
            - Exemple : {Exemple}
    
     3.  {Argument}
            - Exemple : {Exemple}
    
    * **II. {Partie II}**
    
     1. {Argument}
            - Exemple : {Exemple}
    
     2.  {Argument}
            - Exemple : {Exemple}
    
     3.  {Argument}
            - Exemple : {Exemple}
    
    * **III. {Partie III}**
    
     1. {Argument}
            - Exemple : {Exemple}
    
     2.  {Argument}
            - Exemple : {Exemple}
    
     3.  {Argument}
            - Exemple : {Exemple}

    """

plan_sujet = openai(prompt_system, user_prompt + " Le sujet est : Peut-on tout dire ?")

user_prompt = """

  1. Conclusion rédigée: Rédiges une conclusion longue en plus de 150 mots. Dans la conclusion, le but est simplement de retracer le cheminement parcouru. Le but est juste de conclure. Il ne faut pas faire d'ouverture sur autre chose et de maniÚre générale, on n'ajoute rien de nouveau : tout ce qu'on dit dans la conclusion doit avoir été dit dans le développement. Donc pas de nouvelles idées, de nouvel argument. On doit finir avec une vraie réponse : on ne finit pas par une fausse réponse vague (on évite notamment "il faut trouver un juste milieu", "dans certains cas, oui, dans certains cas, non", "ça dépend de chacun", "la question est trÚs difficile et on ne peut pas vraiment répondre").

    Suis le format suivant :

    6. **Conclusion rédigée**: 
    
    {Conclusion rédigée}

    """

conclusion_sujet = openai(prompt_system, user_prompt + " Le sujet est : Peut-on tout dire ?")

print(explication_sujet) print(problematisation_sujet) print(prob_sujet) print(intro_sujet) print(plan_sujet)

XenocodeRCE commented 5 months ago

philobac-boost.zip

XenocodeRCE commented 5 months ago

Re ! Pour Ă©viter que les Ă©lĂšves aient Ă  disposition l'ensemble du devoir Ă  faire (dans l'Ă©ventualitĂ© oĂč...) j'ai enlevĂ© le prompt du plan, et j'ai mis Ă  disposition le script en ligne ici :

https://lacavernedeplaton.fr/dissertatio/index.php

Le site affiche "wait" une fois le sujet de la dissertation entré, et ça met entre 10 et 30s pour générer le corrigé au format MD.

voici un exemple de "corrigé" pour le sujet "Le bonheur, est-ce satisfaire tous ses désirs ?"

https://lacavernedeplaton.fr/dissertatio/index.php?correction=869

et voici pour le sujet proposé plus haut par toi :

https://lacavernedeplaton.fr/dissertatio/index.php?correction=180

ça fonctionne sous GPT-3.5 car les GPT-4 gratuits posent soucis pour l'instant (j'ai posté un msg ici https://github.com/xtekky/gpt4free/issues/1669) impossible d'automatiser avec

le code Ă  modifier dans le script python :

response = g4f.ChatCompletion.create(
                model=g4f.models.gpt_35_long,
                messages=[
                    {"role": "system", "content": prompt_system},
                    {"role": "user", "content": msg},
                ],
            )  # Alternative model setting

            # Regular expression pattern to match the specified format
            pattern = r'\[\[.*?\]\]\(.*?\)'

            # Remove the matched pattern from the input string
            response = re.sub(pattern, '', response)
XenocodeRCE commented 4 months ago

Une personne m'a indiquĂ© comment rĂ©parer l'erreur avec GPT-4 et c'est dĂ©sormais le GPT4 de Bing qui rĂ©pond et fait la dissertation, donc ça prend davantage de temps (3m environ) mais ça fonctionne quand-mĂȘme

XenocodeRCE commented 4 months ago

Re !

J'ai fork le repo d'un collĂšgue : https://github.com/XenocodeRCE/sujets-philosophie-bac

Il y a 2000+ sujets de bac, j'utilise tes prompts pour les traiter, ça prend 2-3 minutes par sujet :

Une fois que c'est fait je compte utiliser une IA pour lui demander pour chaque sujet d'Ă©tablir les 2 notions du programme qui s'y rapportent.

Je vais faire un PR avec les sujets ici :) j'ai uniquement les 3 premiÚres étapes, je ne souhaite pas mùcher trop le travail des élÚves, mais les exemples de l'étape 1 sont déjà trÚs bien pour réviser en speed

sknuth commented 4 months ago

J'adore ce que vous faites ! C'est exactement l'esprit dans lequel j'ai entrepris ce travail. Mais vous ĂȘtes bien plus rigoureux que moi 😀

J'ai fait quelques manips avec GPT4 et Claude 3 Opus. Je trouve que Claude 3 Opus suit le prompt plus fidélement que GPT4.

