Closed toughcrust closed 7 years ago
Les groupes et les individus contiennent des micros fascismes qui ne demandent qu'à cristalliser Deleuze
Pourquoi la modernité créé tellement de tensions, d'interrogations ? Un peu comme john durrant, je pense que l'homme comme tout le vivant (et même le non vivant, tout ce qui est en fait) s'est formé dans un environnement donné (dans une symbiose qui impose une "forme" donnée à chacun). Modifier cet environnement va très très probablement (en tout cas l'inverse serait étonnant) créer un déséquilibre qui demandera à être compensé, ajusté, etc... Et ce phénomène on a naturellement tendance à ne pas le voir. Alors que c'est évident dans certaines situations: si on sort un poission de l'eau, on sait qu'il mourra. Bizarrement on a naturellement tendance à faire confiance à l'homme pour régler les soucis qu'il se créé. Et j'ai l'immpression qu'on passe d'un problème à l'autre. Mais c'st probablement ce qui fait que l'espèce humaine s'étend tellement: la volonté d'être le créateur. L'image que j'ai souvent des solutions que le monde "moderne" essaie d'apporter à certains problèmes c'est d'arroser en permanence un poission (nous) en dehors de l'eau pour le faire survivre.
L'animal auto-conditionné L'homme est un animal conditionné qui a la particularité de s'auto-conditionner de manière incroyable. Et qui est obsédé par ça, en ne se rendant quasi jamais compte qu'il le fait ! On sait bien que les us et coutumes sont très différents entre époques et pays par exemple, mais ça ne nous empêche pas d'essayer de nous fondre dans un moule. Et a contrario on veut souvent se conditionner à sortir de nos conditionnements (se forcer à faire du sport, à voir les choses positivement, etc ...).
Religion == paroxysme de normalisation == amalgame C'est quoi une religion ? niveau sociétale:
(*) chaque pratique religieuse est une tambouille personnelle / unique avec une illusion d'universalité: "d'après tel texte tu dois agir ainsi et moi ainsi". La réalité de la religion est un jeu subtil d'influence de ces droits / devoirs partagés pour tirer la couverture à soi.
Généralisation: jeu d'influence entre individu et groupe par entremise de concepts normatifs On rencontre beaucoup ça dans les media aussi: exemple de Slate / Konbini et leurs articles ("Il faut arrêter de ...", "Pourquoi veut-on ...")
la télé conforme plus qu'elle n'informe
. La publicité encore plus, c'est pour ça qu'on exige d'elle qu'elle soit éthique. => d'où ce truc énervant de "il faudrait que ce soit comme ça", sous-entendu:=> c'est pour ça qu'on va tous prendre l'avion et niquer l'atmosphère sans sourciller
Self validation Ne pas agir selon un ancrage personnel => origine des relations nocives, destructives à soi et autres. A vivre par procuration de jugement, on se créé des soucis / angoisses qui ne sont pas vraiment les nôtres: à tel âge je dois avoir eu des enfants. A vivre dans une auto-validation, on se libère des obligations / certitudes étouffantes. En viennent d'autres ("en fait j'ai une bonne situation mais ma vie me fait juste chier") mais celles-ci sont des douleurs utiles, des guides ! D'une certaine manière c'est jouissif (parce que libérateur) que d'essayer d'être toujours meilleur:
Eccentricity Eccentric == genuine ? Eccentricity is necessary when sick to find a more stable state of equilibrium. But sadly as we tend to exclude weirdos, it's often safer to look "normal". Quand on creuse (un tout petit peu) chacun se trouve fêlé, dysfonctionnel. Et ça fait vachement de bien de le dire et l'assumer. pourtant on continue de juger les autres par rapport à une norme, d'essayer de s'y conformer, de la modeler à nos besoins. weird. le seul vrai juge c'est nous-mêmes (d'ailleurs même quand on se juge par rapport à une norme, on se juge par rapport à l'intégration de cette norme en nous).