vradelet2602 / Patagonia

Organizational tool to Patagonia trip 2018
0 stars 0 forks source link

3. Torres Del Paine #8

Open vradelet2602 opened 6 years ago

vradelet2602 commented 6 years ago

Il y a deux parcours populaires à Torres del Paine : le W qui se fait normalement en 4/5 jours et le circuit O qui requiert une dizaine de jours. Pour les deux itinéraires, il faut réserver les campings au moins deux mois à l’avance en période touristique.

emmalunelle commented 6 years ago

http://www.chilivoyages.com/preparer-trek-parc-torres-del-paine/ Définir clairement les dates de notre séjour dans le parc. Il n’est pas possible de se loger sans réservation préalable.

Quels campings gratuits au parc Torres del Paine ?

Oui c’est encore possible, avec la CONAF. Nous avons bien entendu commencé par privilégier les hébergements gratuits. La CONAF c’est la Corporación Nacional Forestal, organisation gouvernementale en charge de la protection de la faune et de la flore du Chili.

Il existe 3 camping et sont bien situés. Les campements Torres, Italiano et Paso. Vu le prix de 0 pesos, évidement, l’installation sera sommaire. Pas de petit déj, de douche ou d’appareil à raclette à disposition ! :D

Afin que tous puisque en disposer, nous ne pouvons pas réserver 2 nuits au même endroit, ni réserver un lieu au cas où on passerait par là. Si on réserve, c’est qu’on est sûr d’y aller. Tous les détails et la procédure pour réserver avec la CONAF sont sur cette page

Comment réserver avec Fantastico Sur ?

Les autres hébergements sont administrés par 2 organismes : Fantastico Sur et Vertice.

C’est tout de suite un peu moins facile que la CONAF. Pourquoi ? Parce qu’il faut payer. Fantastico Sur propose 2 moyens de réservation, en ligne ou par échanges d’e-mail. Quand nous entreprenons quelque chose, nous aimons bien terminer la tâche rapidement et passer à autre chose. Nous choisissons donc la réservation et paiement en ligne.

Au Chili, 2 tarifs sont pratiqués : celui pour les chiliens, souvent appelé « Nacional », et celui pour les étrangers.

En fait, le tarif chilien est présenté comme une réduction du tarif étranger, ça ne donne pas l’impression que l’étranger ne paie plus cher !

En réservant en ligne, nous choisissons la nuit qui nous intéresse, le camping Francés. Le problème, c’est que le tarif qui ressort est de 7.500 pesos soit le tarif chilien, soit 15.000 pesos pour 2. Oui sauf que je suis étranger et ma compagne est chilienne, donc on ne paie pas la même chose. Bref, nous nous sommes rabattus sur la réservation par e-mail.

Nous avons donc écris à l’agence qui nous a ensuite retourné le formulaire de demande de réservation. Nous leur avons adressé en espagnol, mais visiblement, je pense que l’on peut utiliser le français ou l’anglais sans problème (voire même portugais et allemand). Vous remplissez les services qui vous intéressent, avec en supplément éventuellement la location d’une tente, d’un sac de couchage, d’un petit-déjeuner…

Enfin au paragraphe paiement, c’est donc vous qui faites le total de ce que vous devrez payer. Nous concernant, 1 nuit au camping Francés pour 1 chilienne et 1 français font donc 7.500 + 9.500 soit 17.000 pesos, soit environ 23€.

Le seul hic c’est soit vous donnez votre numéro de carte bleu ou soit votre identifiant Paypal. je trouve moyen comme sécurité, une fraude ou tout simplement un document perdu et hop, votre carte part entre de mauvaises mains ! La solution que j’ai optée c’est donc la génération d’un numéro de carte virtuel par ma banque Fortuneo, où je limite le montant pouvant être débité et la durée d’expiration. Au moins avec ce numéro le débit maxi sera seulement de 30€ pendant 1 mois.

Une fois notre réservation effectuée, nous avons reçu dans la journée la confirmation à présenter au parc Torres del Paine. Pour réserver avec Fantastico Sur, cliquez ici

Réserver ses nuits avec Vertice

Plus facile qu’avec Fantastico Sur mais moins réactif. Nous avons booké 10 jours après la mise en place du système de réservation de nuitée au parc Torres del Paine. Je pense qu’ils ont dû être débordés par la gestion de leur site internet et l’adaptation à cette nouvelle obligation.

