yoanbernabeu / Roadmap-Dev-Symfony

Une Roadmap collaborative pour devenir un⸱e dev Symfony !
https://yoanbernabeu.github.io/Roadmap-Dev-Symfony/
MIT License
85 stars 44 forks source link

Linux, docker, PHP, SQL, Symfony #36

Open archistico opened 2 years ago

archistico commented 2 years ago

Alors, j'ai essayé de mettre les bases et ce qu'il est le minimum. Dites-moi quelque chose :) Ciao Emilie

LINUX

DOCKER

PHP

SERVER WEB

SQL

HTTP

SYMFONY

SYMFONY CONSOLE

SYMFONY CONTROLLERS

SYMFONY ROUTING

SYMFONY TWIG

SYMFONY FORMS

SYMFONY DOCTRINE

SYMFONY INJECTION DE DEPENDENCES

SYMFONY SECURITY

SYMFONY CACHE

SYMFONY TEST

SYMFONY MISE EN PRODUCTION

yoanbernabeu commented 2 years ago

Merci beaucoup pour cette contribution bien complète !

Je suis en train d'ouvrir pleins d'issue pour lister l'ensemble des items a ajouter dans notre Roadmap, ta liste va bien aider !

archistico commented 2 years ago

ça me fait plaisir

J'ai oublié bcp de chose: LINUX -> apt update | apt install | apt remove | dpkg PHP -> composer | packagist | composer.json JS -> npm | yarn etc. CSS -> tout...

maitrepylos commented 2 years ago

Bonjour, il manque le B.a.ba , le HTML :) (strict minimum pour les formulaires )

guedel commented 2 years ago

Bonjour, En tant que développeur je me sers très peu des commandes Linux. Certaines sont toutefois indispensables pour installer et configurer un serveur: ls, cd, find, grep, xargs, tail, vi, chown, chmod. Le reste peu s'apprendre plus tard au fur et à mesure. Il faut également connaître les instructions de base des gestionnaires de paquet : pacman, apt, yum pour les plus courants. Le reste c'est plus le rôle de l'administrateur système ou du devops.

Il ne faut pas perdre de vue qu'on peut faire du développement Symfony sous Windows (ce qui est mon cas). Donc connaitre les commandes de base sous Powershell ou Cmd peuvent également être utiles.

Avec la montée en puissance de Docker, il peut être utile de connaître les commandes de base: manipulation des containers et des volumes et docker-compose pour la création des services. Et cela je m'en sert au quotidien.

Pour me faire une remise à niveau sur Symfony, j'ai commencé à suivre le book Symfony réalisé par Fabien Potencier.

La version française est ici: https://symfony.com/doc/current/the-fast-track/fr/index.html

archistico commented 2 years ago

Vous avez raison tous les deux. Le HTML on peut pas l'oublier. Pour les commandes on doit avoir aussi ceux pour Windows. Je les ai mis parce-que moi aussi je développe sur win, mais toujours sur mess serveurs il y a Linux. Parfois en SSH c'est très utile de copier/lire un ficher/déplacer un répertoire/etc. Ou sur une machine virtuelle/docker pour le dev ou le test aussi j'ai Linux. L'emplacement des fichers de conf (par example /etc/apache/sites-availables) n'est pas evident. Sur Windows avant j'utilisais WAMP ou easyPHP qui étaient très rapide a mettre en fonction pour le dev PHP/MySql/Apache Maintenant Docker avec ses commandes de base je le trouve indispensable (j'ai fais un cours en italien de 7 heures sur udemy et quelques tutos sur youtube et les commandes de base je les connais, mais pas plus). Si quelqun connais docker, il peut s'en occuper directement

maitrepylos commented 2 years ago

Perso dans les cours que je donnent, les machines de mes élèves sont souvent différentes (Win, Mac, Linux), je galérais tellement, pour avoir un environnement hétérogène que j'ai tenté pleins de truc, Docker, Vagrant, Vm ...... Maintenant je fais au plus simple et c'est un petit "php -S localhost:8000" et tout le monde est sur le même pieds d'égalité. En Windows, l'avenir ne serait pas au WSL2 ?

yoanbernabeu commented 2 years ago

Hello à tous,

Tout d'abord merci pour vos échanges et vos contributions !

Pour le moment j'accepte largement les contributions du plus grand nombre sur le projet, et dans un second temps il y aura une grande passe de réorganisations des sections :

Sur vos échanges sur les environnements de développements, cela pourrai faire l'objet d'une section à part entière, mais effectivement il faudrait pouvoir aborder et rediriger vers des supports pour Windows, Linux ou Mac.

Une section entièrement dédiée à Docker ne me semble pas superflu en 2021, surtout pour un.e dev backend. C'est de plus en plus un avantage non négligeable pour trouver du travail, et en connaitre un minimum devient, de mon point de vue, une obligation.

Continuons notre discussion :)