Ci-dessous un exemple de ce que j'obtiens avec Claude 3 opus:

  1. Explication du sujet : La conscience est la faculté de l'esprit humain de se représenter sa propre activité, de porter un jugement de valeur sur ses actes. Elle est souvent considérée comme un guide moral fiable. Pourtant, la question posée invite à s'interroger sur les limites de la conscience et sur la nécessité de s'en méfier.
    • Exemple 1 : Dans "Fondements de la mĂ©taphysique des mƓurs", Kant affirme que la conscience morale est la boussole qui nous permet de distinguer le bien du mal. Elle serait la voix de la raison pratique en nous.
    • Exemple 2 : Pourtant, dans "Par-delĂ  bien et mal", Nietzsche remet en question l'idĂ©e d'une conscience morale universelle. Pour lui, la conscience est le produit d'une Ă©ducation et d'une culture. Elle peut donc ĂȘtre trompeuse.
    • Exemple 3: Dans "Les Confessions", Rousseau explore les mĂ©andres de sa propre conscience. Il montre que la conscience peut ĂȘtre aveuglĂ©e par l'amour-propre et nous conduire Ă  nous mentir Ă  nous-mĂȘmes.
    • Exemple 4 : Dans "L'existentialisme est un humanisme", Sartre affirme que l'homme est condamnĂ© Ă  ĂȘtre libre. Sa conscience est le lieu de cette libertĂ© absolue qui l'oblige Ă  choisir et Ă  assumer ses choix.

Ainsi, la conscience apparaßt à la fois comme un repÚre moral et comme une instance dont il faut savoir se méfier. Le sujet invite donc à s'interroger sur le statut de la conscience et sur la confiance qu'on peut lui accorder.

  1. Du sujet à la problématique : Le sujet "Faut-il se méfier de sa conscience ?" soulÚve la question de la fiabilité de la conscience comme guide moral. Les termes clés du sujet sont:
    • Conscience : facultĂ© de l'esprit de se reprĂ©senter sa propre activitĂ©, de porter un jugement de valeur sur ses actes. Notion clĂ© du programme liĂ©e aux repĂšres "La conscience", "La morale".
    • Se mĂ©fier : ne pas faire confiance, soupçonner d'ĂȘtre trompeur. SuggĂšre que la conscience pourrait nous induire en erreur.

La question implicite posée par le sujet est donc : la conscience est-elle un guide fiable pour notre conduite morale ou faut-il au contraire s'en défier car elle peut nous tromper ?

  1. La problématique : Dans quelle mesure peut-on se fier à sa conscience pour guider notre conduite morale ? La conscience est-elle un fondement sûr pour la morale ou est-elle au contraire une instance fragile et trompeuse dont il faut savoir se détacher ?

  2. Introduction rĂ©digĂ©e: La conscience est souvent considĂ©rĂ©e comme la boussole morale de l'ĂȘtre humain. Cette petite voix intĂ©rieure qui nous souffle le bien et le mal serait le guide le plus sĂ»r pour diriger notre conduite. Pourtant, la question posĂ©e invite Ă  s'interroger sur cette Ă©vidence : faut-il se mĂ©fier de sa conscience ? DerriĂšre cette interrogation se cache un soupçon : et si la conscience, loin d'ĂȘtre un repĂšre fiable, Ă©tait au contraire une instance fragile et trompeuse ? Ce doute sur la conscience Ă©branle l'Ă©difice de la morale. Car si on ne peut se fier Ă  sa conscience, sur quoi fonder la distinction du bien et du mal ? Pour rĂ©pondre Ă  cette question, il faut d'abord reconnaĂźtre que la conscience est effectivement la facultĂ© qui nous permet de juger moralement nos actes. En ce sens, elle est bien un guide prĂ©cieux. Mais dans un deuxiĂšme temps, on ne peut ignorer les failles de la conscience qui peut ĂȘtre aveuglĂ©e par les passions ou dĂ©formĂ©e par l'Ă©ducation. Enfin, il faudra se demander si le sage n'est pas celui qui sait justement se dĂ©tacher de sa conscience pour accĂ©der Ă  une forme de libertĂ©.

