toughcrust / toughcrust.github.io

AKA Shitty haikus
0 stars 0 forks source link

Pain & cherries #16

Closed toughcrust closed 7 years ago

toughcrust commented 7 years ago

Pleasure is the only thing worth having a theory about Oscar Wilde

Absolument tout ce qu'on peut rechercher dans la vie tourne autour de la recherche du plaisir Plaisir et douleur sont les uniques choses qui ont une consistance. Derrière une morale rigoriste se cache une recherche de plaisir voilée, qui ne dit pas son nom.

La frustation existentielle n'est pas pathologique Frankl

He who has a why to live can bear almost any how Nietzsche

C'est pas honteux ni même fondamentalement anormal de souffrir. Ce serait même plutôt l'inverse.

Je crois qu'on a de plaisir qu'en réponse à une souffrance vécue ou imaginée. Transformer les peurs et souffrances floues, imprécises en quelque chose de consistant. Pour les atténuer mais surtout pour faire émerger la joie dual => développer sa capacité à la joie. Cas extrême de la dépression: être à fleur de peau, hyper-conscient du fait d'être en vie et de ce que l'on imagine manquer

Profiter de sa tristesse, la laisser nous envahir comme on se laisse submerger par le plaisir ? Ne pas en avoir honte / l'ignorer mais l'écouter, la chérir presque comme signe d'humanité et de propension à la joie.

toughcrust commented 7 years ago

Très important: une nuance à apporter à cette discussion sur plaisir / douleur: l'inconfort. L'incofort du voyage, de l'effort sportif, du défi sont des "douleurs" qui rendent plus vivants. Donc:

cedricco commented 7 years ago

Le plus gros problème qui est un peu moteur de toutes ces reflexions c'est qu'une fois qu'on a appris que le plaisir c'est tout ce qui compte, qu'on peut très facilement s'auto illusionner / être influencé sur le plaisir qu'on recherche, il reste que des fois la sensation de plaisir ne vient pas quand on pense qu'elle devrait. Que faire dans ces cas là ?

cedricco commented 7 years ago

Mark manson: le plaisir d'en avoir rien à faire