En réservant par e-mail, il ne faut pas être ultra pressé. 7 jours ont été nécessaires pour nous répondre (à 1 mois de la date réservée). Il est possible de payer par virement bancaire mais nous avons opté pour le paiement en ligne. Par e-mail, nous leur avons envoyé nom, prénom, numéro de passeport et nationalité du payeur. La nationalité est importante car les non chiliens et chilien expatriés ont le droit au non paiement de le TVA. J’indiquerai plus de détails dans un autre article sur un éventuel remboursement de la TVA à notre retour.

Il semblerait qu’il soit désormais possible de tout faire en ligne sans avoir à passer par l’échange d’e-mail qui ralentit les démarches.

Prenez vos justificatifs

Que ce soit avec la CONAF, Vertice ou Fantastico Sur, une fois les résa réalisées il faudra imprimer le reçu (ou les mettre sur son téléphone), à présenter aux contrôles d’accès des sentiers W et Circuito Macino Paine. Sans réservation, vous vous exposez au risque d’expulsion du parc.

Dernier conseil pour les paiements en ligne, utilisez un numéro de carte bancaire virtuel à usage unique si vous en avez la possibilité. Quelques jours après le paiement, j’ai reçu de nombreux mails SPAM en anglais, m’informant que mon compte sera débité de tel ou tel montant. Pas très agréable quand tout de même le doute subsiste.

emmalunelle commented 6 years ago

matos Torche ou lampe frontale Poncho (indispensable et presque le plus important) Sac pour poubelle car il ne faut rien jeter et tout emporter avec soi. Protection imperméable pour sac à dos Sac congélation pour mettre passeport et portefeuille et autres objets électroniques Scotch et ciseaux Un anti grippal Stick à lèvres

Il est interdit de faire du feu dans le parc. Alors on est bon pour manger froid pendant 1 semaine ? J’ai bien cru qu’on ne pourrait rien cuire. Cependant le site de la CONAF parle de « hangar à cuisine ». Alors qui dit cuisine, dit réchaud ? Cool, j’ai au moins espoir de pouvoir se faire des pâtes et du riz

emmalunelle commented 6 years ago

S'y rendre depuis Puerto Natales + Punta Arena

http://www.chilivoyages.com/quels-bus-torres-del-paine/

Faire du stop ?

emmalunelle commented 6 years ago

Trek W

http://www.chilivoyages.com/trek-w-torres-del-paine-5-jours/

Conseils généraux http://www.voyageperou.info/torres-del-paine/

01-carte-de-rando-torres-recadre-trace

_Jour 1: Début du trek W en direction jusqu’au Glacier Grey Distance : 11 km. Temps de marche : 4 h

Dans le sens ouest-est, le trek W part du Refugio Grande. Pour l’atteindre il faut prendre un catamaran depuis l’embarcadère de Pudeto (18 euros la traversée). Sous un ciel radieux, la navigation sur le Lac Pehoe plante le décor avec ses eaux d’un bleu-vert laiteux où se reflètent les hauts sommets environnants. Grandiose !

Le catamaran repart, emportant avec lui les visages heureux, fatigués et un brin nostalgiques de ceux venant de boucler le trek en sens inverse… Pour moi, direction le glacier Grey. Les icebergs flottant à la surface du lac se font de plus en plus nombreux et le premier mirador de moins en moins loin, jusqu’à la révélation : un immense monstre de glace de 270 km², si paisible en cet instant. Pas de chute de glace à l’horizon mais un moral gonflé à bloc pour reprendre la marche vers le refuge !

Le sac laissé dans ce doux abri de fortune, j’ai décidé de pousser jusqu’au second mirador pour assister au coucher de soleil sur le Glacier Grey. Quel uppercut émotionnel de voir alors les teintes incendiaires frapper les flancs bleus glacés du géant.

Ainsi s’acheva la première journée ! Le vent commençant à se lever, j’étais par conséquent bien heureuse de passer la nuit en refuge plutôt qu’en camping.