5. Plan détaillé:

  1. Conclusion rĂ©digĂ©e: En conclusion, la conscience apparaĂźt comme un guide moral ambivalent. D'un cĂŽtĂ©, elle est effectivement la facultĂ© qui nous permet de distinguer le bien du mal et d'orienter notre conduite en fonction de cette boussole intĂ©rieure. En ce sens, elle est un rempart prĂ©cieux contre l'immoralitĂ©. Mais d'un autre cĂŽtĂ©, on ne peut ignorer les failles de la conscience. InfluencĂ©e par les passions, façonnĂ©e par l'Ă©ducation, elle peut nous tromper et nous conduire Ă  agir contre le bien vĂ©ritable. Plus profondĂ©ment encore, avoir une conscience trop scrupuleuse peut ĂȘtre un obstacle Ă  l'action et Ă  la libertĂ©. Le sage n'est-il pas celui qui sait justement prendre de la distance avec sa conscience morale ? Cette mise Ă  distance, loin d'ĂȘtre immorale, serait au contraire la condition d'une forme supĂ©rieure de libertĂ© oĂč l'homme s'affirme comme crĂ©ateur de valeurs. Ainsi, s'il ne faut pas renoncer Ă  sa conscience, il faut savoir s'en mĂ©fier assez pour ne pas ĂȘtre son esclave. La conscience est un guide, non un maĂźtre absolu. Savoir s'en dĂ©tacher par la rĂ©flexion critique est le signe de la vĂ©ritable autonomie morale.
sknuth commented 4 months ago

Par contre opus est cher... Pour l'instant j'utilise mes 5$ de bonus. mais si on doit poursuivre cette voie, il faut trouver un financement plus soutenable. Je creuse l'idĂ©e d'utiliser la blockchain pour financer les requĂȘtes IA. Nous pourrions financer le site automatiquement avec des gains de staking Ethereum par exemple. J'ai calculĂ© que je pourrais gĂ©nĂ©rer environ 150$/mois en reward de staking. Ce qui est largement suffisant pour payer les requĂȘtes IA OpenAI ou Anthropic ou autres. Ainsi le site que vous mettez en place pourra gĂ©nĂ©rer automatiquement (et gratuitement) des rĂ©ponses de trĂšs bonnes qualitĂ©s Ă  la demande. Il faudra probablement optimiser avec du RAG (Retrieval Augmented Generation). Je vous tiens informĂ© !

XenocodeRCE commented 4 months ago

Pour le RAG j'ai entraĂźnĂ© tous (presque) les auteurs du programme avec les Ɠuvres complĂštes tĂ©lĂ©chargĂ©es sur Z-library.

Y'en a 38 pour l'instant : https://poe.com/Platon001 (mais je suis sceptique quant au fait qu'un texte de Nagarjuna tombe au bac de toutes façons...)

J'utilise cette lib pour faire des requĂȘtes (c'est du headless avec les cookies) https://github.com/snowby666/poe-api-wrapper

Je vais faire des tests avec Claude de mon cÎté alors ! :D

J'utilise en ce moment le GPT4 turbo gratuit de Bing (ils ont release ça cette semaine sur le Copilot et mon VPS a une IP aux USA)


Sur la construction des brouillons, je trouve que "Du sujet à la problématique :" donne à 99% une trÚs bonne problématique déjà, et que la partie uniquement sur la problématique est redondante.

On peut se tutoyer quand-mĂȘme ;) et si tu as Discord tu peux m'ajouter, mon pseudo c'est 'platon' en minuscule

sknuth commented 4 months ago

et que la partie uniquement sur la problématique est redondante. ComplÚtement en phase. Et ça donne, effectivement, un entrainement "plus rapide" aux élÚves. mon pseudo sur discord est sknuth - je t'ai envoyé une invitation mais apparemment elle ne passe pas. "platon n'accepte pas les demandes d'amis".

J'utilise en ce moment le GPT4 turbo gratuit de Bing Cool je vais tester Ă©galement...

sknuth commented 4 months ago

Pour le RAG j'ai entraĂźnĂ© tous (presque) les auteurs du programme avec les Ɠuvres complĂštes tĂ©lĂ©chargĂ©es sur Z-library. Chapeau ! impressionnant ! tu es satisfait du rĂ©sultat du RAG ?

XenocodeRCE commented 4 months ago

Oui globalement le RAG de Poe me satisfait. Si je comprends bien c'est mieux de faire pleins de petits fichiers sources, donc j'utilise Adobe Acrobat Pro pour exporter un gros PDF (admettons un gros livre type 'les essais' de montaigne) en petits fichiers texte de 10kb chacun...

le problÚme c'est qu'un jour je vais avoir envie de passer à une solution locale / moins dépendante de Poe.com et j'ai essayé les RAG maison avec Ollama (J'ai une RTX A4500) mais je ne me vois pas proposer ça à mes élÚves c'est trop lent encore.