GRIS-UdeM / ControlGris

Spatialization plugin replacement of SpatGRIS
GNU Lesser General Public License v3.0
10 stars 2 forks source link

Écriture d'automations et ControlGRIS qui se cogne #179

Closed MelanieFrisoli closed 2 years ago

MelanieFrisoli commented 2 years ago

J'ai régulièrement ce problème quand je veux écrire (et non enregistrer) des automations. Comme si il avait atteint une limite et qu'il continuait à se "taper" la tête contre le mur (voir vidéo ci-dessous). Le problème c'est que ça se voit (et ça se ressent) dans SpatGRIS. Est-ce qu'il y aurait un moyen pour qu'il reste stable peu importe les valeurs d'automations écrites ?

https://user-images.githubusercontent.com/74631914/156453594-0cbfb49b-6328-4c95-9cd9-eaa80d924d51.mp4

Normandeau commented 2 years ago

C'est quoi la différence entre «écrire» et «enregistrer» des automations? Dans la vidéo, les automations sont bel et bien enregistrées dans le DAW. On a l'impression que ControlGRIS oscille entre deux types de valeurs: les valeurs enregistrées d'une part, et d'autres valeurs. Qui viendraient d'où? Y a -t-il une automation enregistrée pour la source 2?

MelanieFrisoli commented 2 years ago

Non, je n'ai pas d'automation pour la source 2 et il n'y a pas d'autres valeurs reçues. Si je précise que les automations sont écrites plutôt qu'enregistrées, c'est qu'en les écrivant j'ai l'impression qu'on peut avoir des "erreurs" de valeurs. x ne peut pas être au minimum si y n'est pas à 0.5 (je ne sais pas si c'est très clair). Je vais essayer de reproduire ce "cognement" des sources, ça ne devrait pas être un problème, car ça m'arrive régulièrement. Ceci dit, en général j'arrive à le corriger en modifiant mon automation.

NicolaGiannini commented 2 years ago

Je pense qu'il existe des couples de valeurs des automatisations "recording trajectory x" et "recording trajectory y" pour lesquels la position de la source 1 peut se trouver en dehors du cercle "Azimuth Span" de ControlGRIS en mode DOME. Il est possible de générer ces couples de valeurs si, par exemple, après avoir enregistré une automation, nous effectuons des changements sur les courbes de l'automatisation. ControlGRIS alors essaie en quelque maniere de déplacer la source 1 hors du cercle, ce qui provoque, je pense, les glitchs montrés dans la vidéo de Mélanie. Si par contre nous utilisons le mode CUBE, la source 1 peut sortir du cercle et alors nous n'avons pas des glitches.

Voir la vidéo : https://www.dropbox.com/s/9wkh6fn2qj1g2jk/sources-hors-cercle-.mov?dl=0

On peut aussi créer des glitches si on dessine directement l'automatisation, par exemple avec l'outil crayon. Il me semble que les glitches se produisent lorsque les deux courbes d'automatisation sont opposées et en mouvement (avec des données qui feraient sortir la source du cercle).

Voir la vidéo : https://www.dropbox.com/s/mf4wfmdlb945uc6/crayon-.mov?dl=0

Normandeau commented 2 years ago

V132 Bravo, très belle démonstration. Donc pas vraiment un problème, mais plutôt une utilisation «abusive» des valeurs disponibles.

MelanieFrisoli commented 2 years ago

En fait, je me demandais si c'était possible que les sources ne se "cognent" pas et ne tremblotent pas quand elles heurtent une limite. Au lieu de ce comportement, elles pourraient rester "collées" sur le bord du dôme peut-être ?