thirdplacemaking / thirdplacemaking.com

Making the World as a Third Place (Official Website)
https://thirdplacemaking.com
Other
4 stars 3 forks source link

Licences manquantes #4

Open XavCC opened 2 years ago

XavCC commented 2 years ago

Bonjour à vous,

Je fais partie de l’équipe Third Place Making (Direction du programme Tiers-Lieux et situations critiques et référent IT/SI)

Avec le groupe de travail IT/SI, nous avons eu plusieurs séances de travail. L'une d'elle a abouti aux questions de licences pour les ressources TPM avec @benjaminchowpetit , Antoine, Émilie, notamment.

Il a été convenu de placer les contenus web de TPM doivent être sous licence CC BY SA International 4.0. Ainsi le footer du site web doit afficher « Tous les contenus de Third Place Making sont publiés sous licence CC BY SA International 4.0, sauf mention contraire »

La partie légale notice doit également faire mention de cela, aussi avec le texte contenant le passage sur la politique copyleft préparé par @antoineburret.

Pour le code source du site web, je suggère soit la licence GNU FDL, soit Licence Art Libre, afin d'être en cohérence avec la politique coypleft de la Fondation et avec la licence des contenus. Cette licence, en fois choisie, doit être publiée en bonne et due forme dans le repo du code source.

J'ouvre cette issue aussi pour qu'elle serve de lieu de discussion et d'un apport en documentation.

gagarine commented 2 years ago

Je t'invite à faire les modification que tu penses souhaitable et de les mettre en discussion via une pull request.

Le code du site n'a aucune valeur en tant que code, le plus simple est de plaquer une license MIT license ou Apache 2.0 qui seront compatible avec Hugo.

XavCC commented 2 years ago

Merci pour ta réponse.

Licence du code source du site web

Le générateur Hugo est sous licence Apache 2, un licence de type permissive, et non pas copyleft, qui oblige à indiquer :

Considérant qu'ici pour les site web TPM que le générateur Hugo est uniquement appelé pour construire le site web à partir d'un code source ici mis à disposition, il me semble devoir convenir, avant d’attribuer une licence nécessaire à ce code source, de :

Licence des contenus web

Dans le footer :

Le © 2022 Third Place Making devra être remplacé par <['COPYLEFT SYMBOL' (U+1F12F)> all published content is, unless otherwise noted, licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International (CC BY-SA 4.0).

gagarine commented 2 years ago

Pour le footer, je ne vois aucun souci à modifier ce code. Tu t'en charges?

En ce qui concerne les licences. Il n'y a pas de code Hugo dans ce repository à priori. Simplement une structure ultra simple de dossier lisible par le générateur Hugo. Cette structure est sous licence? Bonne question théorique, mais dans la pratique non. Ce n'est même pas vraiment du code source (sauf le thème) mais du contenu sous format markdown. Notez que tailwind est utilisé pour le thème et a une licence MIT.

Mettez simplement la licence qui vous convient.

Cependant, vous utiliser la licence CC-BY-SA pour le contenu du site. Le contenu est donc déjà sous licence CC BY-SA. Qu'il soit en markdown ou HTML, ça ne fait pas vraiment de différence. Et j'imagine ici que l'intérêt est bien le texte en soi et non le format.

C'est quoi l'idée sinon? Une licence GPL pour la version markdown du contenu et en dual-license avec CC-BY-SA pour la version HTML générée par Hugo? Sauf que la GPL3 n'est pas compatible avec CC BY-SA. Mais CC BY-SA peut être mis dans du GPL3. Bref...

Donc en gros, vous pouvez qu’ajouter une licence de votre choix sur le thème, c'est-à-dire https://github.com/thirdplacemaking/thirdplacemaking.com/tree/main/layouts . Et le reste est sous CC BY-SA dans la pratique (ou double license... mais c'est overkill). Je te laisse donc rajouter ces deux fichier de license pour clarifier la situation.

Pour ce type de parti non essentiel au business modèle et à la stratégie, les licences permissives sont souvent un choix pragmatique et sans conséquence. Elles permettent une transparence et à des gens de copier-coller des trucs sans risque de poursuite concrète (cela même s'il ne respecte pas la licence! Pourquoi? Parce qu'il n'y a pas de dommage (!!) vu que le logiciel est proposé gratuitement). Vous allez me dire, mais je veux du copy-left! Sauf que les license copy-left ne sont pas compatible entre elles... dès lors, vous limitez la réutilisation du code de votre thème en tout ou parti vers des projets qui auront l'exacte même licence copy-left. Why?

Last, la licence apache à a particularité d'avoir des provisions en ce qui concerne les provisions sur les brevets, ce qui n'existe sur d'autre licence à ma connaissance.

XavCC commented 2 years ago

Le package.json contient :

{
    "name": "thirdplacemaking",
    "version": "0.1.0",
    "description": "Third Place Making website",
    "license": "MIT",
    "repository": "https://github.com/thirdplacemaking/thirdplacemaking.com",
    "author": {
        "name": "Third Place Making",
        "email": "contact@thirdplacemaking.com"
    },
    "scripts": {
        "dev": "NODE_ENV=development ./node_modules/tailwindcss/lib/cli.js -i ./assets/css/main.css -o ./static/assets/css/main.css --jit -w",
        "build": "NODE_ENV=production ./node_modules/tailwindcss/lib/cli.js -i ./assets/css/main.css -o ./docs/assets/css/main.css --jit --minify"
    },
    "dependencies": {
        "tailwindcss": "^2.2.16"
    }
}

je suggère alors de créer un fichier LICENCE.txt dans le dépot pour afficher plus clairement une licence MIT avec bonne et due forme, notamment car c'est compatible avec les statuts de la Fondation.

Pour l'ajout de la licence qui concerne les contenus mis à disposition sur le site web, CC by sa, il me semble que c'est la ligne 77 dans thirdplacemaking.com/layouts/partials/footer.html

        <p>&copy; {{ now.Format "2006" }} {{ .Site.Title }}</p>

Il faudrait ajout un peu de CSS dans main.css ? (stackoverflow) du type :

.copyleft {
  display:inline-block;
  transform: rotate(180deg);
}

Puis dans le footer.html

    <p> <span class="copyleft">&copy;</span> Les contenus par {{ now.Format "2006" }} {{ .Site.Title }} sont sous licence CC By Sa, 4.0 intternational</p>

Il faut ainsi prévoir de passer de l'anglais au français dans le rendu affiché en fonction de la langue choisie par la personne qui visité le site web.

Qu'en dites vous ?

gagarine commented 2 years ago

Nickel.

Mais j'insiste pour discuter des changements de code (et collaborer sur ces changements) ---> https://docs.github.com/en/pull-requests/collaborating-with-pull-requests/proposing-changes-to-your-work-with-pull-requests/about-pull-requests