spyrales / organisation

Organisation du soutien entre agents : moyens engagés, idées, etc.
15 stars 2 forks source link

Coding challenge #12

Open pierre-lamarche opened 4 years ago

pierre-lamarche commented 4 years ago

Une bonne manière d'apprendre me semble-t-il est, une fois qu'on a suivi une formation d'initiation sur un langage, de passer rapidement à la pratique - sans parler de ceux qui apprennent un langage à grands coups de stackoverflow (je fais partie de ces gens-là s'agissant de R). D'où une suggestion : pourquoi ne pas partir sur des challenges de code type puzzle pour mettre en pratique ? À l'Insee, l'Innovation fait chaque année la promotion de Advent of code ; c'est ludique et cela permet de s'exercer avec une difficulté graduelle. Pourquoi ne pas organiser des groupes autour d'un langage (R et Python puisque c'est un peu le sujet) et d'un référent, qui se chargerait d'accompagner le groupe dans les questions techniques et les incompréhensions que chacun pourrait avoir ?

RLesur commented 4 years ago

Même si je n'en pas fait beaucoup (seulement AoC), j'aime beaucoup l'idée.
Pour ceux qui ne seraient pas à l'aise en :gb:, est-ce que tu sais s'il existe des versions :fr: ? Après ce n'est pas forcément très long à traduire.

ViolainePoirot commented 4 years ago

Bonjour, c'est une très bonne idée de pratiquer directement après la formation. Concernant les coding challenges (je vois un peu le concept mais je n'y ai jamais participé) l'idée est-elle que nous créions les contenu par nous même ou bien il existe déjà des choses sur le sujet ? Si jamais on doit créer les challenges, ce serait peut-être bien pour que ce soit de difficulté graduelle de reprendre la formation de Julien Barnier étant donné qu'elle a l'air d'être suivie par un grand nombre. Merci pour vos réponses.

pierre-lamarche commented 4 years ago

Pas de site en français à ma connaissance, j'ai cherché un peu sur le net du coup, j'ai trouvé ça. En particulier, il y a un "Python challenge" qui peut être sympathique. J'ai mentionné AoC, même si c'est hors saision, parce qu'il me semble que c'est le genre de puzzle qui laisse le choix en terme de langage à utiliser. L'idée, de mon point de vue en tout cas, ce n'est pas de créer du contenu mais de réutiliser de l'existant. Mais si certains se sentent de fabriquer eux-mêmes des puzzles, c'est encore mieux.

strainel commented 4 years ago

on pourrait mixer avec la proposition #11 de faire travailler sur des données, en demandant à tout le monde de partager leur production sur le jeu de données de la semaine...

je complète... j'ai créé un repo "la piscine" pour créer un événement chaque semaine avec un jeu de données. https://github.com/spyrales/la-piscine/pull/1

qu'en pensez-vous ?