stephrobert / comment-hugo

0 stars 0 forks source link

https://blog.stephane-robert.info/post/introduction-platform-engineering/ #58

Open utterances-bot opened 1 year ago

utterances-bot commented 1 year ago

Platform Engineering - Introduction

Le DevOps ne suffit plus, passons au Plateform Engineering

https://blog.stephane-robert.info/post/introduction-platform-engineering/

MarieLePanda commented 1 year ago

Salut, je voudrai aborder quelque précision, je vois bien ce que les gens veulent appeler plateforme et Platform engineer, mais au-delà de l'aspect marketing ou nom d'organisation, ça n’a pas de sens.

Ici on parle d'un model déjà bien connu en fait car le terme de plateforme est présent dans les outils d'architecture SI depuis très longtemps et a été bien sûr popularisé par le cloud avec les Plateforme as a Service.

Ici on tente donc juste de copier le modèle cloud en interne, et pourquoi pas. Sauf que, un Platform engineer n'as pas vraiment de sens, en tous cas il n'en a pas plus qu'un DevOps engineer pour certain (Et pourtant je n’ai rien contre le fait que DevOps soit un rôle en soit)

Pour préciser, ma pensée, une plateforme est composée de diffèrent élément, software et hardware, ça fait appel a des compétences très diverses comme le réseau, l'infra, le dev, le monitoring, les pipelines et j'en passe... bref on ne peut pas être Platform engineer, on peut être a la limite dans l'équipe Platform, en charge de délivrer se service, mais on sera soit infrastructure engineer, network engineer, sys, dev, qa, sre, bref on aura un rôle précis car on est pas un mouton a 5 pattes.

Vouloir définir un Platform engineer est comme vouloir définir un SaaS engineer.

Pour moi ça n'apporte rien au débat et ne résout aucun problème.