Rafbor42 / RafCompta

Gestion de comptabilité personnelle simplifiée
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2076890
GNU General Public License v3.0
1 stars 1 forks source link

RafCompta

Mainwin

Présentation

Cette application permet de gérer de manière très simplifiée une comptabilité personnelle. Son but est d'enregistrer des opérations afin de connaitre son solde banque en temps réel, c'est à dire avant que les opérations figurent sur le compte en banque. Dès que les opérations apparaissent sur le compte, il suffit d'effectuer le rapprochement bancaire des opérations dans l'application pour que celles ci soient tranférées dans les archives.

Elle est composée de 2 onglets: Opérations, Paramètres. Les données sont stockées dans des fichiers au format xml. Les fichiers sont stockés dans le dossier utilisateur, dans un dossier caché .rafcompta.

Principe de fonctionnement

Créer un compte

Au 1er lancement de l'application, si aucun compte n'a été trouvé, il vous est proposé de créer un compte. La boite de dialogue Nouveau compte s'ouvre (aussi accessible par le menu Action -> Ajouter compte), renseigner le nom du compte (16 caractères maxi) et son solde initial:

AjouterCompte

Sélectionner le compte dans la liste déroulante Compte courant puis enregistrer les modifications par le menu Fichier -> Enregistrer ou par le bouton équivalent sous la barre de menus.

Plusieurs fichiers vont se créer:

Saisir des opérations

Saisir ensuite des opérations par le menu Actions -> Ajouter opération ou par le bouton équivalent dans la fenêtre principale. Cocher la case Opération récurrente si on veut pouvoir l'ajouter les mois suivants sans la saisir à nouveau.

AjouterOperation

Modifier ou supprimer des opérations

Ces opérations se font ligne par ligne. Sélectionner toute la ligne (la coche n'est pas prise en compte) puis choisir l'action désirée par les menus Actions -> Modifier opération ou Actions -> Supprimer opération ou par les boutons équivalents dans la fenêtre principale. Pour les opérations récurrentes, la suppression de la coche Opération récurrente n'est plus possible. La date n'est pas modifiable non plus afin de ne pas perturber l'algorythme de recherche d'opérations à venir. Si nécessaire, supprimer puis recréer les opérations.

Opérations récurrentes

Par le menu Actions -> Opérations récurrentes ou par le bouton équivalent dans la fenêtre principale, on accède à la fenêtre de gestion:

OperationsRecurrentes

Cocher les lignes d'opérations à ajouter au compte actif, le bouton Ajouter au compte apparait. La date d'ajout sera fixée au jour indiqué, pour le mois courant. On peut supprimer ou modifier une opération en sélectionnant la ligne. La modification comporte les mêmes contraintes que celles décrites au §Modifier ou supprimer des opérations

Chaque opération est identifiée par une clé unique, si l'opération existe déjà dans le compte actif, elle sera ignorée:

OperecurrenteIgnoree

Gestion des opérations à venir

L'application vérifie si des opérations sont à venir dans les 6 jours qui suivent la date courante. Une alerte s'affiche dans la barre des boutons.

OperationsAVenir

Vous devez insérer les opérations comme décrit au §Opérations récurrentes.

Effectuer le rapprochement bancaire

Rapprochement

Lorsque les opérations sont visibles sur le compte en banque, on peut effectuer le rapprochement bancaire.

:warning: les opérations récurrentes ne peuvent pas être rapprochées tant que leur date d'échéance n'est pas révolue, ceci afin de ne pas perturber l'algorythme de recherche d'opérations à venir. Le message suivant apparait dans ce cas:

Rapprochement_impossible

Transfert entre comptes

Par le menu Actions -> Transfert entre comptes ou par le bouton équivalent dans la fenêtre principale, on accède à la fenêtre de transfert:

Transfert

Renseigner le compte destinataire, un libellé d'opération et le montant. Le compte à débiter est toujours le compte actif. Le compte destinataire ne peut pas être le compte actif. Après validation, l'opération est enregistrée en tant que virement au débit sur le compte courant et au crédit sur le compte destinataire, à la date courante.

Paramètres du compte actif

Parametres

On peut modifier à tout moment le solde initial du compte.

Les paramètres globaux concernent l'application:

Certains de ces paramètres sont prédéfinis dans le fichier de configuration de l'application app.config qui est stocké dans le dossier caché .rafcompta du dossier utilisateur. Ils sont mis à jour à la fermeture de l'application. Le nom par défaut du fichier de données des comptes ListeComptes.xml n'est pas modifiable dans l'application, mais directement dans le fichier de configuration. Idem pour la clé des opérations récurrentes KeyOpeRecur et le nom du dernier compte utilisé DernierCompteActif qui sont gérés par l'application et ne doivent pas être modifiés.

<userSettings>
  <FichierDonneesComptes value="ListeComptes.xml" />
  <SauveFichierAuto value="True" />
  <ArchiveLigneRappro value="True" />
  <KeyOpeRecur value="0" />
  <DernierCompteActif value="CréditMutuel" />
</userSettings>

Consulter les archives

Par le menu Ficher -> Consulter archive ou en cliquant sur le bouton équivalent on peut consulter les archives du compte actif. Une fenêtre affiche d'abord les fichiers disponibles (1 fichier par année):

SelectArchive

Sélectionner le fichier à consulter, faire double-clic sur la ligne ou cliquer sur OK. La fenêtre affichant les opérations archivées s'ouvre:

Archives

Des zones de filtre sont disponibles dans la partie haute de la fenêtre.

Développement et installation

L’application est développée en C# avec Visual Studio Code sur PC Ubuntu, elle utilise les frameworks .NET 6 et Gtk3 via la librairie GtkSharp.

Gtk3 est installé par défaut sur les systèmes Linux Ubuntu et Xubuntu. Pour utilisation sur système Windows, il faut installer Gtk3.

Publication pour Linux de l’application dans Visual Studio Code, 2 solutions retenues:

  1. au format AppImage pour Linux, en lançant le script publish-appimage (cf Publish-AppImage pour explications sur la configuration et l'utilisation). Le fichier AppImage généré se trouve dans le dossier AppImages.
  2. sous forme d'archive compressée, version autonome intégrant le Runtime .NET 6:
    dotnet publish -c Release -r linux-x64 --self-contained true
    Récupérer le dossier publish (situé dans le dossier /bin/Release/net6.0/linux-x64/ du projet), le renommer en RafCompta, puis le compresser au format tar.xz.

L'icône de l'application (comptabilite.png) est disponible dans le dossier images.

Notes de version

Téléchargements

Installation sur Linux