PnEcrins / GeoNature-mobile

Applications Android mobiles permettant la saisie faune et flore vers Geonature
6 stars 0 forks source link
android bluehats fauna flora national-parks nature

GeoNature-mobile

⚠️ GeoNature-mobile est l'application de GeoNature version 1 (jusqu'à 2017). Pour la version 2 de GeoNature, elle est remplacée par Occtax-mobile : https://github.com/PnX-SI/gn_mobile_occtax.

GeoNature-mobile illustrations

GeoNature est une application de saisie et de synthèse des observations faune et flore : https://github.com/Pnx-SI/GeoNature. GeoNature-mobile permet de saisir 4 de ces protocoles sur appareil mobile Android + une application de recherche dédiée à la flore.

Démos

Vidéos

GeoNature-mobile screenshot 2

GeoNature-mobile screenshot 3

Concepts

La production de données d'observation avec GeoNature-mobile repose sur 4 briques indissociables constituant une chaine de travail complète (une de ces 4 briques est facultative)

Pour pouvoir importer les données saisies avec Geonature-mobile dans la BDD PostgreSQL de GeoNature, une web-API doit être installée sur un serveur : https://github.com/PnEcrins/GeoNature-mobile-webapi Cette webapi permet à la fois d'importer les données saisies mais aussi d''exporter vers les applications mobiles les données nécessaires au fonctionnement des applications (listes des observateurs, listes des taxons, contenu des listes déroulantes)

La synchronisation de ces données peut être faite par le réseau (wifi ou 3G). Dans ce cas GeoNature-mobile-sync n'est pas indispensable.

Il est également possible de connecter le terminal mobile en USB à un PC connecté à Internet. Dans ce cas, GeoNature-mobile-sync doit être installée sur le PC. Cette application enrichi les fonctionnalités de la synchronisation :

L'usage de cette application est fortement recommandée dans le cadre d'une flotte importante de terminaux et/ou d'utilisateurs peu à l'aise avec les outils informatiques.

GeoNature schema general

Déploiement

Voir la documentation de déploiement

Développement

Voir la documentation de développement

License

GPL3

© Makina Corpus / Sebastien Grimault / Parc national des Ecrins 2012 - 2017