Jour 2: En direction du refuge Torre Grande Distance : 11 km. Temps de marche : 4 h

Il pleut. La féroce réputation météorologique du parc n’est pas une légende… Le temps tourne cependant rapidement au Paine si bien que la fin de la journée se fera sous un magnifique soleil. Mais avant d’apprécier la douce lumière sur les rives du lac Pehoe, on peut dire que j’ai souffert des intempéries, le poids du sac n’aidant pas…

Fort heureusement le parcours n’était pas trop compliqué puisqu’il s’agissait de faire le chemin inverse d’hier pour regagner le lieu de débarquement du catamaran. Je redécouvre alors les paysages sous un angle différent et une autre météo évidemment ! L’ensemble demeure on ne peut plus splendide avec les îlots de glace et pics rocheux alors d’une belle teinte gris perle.

Finalement plus de 4h plus tard, le refuge Torres Grande se profile à l’horizon. J’en ressors en même temps que le soleil pour profiter des dernières heures du jour et de la beauté bleutée du Lac Pehoe. Les collines l’encerclant sont idéales pour capturer de sublimes photographies.

Jour 3: Vers le refuge Cuernos via la Vallée Francés Distance : 22 km. Temps de marche : 11 h

Heureusement la nuit fut réparatrice et la pluie est oubliée. C’est donc mi-inquiète mi-impatiente que j’ai entamé cette troisième journée du trek W, longue de 22 km avec en prime une ascension à pic de 800 m. Pas de temps à perdre si vous souhaitez atteindre le refuge Cuernos avant la nuit, départ à l’aube de rigueur.

La première partie de l’itinéraire ne présente pas d’embûches. L’air frais me motive, les paysages sont différents par ici, les bois alternant avec les landes brûlées lors d’un incendie accidentel en 2012. Un pont suspendu et me voilà au Campamento Italiano qui annonce, déjà le début de la seconde partie de la journée. Vous avez la possibilité de déposer vos sacs au camping. Vous les récupérerez après la montée dans la Vallée Frances.

Les choses sérieuses commencent. C’est galère, on souffle, on souffre… Le chemin n’est pas tracé, il faut escalader de gros rochers recouverts d’une poussière glissante, se glisser dans des crevasses… Cahin-caha j’avance, m’arrêtant fréquemment pour grignoter biscuits et barres de céréales. Après 4h d’efforts, le premier mirador est enfin là. Étourdissante de beauté, la vue surpasse mes attentes. Je suis sonnée. C’est un « son et lumière » naturel qui se joue sur les parois enneigées du Glacier del Francés et des montagnes du Cuernos del Paine tandis qu’en toile de fond, le lac Nordenskjold apporte la chaleur de son émeraude.

Le prochain mirador est beaucoup plus haut, chatouillant les nuages tant et si bien qu’il est pour l’heure impossible de l’avoir pour point de mire. Mais je continue, attaquant une montée sèche presque sur le mode automatique. Là une forêt, là une cascade, là une rivière… C’est beau, tout simplement. Je croise plusieurs trekkeurs, ça parle français, ça parle espagnol, ça grimace, ça sourit. Au sommet, je découvre enfin ce panorama à 360° degrés sur le parc Torres del Paine. C’est extraordinaire ! Mais, dans ma tête, une voix me murmure qu’il faut encore redescendre… Exténuée, je redouble de vigilance sur la très glissante descente.

Mon sac récupéré au camping, il me reste près de 3h de marche avant de boucler cette journée au refuge Cuernos. Me voilà sur les plages de galets du lac Nordenskjold aperçues précédemment. J’ai envie d’y rester. La journée me semble sans fin. La nuit est presque là lorsque j’atteins finalement, éperdument soulagée et fière, le refuge.

Jour 4: En direction du refuge Torre Central Distance : 11 km. Temps de marche : 4 h

Lorsque j’ai découpé mon Trek W, j’ai longuement hésité pour sur ce quatrième jour entre rallier le refuge Torre Central ou le refuge Chileno, situé plus proche des Torres. Si mon choix s’est porté sur le premier c’était dans le but de m’offrir une journée de « repos » relative après la Vallée Francés. Je savais ainsi que je faisais une croix sur la possibilité d’assister, le lendemain, au lever de soleil aux tours Los Torres. Mais la météo étant des plus incertaines au parc Torres del Paine, je sais que l’aube peut y être capricieuse donc autant y arriver aux heures les plus dégagées.

