Open vincentpoitras opened 1 year ago
M0D06_L2/MYD06_L2
sont des données satellitaire de niveaux 2. Elles sont plus difficilement utilisables directement (par exemple, ce sont des fichier de 5min présentés dans une grille qui changent à chaque pas de temps), elles doivent habituellement être post-traitées en données de niveau 3.
Lors du passage au niveau 3, certaines formes de post-traiment peuvent être appliqué eg. moyenne spatiale et/ou temporelle (ce qui permet de réduire la taille des données), application d'un masque, combinaison de données (e.g. MOD06+MYD06-->MCD06, etc).
Le jeu de donnéMCD06COSP_D3_MODIS
n'a pas "passé par COSP" il a été en fait co-développé en même temps que COSP. On pourrait dire en fait que COSP2 simule des données MODIS de niveau 3 contenue dans MCD06COSP_D3_MODIS.
Si je me rappelle bien, MCD06COSP_D3_MODIS avait une résolution spatiale et/ou temporelle moins fine que M0D06_L2/MYD06_L2. J'avais fait des tests mais on avait cocnlu que c'était préférable d'avoir une résolution plus fine. C'est pour ça que j'ai fait notre propre post-traiment qui consite:
Pour résumer, je ne crois qu'il existe de méthode pour convertir les observations en données du modèles (par exemple si dans les obervations on des nuages hauts qui "bloquent la vue" des satellites, comment on pourrait-on savoir s'il y a des dans les couches inférieures?)
Retranscription de la question de Karel
De ce que je comprends de COSP, c'est qu'on utilise les données d'un certain modèle (ici GEM5) pour pouvoir convertir les données modèle en pseudosatellitaire afin de pouvoir comparer des pommes avec des pommes. L'inverse est-il possible aussi ? De passé de satellite à modèle.
Dans la table avec tous les jeux de données il semble y avoir une section "MCD06COSP_D3_MODIS", ce sont les données de MODIS auquel on a appliqué COSP ? Pourquoi ?