Ce projet présente les résultats des élections présidentielles françaises de 2022 de manière intéractive. Ainsi, il est possible de visualiser le pourcentage de personne ayant voté pour un candidat choisi par le biais d'un bouton par commune et en fonction du premier ou second tour.
Les données géographiques proviennent du site suivant le site du gouvernement français.
Les données statistiques sont disponibles sur le site du gouvernement français et ont été nettoyées par Tristan Guerra en date du 15 avril 2022 pour le premier tour et du 25 avril 2022 pour le second.
Ainsi les parties interactives sont les suivantes :
L'utilisation de d3 nous a permis la visualisation (cartes, barplot) et le chargement de données (géographiques et statistiques) pour visualiser les résultats des élections.
Topojson a aussi été utilisé afin de réduire la taille du fichier de données géographiques.
Chaque entrée dans le jeu de données géographiques correspond à une commune. Pour chaque entrée nous possédons les propriétés suivantes :
libgeo
Chaque entrée dans le jeu de données statistiques correspond à une commune. Pour chaque entrée nous avons les attributs suivants :
Aux attributs ci-dessus se rajoutent également le nombre de votants obtenus par les candidats dans la commune. Pour le premier tour la liste des candidats est :
Pour le second tour :
L'interface est composée de :
Ce projet n'est pas sur un serveur, il faut donc l'afficher localement. Il existe de multiples méthodes pour faire cela. Toutefois, nous vous proposons une explication étape par étape ci-dessous pour afficher localement notre projet en utilisant python3.
python3 -m http.server
Serving HTTP on :: port 8000
localhost:8000
Ce projet a été réalisé par Max Henking et Axelle Bersier pour l'évaluation du cours de "Visualisation de données", un cours de Master donné par le professeur Isaac Pante(SLI, Lettres, UNIL) à l'université de Lausanne au printemps 2022.
Mike Bostock pour D3, TopoJSON et tout les exemples. Isaac Pante pour les cours et conseils. La communauté StackOverflow pour l'aide précieuse.