cigalsace / mdedit

Outil simple et ouvert de saisie, modification et consultation de fiches de métadonnées conforme au format ISO 19139 INSPIRE
1 stars 2 forks source link

mdedit

Outil simple et ouvert de saisie, modification et consultation de fiches de métadonnées conformes au format ISO 19139 / INSPIRE.

La présente documentation est adressée aux personnes souhaitant installer mdEdit et contribuer au projet.

Un Guide d'utilisation de mdEdit est également disponible.

Fonctionnalités principales

NB: l'application mdEdit ne propose pas de zone de stockage. Les fichiers vers lesquels pointe la fiche de métadonnées (miniature, documentation, données, etc.) doivent être stockés sur un serveur public pour ensuite être accessible facilement.

Installation

Prérequis

Un serveur web avec PHP (testé avec les versions 5.6 et 7.0). Une version fonctionnant sur Python est prévue. les délais de sa mise en oeuvre dépendront des besoins et demandes exprimées.

Procédure

mdEdit ne nécessite pas d'installation particulière. Il suffit de placer les fichiers du dépôt git ci-dessus sur un serveur web fonctionnant avec PHP.

Une version desktop est également disponible. Elle fonctionne grâce à un serveur web embarqué.

Configuration

La configuration de mdEdit se fait principalement via les fichiers contenus dans le répertoire config.

Utilisation

Interface

L'interface a été conçue pour être simple et facilement utilisable par toute personne disposant d'un minimum de connaissance en terme de description de données géographiques.

A compléter

Permaliens et paramètre d'URL

Il est possible de définir plusieurs propriétés via des paramètres d'URL. Cela permet entre autre de personnaliser l'interface de l'application en se connectant via une URL spécifique.

"model"

Un modèle spécifique de la liste contenue dans "config/models/models.json" peut être utilisé en précisant son identifiant, c'est à dire son numéro d'ordre dans le fichier en commençant à 1. Ainsi, pour utiliser le premier modèle de la liste, il faut ajouter dans l'URL index.html?model=1 ou &model=1.

"view"

Une vue spécifique de la liste contenue dans config/views/views.json peut-être utitisée en précisant son identifiant, c'est à dire son numéro d'ordre dans le fichier en commençant à 1. Ainsi si l'on souhaite utiliser la deuxième vue de la liste, il faut ajouter dans l'URL index.html?view=2 ou &view=2.

"lang"

Une langue spécifique peut-être utilisée en précisant le paramètre "lang" et le code de la langue sur 2 caratères (fr pour français, de pour allemand, en pour anglais, etc.). Aini, pour forcer l'affichage en allemand (pour peut que cette traduction existe...), il faut ajouter dans l'URL index.html?lang=de ou &lang=de.

Choix techniques et développement

Les choix sont réalisés afin que:

Langages utilisés

Frameworks et bibliothèques utilisés