En ce quatrième jour du trek, je suis éreintée mais le parcours est facile et joli entre fourrées truffées de guanacos et plaines survolées par les condors. Les Cuernos m’accompagnent un moment avant de disparaitre au détour du sentier qui me révèlera enfin le refuge.

Jour 5: Histoire d’un aller et d’un retour aux tours Los Torres Distance : 20 km. Temps de marche : 9 h

Ultime jour, ultimes frissons et quel plaisir que ce grand soleil ! La montée est rocailleuse et sinueuse jusqu’à ces paysages lunaires surplombés par les trois pics des Torres, se dressant à quelques 2 800 m d’altitude. La beauté du site est un crève-cœur avec cette lagune semblant sortir de nulle part.

Je profite de la vue et de l’atmosphère avant de redescendre tout en continuant d’apprécier l’environnement follement majestueux du Parc Torres del Paine…

Trek O, une alternative au Trek W Aussi nommé WO, le circuit O correspond au tour complet du parc qui se réalise dans un délai de 7 à 9 jours. Il reprend le circuit du W en ajoutant une boucle autour des Cuernos del Paine, ce qui permet d’éviter les allers retours imposés par le tracé du trek W. En soi, le circuit n’est pas plus exigeant physiquement si ce n’est que le poids des jours supplémentaires.

Randonnée d’une journée à Torres del Paine Si vous ne pouvez malheureusement rester qu’une journée au Parc Torres del Paine, vous pourrez rejoindre l’un des trois miradors suivants :

Le mirador Lago Grey : une marche de 1h30 aller-retour permet de rallier ce belvédère offrant un panorama sur l’immensité bleutée du Lac Grey. Si le temps est de la partie, vous pourrez apercevoir au loin le Glacier Grey. Cette jolie balade serpente entre rivières et forêts. Le mirador Cuernos : accessible à tous, cette randonnée au fil de l’eau passe par les Chutes Salto Grande et le très beau lac Nordenskjöld. L’horizon y est barré par les pics édentés des Cuernos del Paine. Comptez 2h l’aller-retour. Le mirador des « Torres » : les trois sommets emblématiques du parc du Paine nécessite 9h de marche aller-retour. C’est le mirador le plus difficile d’accès mais la montée vaut le coup d’œil. Toutefois si le temps est couvert, préférez l’un des deux sentiers précédents. visiter torres del paine

Quoi emmener à Torres del Paine ? Pour les vêtements, prévoyez chaque article en double (chaussures de randonnées, chaussettes en laine anti-ampoules, pantalons type coupe-vent, T-shirts techniques, gants, bonnets) pour toujours avoir une tenue sèche à disposition en cas de pluie. Pensez également à vous munir d’une veste imperméable, d’une polaire en laine mérinos et de crème solaire qu’importe la saison. Les montées et les descentes étant raides, certains apprécieront d’emmener des bâtons de trekking.

Si vous avez prévu de camper, n’oubliez pas tente, matelas, sac de couchage et matériel de cuisine. Privilégiez alors les provisions peu lourdes et peu encombrantes comme les pâtes, les soupes en poudre, le riz précuit… Ceux ayant choisi l’option repas en refuge penseront tout de même à prévoir quelques encas type barres de céréales, fruits secs et biscuits. Vous pourrez remplir votre gourde dans les rivières du parc Torres del Paine. Leur eau est potable et fraîche !

que faire a torres del paine

Où loger ? Avant d’entrer dans le parc, vous pourrez dormir à Puerto Natales, la ville d’accès à Torres del Paine et point de départ des excursions en bateau vers les fjords de Patagonie. Voici mes suggestions d’hébergement à Puerto Natales:

We Are Patagonia Backpackers : une très belle auberge de jeunesse, toute neuve, au style moderne et décorée avec goût. Les chambres et salles de bain sont propres, les lits confortables, wifi, et il y a même un resto sur place « La Hamburgueseria La Forastera » qui sert de bons hamburgers et bières locales! À partir de 22 € en dortoir. Rustic Home Patagonia: accueil agréable par Jorge et sa femme qui donnent avec plaisir des informations sur Torres, ambiance chaleureuse, wifi et de bons petits déjeuners copieux. À partir de 36 € en chambre double. Weskar Lodge: c’est un hôtel haut de gamme de style rustique, tout en bois et en pierre, qui se fond parfaitement dans le paysage. Situé aux abords du lac, il offre une vue privilégiée sur l’eau depuis le restaurant, les espaces communs, dont le joli salon avec cheminée, et certaines chambres. Wifi, petit déjeuner compris. À partir de 107 € en chambre double. Une fois dans le parc, vous aurez trois possibilités pour les nuitées: les refuges, les campings payants et les campings gratuits.

