tchapgouv / tchap-product

Discussions sur les différents points de design
3 stars 0 forks source link

Est-ce que c'est vraiment utile de renommer "Conversations privées" en "Messages Directs"? #278

Open estellecomment opened 4 months ago

estellecomment commented 4 months ago

Détailler la demande avec des users story par exemple ou du contexte

Why

Dans les clients, à chaque fois que le mot "Conversations privées" apparait dans l'interface Element, on change le texte pour afficher "Messages Directs" dans Tchap.

Inconvénients : Ca fait des translations à maintenir, c'est du code et du travail en plus. De plus, si un nouveau morceau d'interface contenant le mot "Conversation privées" apparait dans le futur (un dialog, un message d'explication...), on n'est pas au courant, jusqu'a ce qu'on le découvre par hasard (possiblement jamais) et qu'on le répare. En attendant les deux termes coexistent.

Avantages : ??? Les deux termes me paraissent interchangeables de toutes facons.

What

Arreter de customiser, et juste suivre l'original : "Conversations privées".

How

odelcroi commented 3 months ago

je suis pas accroché au terme de "messages directs" non plus, il me parait un peu jargonneux. What you think @areox-net?

areox-net commented 3 months ago

@odelcroi Je trouve que "Messages Directs" c'est le meilleur choix, mais si ça coute cher on peut s'en passer.

"Messages directs" (Direct messages ou DM) est le terme standard dans le marché (Instagram, Twitter, Slack) pour une conversation 1-to-1. Mattermost utilise la variation "Messages personnels".

Le problèmes de "Conversations privées" est l'ambiguité avec le "Salon privé" qui est aussi une conversation privée mais à plusieurs.

Nous avons changé cela aussi à cause du titre de la section de la sidebar sur Web et de l'onglet sur mobile qui s'appelle "Personnes" sur Element.

Screenshot 2024-03-19 at 10 43 44

estellecomment commented 3 months ago

@Caroline-lawson avait dit à ce sujet : "Conversations privées" n'est pas clair pour les users si c'est entre 2 personnes ou plusieurs. "Message direct" est clair que c'est 1-to-1.