InseeFrLab / utilitR

Source of the utilitR French R documentation
https://book.utilitr.org/
Other
71 stars 55 forks source link
documentation french-speaking r rstats training

utilitR : une documentation utile pour R

build-doc Actions Status Docker Pulls SSPcloud


:one: Présentation du projet utilitR

Code source pour le projet utilitR, documentation collaborative R faite par des agents de l'Insee et du Service Statistique Public. Elle a vocation à être validée annuellement afin de produire un guide des bonnes pratiques et des fiches techniques.

Elle prend la forme suivante :

Lorsqu'une version PDF sera mise à disposition, un lien direct de téléchargement sera disponible. Chaque fiche, disponible sur le site web, peut être imprimée avec une mise en page agréable grâce à un bouton dédié sur le site web.

Les exemples sont construits sur des données ouvertes, disponibles sur www.insee.fr. Le package doremifasolData facilite l'import de ces données dans la documentation. Le modèle de document est encapsulé dans un package R dédié: https://github.com/InseeFrLab/utilitr-template

L'ensemble des ressources du projet utilitR sont disponibles sur https://www.utilitr.org

Un environnement prêt à l'emploi est disponible pour les utilisateurs du SSPCloud en cliquant sur le lien suivant SSPcloud


:two: Objectifs de la documentation :book:

Public cible

Cette documentation s'adresse à tous utilisateur de R dans le cadre d'un usage courant d'analyse de données. Elle est conçue pour aider les utilisateurs à réaliser des traitements statistiques usuels avec R et à produire des sorties (graphiques, cartes, documents).

Cette documentation présente succinctement les outils les plus adaptés à ces tâches, et oriente les utilisateurs vers les ressources documentaires pertinentes. En revanche, elle n'aborde pas les outils les plus avancés, notamment ceux utilisés dans un cadre de développement logiciel.

Structuration de la documentation

La documentation présentée dans book.utilitr.org a pour ambition de répondre à deux questions générales:

A ces deux sujets s'ajoute une documentation sur les bonnes pratiques de développement avec R. Ce guide des bonnes pratiques est disponible sur www.pratiques.utilitr.org

Remarques

Deux points importants sont à noter:


:three: Comment contribuer ?

Le projet utilitR est un projet collaboratif, évolutif, open source et ouvert à tous, auquel tous les agents peuvent contribuer. Le projet est mené par un groupe de contributeurs qui en définissent eux-mêmes le contenu, la structure et le calendrier. Les objectifs et l'approche collaborative du projet utilitR sont détaillés dans ce document.

Toute personne qui le souhaite peut modifier ou compléter la documentation en fonction de ses connaissances et de ses expériences, et toutes les contributions sont les bienvenues: compléments, corrections d'erreur, améliorations, questions... Il n'y a aucun prérequis, et aucun niveau minimal en R n'est demandé. Le dépôt de la documentation est situé ici. Toute personne intéressée à contribuer au projet est invitée à consulter le guide des contributeurs (CONTRIBUTING.md).


:four: Reproductibilité de la documentation

Le projet utilitR a pour objectif de favoriser la reproductibilité et la pérennité des traitements statistiques avec R. Ces principes s'appliquent également à la documentation produite: l'ensemble des exemples sont construits à partir de données disponibles sur le site www.insee.fr et les morceaux de code présents sont faits pour être reproductibles. Pour rendre la documentation plus reproductible, un certain nombre d'éléments de formattage ont été intégrés dans un package R proposant des modèles de documents standardisés. Il peut être installé de la manière suivante:

# install.packages("remotes")
remotes::install_github("https://github.com/InseeFrLab/utilitr-template")

Les éléments présents dans la documentation visent à être cohérents avec les recommandations émises par le comité de certification des packages R (COPS), organe interne visant à prescrire ou proscrire certains packages dans le cadre de la production statistique.

Plus d'éléments pour faire tourner les codes sont disponibles dans ce document