Les refuges : C’est l’option que j’ai choisi, certes plus onéreuse mais bien plus confortable avec douches chaudes, toilettes, restaurant… En incluant le petit-déjeuner et le dîner, le prix moyen est de 140 euros la nuit. Je vous recommande de réserver à l’avance car malgré le tarif, les refuges sont souvent pleins. Le parc Torres del Paine abrite sept refuges. Les campings payants : C’est l’option compromis car ces terrains sont situés à proximité des refuges. L’avantage majeur est que vous aurez ainsi accès aux sanitaires et aux douches des refuges. Vous pouvez y louer tentes et sacs de couchages. Le prix tourne autour des 10 à 60 euros la nuit. Sachez que les nuits sont particulièrement fraîches dans le parc, ce qui peut calmer les ardeurs des moins aventuriers. Les campings gratuits : C’est l’option la plus extrême. Vous devez porter tout votre équipement et n’avez accès qu’à des toilettes sèches. Quand aller à Torres del Paine La saison la plus touristique au parc Torres del Paine s’étend entre janvier et février. C’est l’été au Chili, ce qui vous garantit une météo plutôt favorable, parfait si vous souhaiter camper.

Toutefois, l’affluence connait un pic pendant cette période ce qui signifie sentiers et campings bondés… Privilégiez les intersaisons, en particulier l’automne. Le moins de mars est idéal. Les températures ne dépassent pas les 20° C. En revanche, les fortes bourrasques de vent et la météo changeante entraînent des variations de 10° à 15° C.

Comment accéder au parc La petite ville portuaire de Puerto Natales fut mon point de chute pour la nuit précédant le début du trek. Son large choix d’hôtels et de restaurants ainsi que ses nombreux bus (environ 3 par jour en haute saison) menant au parc en font un lieu étape idéal. Si vous envisagez de camper pendant le trek, je vous conseille d’acheter vos provisions au supermarché de la ville. Les tarifs y sont bien moins élevés que ceux pratiqués par les supérettes présentes à l’entrée et dans le Torres del Paine. 90 km séparent Puerto Natales de l’entrée principale du parc du Paine. Le prix d’entrée au Torres del Paine est d’environ 27 euros pour un adulte et 8 euros pour un enfant.

Vous pouvez facilement rallier la Patagonie chilienne depuis El Calafate en Argentine. Jusqu’à Puerto Natales, le trajet en bus dure environ 6h, passage de frontière inclus. Derrière les vitres, c’est tout un no man’s land qui défile entre steppes et montagnes, asphalte et piste…_

vradelet2602 commented 6 years ago

J'ai la carte sous les yeux pour bien visualiser ce dont on parle.

Action points :

Notes:

emmalunelle commented 6 years ago

screenshot_2018-01-04-15-52-28-434

emmalunelle commented 6 years ago

camping https://torresdelpaine.com/alojamiento/refugio-torre-central-refugio-torre-norte-camping-torres/ http://www.conaf.cl/parques/parque-nacional-torres-del-paine/

emmalunelle commented 6 years ago

idée de stop (proposition d'une agence) mais je préfère la proposition ouest-est, plus haut !

https://torresdelpaine.com/en/programa/circuit-w-trekking-classic/

vradelet2602 commented 6 years ago

Le départ de Puerto Navales est à 7h20 et le trajet en bus vers le départ des trails est de 1h45. Nous arriverons donc dans les alentours de 9h. Récolte des informations, préparatifs, etc. Je présume qu'on peut s'imaginer commencer à marcher vers 10h, en comptant d'éventuels retards.

Les jours 1 et 2 font 4h. J'ai l'impression qu'il y a une perte à cet endroit là. Si on marche 4h à compté de 10, on est à destination beaucoup trop tôt. Le jour 3 semble très intense ! 11h de trek ... Ca semble titanesque face aux 4 proposés les veilles. Les gens disent le finir exténués.

http://www.verticepatagonia.com/es/torres-del-paine/mapa capture

Je vais investiguer les campings. Cette découpe en 4-4-11 ne semble vraiment pas idéale. A mon sens, on va essayer de mettre du camping rudimentaire par là-bas et essayer de répartir mieux le trajet. Quitte à se trimballer tout notre matos de camping, autant en profiter !!

