IUT-Blagnac / r3-03-analyse-td3-adrienfaure

Exemple de projet liant exigences et code
0 stars 0 forks source link

= Traçabilité exigences - code :icons: font :MoSCoW: https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_MoSCoW[MoSCoW]

== Contexte

Le but de ce TD/TP est de vous montrer des exemples de traces formelles entre les différents artefacts de votre application (des exigences jusqu'au code).

.Les principaux artefacts qui nous intéressent en R3-03 (Inspiré de https://github.com/xblanc33/QualiteDev/[ici]) image::artifacts-r303.svg[width=120%,pdfwidth=60%,link="https://github.com/xblanc33/QualiteDev/"]

== Exigences

Voici la liste des exigences de départ :

=== 1 -- HelloWorld

Description:: Le programme doit contenir une méthode hello() qui retourne "Hello World!" quand on l'exécute sans paramètre.

Issue::

Importance:: Must

=== 2 -- Echo

Description:: La méthode hello() doit retourner son paramètre quand on l'invoque avec un paramètre.

Issue::

Importance:: Should

[TIP]

Nous utilisons ici la méthode {MoSCoW} d'estimation.

== Étapes

. Récupérez un dépôt via classroom et clonez-le localement : https://classroom.github.com/a/57HhItOw . Créez une (ou plusieurs) issue correspondant à des développement, des tests ou de la doc en lien avec une exigence. + .Exemple d'issue image::issue.png[width=100%,pdfwidth=60%] + . Liez-là à l'exigence (comme c'est fait ci-dessus) . Créez une branche dédiée + .Une branche liée à une issue image::branch.png[width=100%,pdfwidth=60%] + . Créez un projet maven dans votre dépôt, avec le plugin de votre IDE, ou avec les commandes maven : + [source]

mvn archetype:generate -DinteractiveMode=false

. Réalisez les tests, puis le code, puis la javadoc du code dans cette branche + .mvn test image::mvntest.png[width=100%,pdfwidth=60%] + . Une fois que tout fonctionne, réalisez une merge request (nécessite que le code correct soit poussé sur le dépôt distant) + .Une branche liée à une issue image::mergerequest.png[width=100%,pdfwidth=60%] + TIP: Notez, avant la dernière étape, comme vous pouvez "naviguer" de l'exigence au code ou vice-versa. + .Bulle info sur l'origine du code image::traceback.png[width=100%,pdfwidth=60%] + . Acceptez la merge request, détruisez la branche et fermez l'issue. + .Accepter la merge request image::merge.png[width=100%,pdfwidth=60%] .Trace dans les commits image::tracebranches.png[width=60%,pdfwidth=60%] + . Répétez l'opération pour une fonctionnalité de votre choix, un peu plus compliquée. Juste pour tester que cette démarche est acquise.