Seb35 / plans-comptables-francais

Plans comptables français aux formats CSV et GNUCash
16 stars 12 forks source link

Vérifier les types des comptes dans la version GNUCash #1

Open Seb35 opened 6 years ago

Seb35 commented 6 years ago

Dans GNUCash, les types de comptes ont un « type » (banque, espèces, fonds propres, passif, actif, …). Ce type est utilisé dans la création des différents rapport (bilans, compte de résultat, actif, passif, …), dans le signe + couleur rouge/noir sur le plan de comptes, et probablement ailleurs.

Il s’agirait :

  1. de vérifier que les règles d’affectations existantes sont bien correctes,
  2. de compléter ces règles si besoin, il y a peut-être/probablement d’autres exceptions.

Ce travail serait à faire d’abord pour le PCG, puis pour le PCA pour les quelques comptes ajoutés/modifiés.

Note

Pour ajouter un peu de difficulté, les types de comptes au sens GNUCash sont inspirés de la comptabilité anglo-saxonne, il s’agirait de faire coller au mieux avec la comptabilité française, toujours en gardant à l’esprit les différents endroits de GNUCash où ces informations sont utilisées. Un exemple un peu fin : dans le rapport de bilan, GNUCash sépare le passif (liability) des fonds propres (equity) mais fait bien le total à la fin de ce rapport de bilan, il faut décider si c’est souhaitable d’opérer cette différenciation (sinon ne pas hésiter à "perdre" en précision au sens GNUCash pour gagner en clarté au sens comptabilité française).

Avancement

Seb35 commented 6 years ago

La description exacte des 12+2 types de comptes dans GNUCash est donnée dans la documentation officielle (en anglais), chapitre 3.2. GnuCash Accounts.

Dans ce programme de création du PCG, l’affectation de ce type pour chaque compte est donné dans le code au bout de ce lien.

Pour explication pour les non-informaticiens, le code

if( intval( substr( $matches[1], 0, 2 ) ) == 10 ) $type = 'EQUITY';

indique que lorsque le numéro de compte commence par « 10 », il s’agit du type « equity ». Selon les règles, les 1er, 2e ou 3e chiffres sont pris en compte. Les règles ultérieures ont priorité sur les précédentes, ce qui fait que par exemple 486 est bien un « asset » même si la règle précédente 4 lui aurait attribué le type « liability ».

Si on oublit d’affecter une règle à un compte, le type par défault est « liability » (est-un bon choix par défaut, même si ça n’est pas censé arriver ?). Ça me fait penser d’ailleurs que ce type par défaut est actuellement utilisé pour la classe 8 que je n’avais pas géré initialement ; la question est ouverte sur le meilleur type au sens GNUCash de cette classe 8.

Seb35 commented 6 years ago

Un des points à décider concerne « inversions » par rapport au compte parent, particulièrement présentes dans la classe 4 : par exemple faut-il faire de 486 un actif avec un signe positif ou un passif avec un signe négatif ?

fpoulain commented 6 years ago

Bonjour,

Je travaille bénévolement sur l'adoption du PCA dans Gnucash pour une asso.

Personnellement je préfère l'option "actif positif" qui permet ainsi d'avoir un rapport de bilan qui colle à ce qu'attendent les comptables. Autrement les créances désalimentent le passif au lieu d'alimenter le passif.

Par ailleurs je recense sur le PCA les comptes suivants de classe 4 qui doivent être marqués à l'actif, pour autant que je comprenne :

Un patch vous intéresse ?

Seb35 commented 6 years ago

Merci pour ce commentaire et ok pour un tel patch avec cette liste de comptes, modulo peut-être le compte 419 "Usagers créditeurs" qui est plutôt un passif.

En recherchant le mot "produit", je remarque qu’il pourrait y avoir (au moins) 2 comptes de la classe 1 qui pourraient être classés en actif :