Une bonne nuit agréable à ce moment là couperait assez bien le tracé en deux. Une douche, au minimum, peut-être une nuit quelque part ? Un repas chaud ?

Jour 4, 4h, jour 5, 9h. Rebelote. J'ai déjà passé du temps, j'en passerai encore. J'ai vraiment le sentiment que les gens qui on fait ces tracés ont été bloqués par le fait qu'ils n'avaient pas de matériel de camping. Sauf si on a vraiment pas le choix, mais vu le nombre d'alternatives pour le logement, ça dépend probablement juste de la possibilité de réservation.

Le trajet de Ushuaïa vers Punta Arenas faisait 30h en bateau, et il faut compter 2h45 vers Puerto Navales en bus. Il faut impérativement qu'on arrive suffisament tôt dans la journée que pour faires des courses. Il nous faudra des fruits secs, des barres de céréales, etc etc. Si on part le lendemain à 7h20, on ne fera pas les courses au matin. Si on a un bus assez tôt le 3 Mars + 33h, ça nous amène quelque part dans l'après-midi du 4. La première nuit à réserver serait donc le 5 mars.

Le 26 on aura fait une nuit blanche pour prendre le vol à 4h25. On arrive à Usuaïa au matin, mais on sera certainement exténués. Comptant la sieste et la matinée relaxe, on sait s'imaginer avoir l'aprem et la soirée. On aurait donc réellement : 28-1-2, soit 3j effectifs à Ushuaïa. A vérifier si c'est suffisant. Ca change les réservations de Torres del Paine. Le point positif de la croisière: c'est qu'on aura probablement bien bougé en Terre de feu et qu'on sera heureux de profiter de bon repos pour entammer le trek W dans de bonnes conditions.

emmalunelle commented 6 years ago

J'ai aucun problème à faire moins pour faire mieux. :-)

Je peux aussi poser des questions dans les groupes de

emmalunelle commented 6 years ago

J'ai aucun problème à faire moins pour faire mieux. :-)

Je peux aussi poser des questions dans les groupes de backpackeurs si tu en as des précises...

vradelet2602 commented 6 years ago

Ah, c'est une bonne idee en effet.

Question: Sans restriction sur les logements (camping gratuits, payants ou refuges) : est-il possible de faire le treck en W d'ouest en est dans une meilleure distribution que 4-4-11-4-9 sur 5 jours. Plus specifiquement, est-il possible de s'approcher de l'equidistribution (8-8-8-8) sur 4 jours ? Si oui, ou faut-il dormir ?

Question subsidiaire: Quelle est la fourchette de temperatures nocturnes au debut du mois de mars si la temperature diurne moyenne est de 12 degres.

emmalunelle commented 6 years ago

https://planificateur.a-contresens.net/amerique-du-sud/argentine/tierra_del_fuego_province/ushuaia/3833367.html

emmalunelle commented 6 years ago

http://www.ou-et-quand.net/partir/quand/amerique-du-sud/argentine/ushuaia/mois/mars/

emmalunelle commented 6 years ago

Photos

http://www.routard.com/monde-en-images-voyage-photo-diaporama/cid135683-de-la-patagonie-a-la-terre-de-feu.html

emmalunelle commented 6 years ago

Site du routard 👍 http://www.routard.com/guide_voyage_lieu/3457-parc_national_torres_del_paine.htm http://www.routard.com/forum_voyage/3457_parc_national_torres_del_paine_chili/92.htm http://www.routard.com/forum_message/3429658/trek_w_torres_del_paine.htm http://www.routard.com/forum_message/3810704/par_ou_commencer_le_circuit_w_a_torres_del_paine.htm http://www.routard.com/forum_message/2415588/peut_on_faire_le_trek_torres_del_paine_seul_sans_guide.htm

http://www.routard.com/forum_message/3495203/torres_del_paine___alternatives_au_w.htm

emmalunelle commented 6 years ago

http://www.girltrotteuse.com/2013/04/21/torres-del-paine-trek-du-w/