🆘 Le Royaume Azure est en danger ! Bowser réclame une nouvelle couleur pour son royaume, et il la veut pour hier ! En tant que Super DevOps Bros, utilisez GitHub, Terraform, et la magie d'Azure pour déployer la teinte parfaite en un temps record !
Bonne chance, héros DevOps ! 🍄✨
I. 🚀Lancement pipeline d'initialisation :
La première étape consiste à activer le super pipeline d'initialisation 🕹️ qui permettra de :
L'initialisation peut prendre quelques minutes, vérifiez bien le succès du déploiement via les liens ci-dessous :
II.🔍 Récupération du mot de passe sur Azure :
🚨 Le lancement du super pipeline d'initialisation a généré un nouveau mot de passe. Il est temps de mettre à jour le secret REGISTRY_TOKEN.
1. Allez sur le portail Azure
2. Cherchez "Groupes de ressources".
3. Ouvrez la ressource POCITT-Initialization.
4. Dans "containerregistrypocitt", copiez le mot de passe depuis "Clés d'accès".
5. Retournez sur GitHub pour mettre à jour le secret REGISTRY_TOKEN.
Les préparatifs sont maintenant terminé !
Remarques :
Vous êtes face à un défi passionnant : changer la couleur de l'en-tête du site web selon les préférences de Bowser. Nous vous guiderons à travers ce défi en 5 étapes clés :
Maintenant, place à l'action. Le but est simple : modifier l'apparence de l'application directement sur github ou en local.
Directement sur GitHub : appliquez vos modifications directement dans le fichier de style.
Ci-dessous, un exemple de Pull Request:
En local : (voir section For local developement en bas de page).
Bonnes pratiques :
Pour illustrer l'importance des tests, incluons délibérément un problème dans notre code. Ceci démontrera l'utilité d'un outil comme Sonar pour repérer les vulnérabilités et les bugs.
let password = 'azerty1234';
while(true) {
console.log(password);
break;
}
Déploiement sur l'environnement de Test : Il se fait automatiquement lorsqu'une pull request est mergée sur la branche principale (v1.0/main). Accédez à l'environnement de TEST pour vérifier que les dernières modifications ont bien été déployées.
Déploiemement en environnement de Production Maintenant qu'on s'est rassurés que les modifications déployées en environnement de test correspondent à nos attentes, nous allons dépoyer en production.
Une fois l'exécution du pipeline terminé, accédez à l'environnement de Production pour vérifier que les modifications ont été correctement appliquées.
🎉🥳 Bonne nouvelle ! Bowser Bug est conquis par la nouvelle version de l'application déployée en Production. Ouf ! 🎉🥳
Avant de clore notre aventure, n'oubliez pas de nettoyer derrière vous en supprimant les groupes de ressources Azure pour éviter des frais inutiles.
Pour les développeurs souhaitant expérimenter localement, suivez les instructions dans la section "For local development" pour démarrer le projet dans votre environnement local.
🌟 Bravo à vous, intrépides héros du Royaume DevOps, pour avoir mené à bien chaque étape de cette quête ! Vous avez une fois de plus sauvé le royaume !🌟
🏆 Continuez à embrasser les défis technologiques avec la même détermination, et rappelez-vous toujours que le ciel du Royaume DevOps est la limite! Merci pour votre engagement et votre excellence 🏆
Prenez un moment pour célébrer votre réussite, car vous êtes désormais des champions certifiés du DevOps Mario Adventure! 🎉🍄✨
À la prochaine aventure DevOps! 🚀🎮
If you want to use this project to demonstrate DevOps tools and best-practices, or if you simply want to participate in the project's maintenance, you might need to start the project in a local environment. To start the project in a local environment :
Create a .env file in the root folder and add these 2 variables :
MONGO_URI="<mongo_uri>"
HOST_URL="http://localhost:3000"
Ask Martin Mouly or Soulemanou Ngbango for the MONGO_URI variable. It containes the credentials to connect to the MongoDB database.
Once you've added the .env file, you're good to go, simply run these 2 commands to build the project and start the local server :
npm install
npm start
Finally, go to http://localhost:3000 to visualize the app.