adauhr / pg_frapi

Une collection de fonctions pl/pgsql permettant d'appeler des API web de l'administration française. (Version alpha!)
MIT License
3 stars 0 forks source link
api-wrapper open-data postgis postgresql

pg_frapi

Build Status

Une collection de fonctions postgresql natives qui définissent un mappage et permettent d'interroger une séléction d'API mises à disposition par les diverses administrations françaises. Ce projet est encore en gestation et n'est pas encore stable. Nous avons cependant fait le choix de le dévelloper de manière totalement ouverte dans l'esprit de la loi sur la modernisation numérique.

Etat d'avancement

Le projet est actuelement en phase Alpha, le code est publié pour avis, la licence reste encore à définir. Les fonctions adresse_search() et adresse_reverse() sont cependant d'ors est déjà fonctionelles, un rapprochement avec adresse.gouv.fr et en cours pour voir si ce project respecte l'esprit et les capacité techniques de leur API. L'installation n'a pour l'instant été testée que sous Ubuntu 14.04 et PostgreSQL 9.5.

L'extension doit être maniée avec précaution puisqu'aucun diagnostic de sécurité n'as été établi et que la dépendance PLSH n'est pas qualifié de 'safe' par son auteur (un accès à la ligne de commande via une injection SQL est possible en théorie).

Objectifs

Version 0.1

Version 0.2

Versions suivantes

Prérequis

L'extension PostGis est requise puisque le type géométrie est utilisé en retour de fonction.

L'extension PL/SH est actuellement requise puisqu'elle sert actuellement de passerelle pour acceder aux API.

Enfin les paquets suivant peuvent s'avérer nécessaire pour compiller plsh et sont donc aussi requis: build-essential postgresql-server-dev-X.X (remplacer par votre numéro de version de PostgreSQL)

(Sur une suggestion de Christian Quest il sera necessaire d'evaluer s'il ne serait pas opportun de basculer vers l'extension pgsql-http)

Installation rapide (Testée sur Ubuntu 14.04)

  1. Installer et configurer les prérequis (postgres, postgis, plsh)
  2. Cloner le repo
  3. Dans le shell executer make install
  4. Dans l'interface SQL executer CREATE EXTENSION frapi; inside your DB

Test rapide post-installation

Dévellopement

A partir de la première version tagée 0.1 la branch master sert exclusivement à publier les releases. Pour une version donnée c'est le script SQL correspondant qui sera installé par défaut par PGXS.

Dans la branche "develop" la version par défaut est la version 'dev' non numérotée. Le script d'instalation corespondant est inscrit dans le .gitignore il faut donc compiler ce fichier avant d'installer la version dev. Pour ce faire executer make build dans le répertoire.